Tron+ : amélioration ou revente ?

  • Auteur de la discussion amorgen
  • Date de début
A

amorgen

Nouveau
Bonjour à tous,
Je ne suis pas des plus actifs sur ce forum, mais je viens régulièrement m'y documenter.
J'ai avec votre aide construit un portique Tron+ qui est opérationnel depuis 2 ans environ.
J'ai beaucoup appris avec. L'outil m'a ouvert de nouvelles perspectives, et je ne saurais m'en passer aujourd'hui.
Voici quelques photos depuis le montage jusqu'à son aspect d'aujourd'hui :

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Elle est juste un peu plus sale de copeaux de bois car je l'utilise très régulièrement.
Une planche martyre a été ajoutée et surfacée. L'arduino d'origine a été remplacé par un kit électronique pibot (toujours avec GRBL piloté sous linux).

Mais je rencontre quelques problèmes de fiabilité qui deviennent incompatibles avec ce que j'en attends.
Concrètement je perds de temps en temps des pas sur des usinages longs. Le problème se reportant de passage en passage ça devient la cata sur une pièce de bois qui se retrouve bousillée et inutilisable.
Je soupçonne des frottements mécaniques, notamment sur l'axe Z que j'ai plusieurs fois démonté, ajusté, graissé, etc... Les longues tiges trapézoïdales sur l'axe Y se mettent parfois en vibration sur des déplacements G0 à vitesse élevée. Tout est relatif, je limite dans le firmware les vitesses de déplacement max à 800 ou 900mm/min et me contente de faibles passes sur l'usinage de bois (0.5 à 1mm max d'où des temps d'usinage très longs).

Je me demande donc comment améliorer ce constat. Ou si ce sont des défauts de conception j'envisage de revendre la bécane.

Vous me conseillerez de regarder du côté de démultiplication plutôt que la prise directe en sortie des moteurs ?
Remplacer les vis par des courroies pour gagner en vitesse ?
Opter pour des moteurs avec plus de couple ? Une alimentation plus musclée ?
Merci d'avance pour vos avis.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Quels sont les références des moteurs ?

Les stepsticks sont acceptables pour des moteurs NEMA 17 max , au dessus passer sur des "vrais" drivers avec une alimentation 36V et plus change tout.

Pour se faire une idée installer un NEMA 23 avec 1 driver et une alim 36 ou 48V.

edit: le problème suivant sera la rigidité de l'ensemble (vibrations).

Cordialement JF
 
A

amorgen

Nouveau
Hello,
Les moteurs viennent de chez cnc4you.co.uk et voici la datasheet: http://cnc4you.co.uk/resources/Stepper Motor Nema 23 57HS64-3008 1.5Nm.pdf
Il s'agit de nema23 de 1.5Nm cablés en série avec une alim à découpage de PC en 12V.

Le driver utilisé actuellement est un pibot : http://www.pibot.com/pibot-stepper-driver-rev2-2.html

[div=none]
test2_1.jpg
[/div]

Il est précisé "power input DC 8 - 40V", je vais essayer avec une alim de 36V.
Ca fait partie des "vrais" drivers selon toi ?
Je me demandais aussi l'influence du câblage (blindage, taille de section ...)
 
S

speedjf37

Compagnon
Hello,
Les moteurs viennent de chez cnc4you.co.uk et voici la datasheet: http://cnc4you.co.uk/resources/Stepper Motor Nema 23 57HS64-3008 1.5Nm.pdf
Il s'agit de nema23 de 1.5Nm cablés en série avec une alim à découpage de PC en 12V.

Le driver utilisé actuellement est un pibot : http://www.pibot.com/pibot-stepper-driver-rev2-2.html

[div=none][div=none][div=none]
test2_1.jpg
[/div][/div][/div]

Il est précisé "power input DC 8 - 40V", je vais essayer avec une alim de 36V.
Ca fait partie des "vrais" drivers selon toi ?
Je me demandais aussi l'influence du câblage (blindage, taille de section ...)

ça fait parti des pseudo il y a pas mal d'explosion de composants !

Quel sont les réglages : courant et micropas ?
 
A

amorgen

Nouveau
J'ai entrepris de demonter l'axe Z qui me prose le plus de problèmes.
Décrassage et ajustements au programme, y compris au niveau de l'electronique.

En effet ça change pas mal avec une alim 36V. On sent bien qu'il y avait un problème de limite de l'alimentation précédente. Je peux là aller plus vite sur les déplacements à vide (jusqu'à 2000 mm/min) et tester toutes les résolutions des drivers sans trop de problème.
Jusque là en full step (1/1) par exemple le moteur grognait mais ne bougeait pas. Là ya du déplacement, du couple, même si le bruit est important à cause des vibrations.

Donc je continue mes essais. Mais un premier conseil pour les novices c'est de se méfier des alimentation anémiques.
 
S

speedjf37

Compagnon
Jusque là en full step (1/1) par exemple le moteur grognait mais ne bougeait pas. Là ya du déplacement, du couple, même si le bruit est important à cause des vibrations.

Donc je continue mes essais. Mais un premier conseil pour les novices c'est de se méfier des alimentation anémiques.

C'est tout l’intérêt des micropas : diminuer les vibrations ,avec 1/4 ou 1/8 c'est déjà beaucoup plus souple. après il ne faut pas trop les augmenter car perte de couple et limitation de vitesse par la fréquence max de la carte de pilotage

JF
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 756
Jusinages
J
T
Réponses
8
Affichages
1 027
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
12
Affichages
650
RzO
R
Réponses
21
Affichages
916
pamer
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
Haut