Trois étaux de fraisage

- Trois étaux de fraisage
#1
Bonjour a tous :-D
Me voici de retour avec trois petits étaux de fraisage bien sympa, je sais, on me demandera surement pourquoi trois alors que deux c’est suffisant mais quand il y en a pour deux, il y en a pour trois.
Déjà depuis longtemps j’avais l’intention d’acheter ce genre d’étau mais quand on voit le pris on reporte facilement.
Bien sur je n’invente rien, ça existe déjà. J’était partant pour un système a crampon qui évite l’emploi de goupille mais il y a peu de temps j’ai eu l’occasion d’essayer ce genre d’étau, bien pratique jusque quand il y a des copeaux dans la rainure, alors ça ne va plus si bien et quasiment impossible de nettoyer sans retourner l’étau alors que ce système ci, il suffit d’enlever la goupille et le mors se retire en un quart de seconde. Un petit coup de soufflette et on en parle plus.

Comme je suis tombé sur un fer carré de 50/50mm, je me suis dit que c’était l’idéal pour la fabrication.
J’ai débité 3 longueurs de 302 mm et laisser le reste pour les mors

Petit surfaçage des quatre faces et mise à mesure à 49/49mm


Pour la partie mors, j’ai usiné une rainure de 33mm

Pour la base de l’étau j’ai usiné deux batée de 8/8mm qui constituera les glissières
Puis mise à longueur a 300mm

J’ai ensuite usiné une rainure profonde de 31mm de profondeur pour recevoir le tirant du mors mobile

Puis j’ai mis à mesure les mors et fait les différents perçages


Un aperçu des pièces à ce stade.

Un petit fraisage pour casser le coin et pour loger la tête de vis du tirant



Perçage de la base de l’étau pour recevoir une goupille
Je ne détaille pas la fabrication des tirant mais les photo sont parlante et un plan sera a disposition de celui qui est intéressé.
Et voilà l’ensemble des pièces


Maintenant la petite famille au complet

Les mors sont usinés dans de l’ardox et fraisés une fois le montage fini pour une meilleure précision et pour ne pas avoir de désaffleure



Encore quelque petits détail puis je me lance dans une nouvelle aventure.
Merci d’avoir prêté attention a ce petit reportage. :wink:
Philippe
 
13 Avril 2009
227
- Trois étaux de fraisage
#5
Bonjour ... tout est parfait ... comme d'habitude :prayer: ... mais j'ai 2 petites questions concernant l'utilisation de ce genre d'étau, n 'en ayant jamais utilisé :
1) peut on s'attendre à un effet auto-plaqueur de la part de la mâchoire mobile dû au fait du serrage à 45° ?
2) au moment d'enfiler le "tirant" munie de sa vis "btr" n'est-il pas difficile de parvenir a enfiler la goupille ? (sur ce coup là, je craints de ne pas être trés clair :oops: )
 

patduf33

Administrateur
27 Décembre 2009
12 636
FR-33 Bordeaux
- Trois étaux de fraisage
#7
Salut Phil
Si tôt dit, si tôt fait, comme toujours c'est du superbe boulot, bravo :-D

L'ardox, j'ai pas trouvé, c'est quoi comme acier ?

Pour le plan je veux bien, car effectivement ce type d'étau et bien utile :wink: et il fera bien partie d'un projet futur N°1.........02

Merci pour ce partage

Pat
 
- Trois étaux de fraisage
#8
FILEAX 33 a dit:
Bonjour ... tout est parfait ... comme d'habitude :prayer: ... mais j'ai 2 petites questions concernant l'utilisation de ce genre d'étau, n 'en ayant jamais utilisé :
1) peut on s'attendre à un effet auto-plaqueur de la part de la mâchoire mobile dû au fait du serrage à 45° ?
2) au moment d'enfiler le "tirant" munie de sa vis "btr" n'est-il pas difficile de parvenir a enfiler la goupille ? (sur ce coup là, je craints de ne pas être trés clair :oops: )
Oui bien sur il est auto plaqueur, le mors n'a aucune possibilité de remonter donc la pièce non plus. C'est la le grand avantage de ce genre d'étau
J'ai bien compris ta question, en fait on place d'abord goupille du tirant dans le mors, puis on passe la vis et on a toute la place pour mettre le tirant, on place ensuite l'ensemble sur la semelle et comme le tirant est usiné de façon a ce que le perçage se trouve juste a la bonne hauteur du trou de la semelle, on n'a pas de problème a passer la goupille.
A noter aussi que les perçages ainsi que la goupille font 9mm alors que l'alésage du tirant fait 10mm, ceci pour avoir un peu de jeu pour faciliter le passage de la goupille.
J’ai fait une petite modif, quand je desserrais la vis, le mors ne reculait pas systématiquement. Pour contrer a ça, j’ai percé et taraudé en M5 le bout de la goupille du tirant et j’ai fait une gorge au bon endroit sur la vis, maintenant en desserrant la vis, le mors recule


Pour la finition, un petit essais très concluant avec brunifast


 
14 Décembre 2010
2 277
- Trois étaux de fraisage
#14
hello,

le Hardox est un acier très dur et particulièrement résistant à l'abrasion, il en existe plusieurs nuances.

je m'interroge sur l"opportunité de mors en Hardox, est ce bien raisonnable.

pour que les mors soient auto plaqueur, il faudrait qu'ils soient libres mais ne voyant pas de photo sur leur fixation, difficile d'avoir un avis.