Triple expansion, de chez Reeves

• Auteur de la discussion philbobo
  • Date de début
P
philbobo
Apprenti
17 Avr 2009
60
Pleumeur gautier
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous
Je suis inscris sur le forum depuis pas mal de temps maintenant , mais, il faut dire que je suis plus visiteur,que participant .
car, il y a tellement de pointure ici ,et dans tout les domaines .
Donc ,je vais me lancer si vous êtes d'accord
Je voudrais vous présenter la construction d'un triple expension de chez reeves dessiné par O.B Bolton.
Je n'avais que le plan , je ne voulais pas Des fonderies;
je vous donne ses dimentions
longueur 30.5cm
largeur 20.32cm
hauteur 23.8cm
piston hp 22.22mm
piston mp 31.75mm
piston bp 44.45mm
course 31.75mm
deux photos que j'ai trouvé sur la toile
IMG_9065.jpg
IMG_9068.jpg

bonne soirée a tous
philbobo

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 434
FR-44Rezé
Je m'installe alors.....

J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 723
Cannes
je vais me lancer si vous êtes d'accord
Bien sûr qu'on est d'accord !
Et puis même, tu n'a pas besoin de notre accord. Fait, et montre nous, on est aux premières loges pour applaudir.

P
philbobo
Apprenti
17 Avr 2009
60
Pleumeur gautier
Bonjour a tous
Il faut que je vous dise quand même, que je n'en ai pas fais un mais deux, le premier , je l'ai fait pour un amis qui a une grande passion pour la vapeur , j'ai mis a peu près 18 mois pour le faire car, je n’étais pas trop assidu a la tache .
Une fois fini, comme il me plaisait beaucoup , j'ai donc décidé dans construire un deuxième, pour moi cette fois, mais avec quelques modification dans la façon de construire , que je détaillerai, car le deuxième est fini aussi, il n'y a pas très longtemps par contre ce sont les photos du premier que je vais vous présenter .
ayant travaillé avec un plan anglais , je l'ai donc redessiné pour avoir les cote en métrique, et aussi pour avoir des fichiers DXF
Pour la première base, je suis parti d'un bloc d'alu de 240x120x45 je ne vous raconte pas les copeaux que cela dégage
base.JPG

le premier bloc, je l'ai travaillé avec la fraiseuse traditionnel(le deuxième je l'ai fait avec la numérique, car je ne savais pas encore bien m'en servir )et cela m'a pris pas mal de temps
100_1216.JPG
100_1213.JPG
100_1215.JPG
100_1223.JPG
100_1224.JPG

c'est tout pour ce matin bonne journée
philbobo

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 157
Namur (B)
Je m'inscris aussi....
LZ

P
pilotedessai
Nouveau
4 Juin 2016
47
lille
Magnifique vivement la suite.

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 434
FR-44Rezé
Bon, on est plein assis dans la salle maintenant... ça commence quand le spectacle? :wink: :smt003

jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
372
Audincourt, Franche-Comté
J'ai pas encore réussi à me relever après avoir vu les 2 premières photos.
Je vais suivre cette réalisation dont je rêve depuis des années, mais j'en suis encore à acheter des machines et à les restaurer avant de m'attaquer à ce genre de chef d'oeuvre.

Fais nous pâmer d'admiration.

Cordialement.
Jean-Michel.

P
philbobo
Apprenti
17 Avr 2009
60
Pleumeur gautier
bonsoir a tous
Je vois qu'il y a du monde , je vous remercie . J’espère que vous serez indulgent.
Un petit peu de bla bla encore .
Au début de la construction je croyais que la machine était une réplique d'une des machine du Titanique( c'est ceux que l'on me disait )
mais, maintenant je pense que non .Dernièrement j'ai vu une vidéo de Mr Jean -Claude Blanchon (une pointure en la matière pour ceux qui le connaissait) qui la aussi fabrique, et ,il explique que, en fait c'est une machine Sulzer qui pouvait aller de 3000 a 30000 chevaux fabrique a Winterthur en suisse a cote de Zurich.
voici encore quelques photos de la base
100_1227.JPG
100_1226.JPG

DSCF1742.JPG
DSCF1744.JPG

Sur la première machine, j'ai fabriqué la base avec la fraiseuse traditionnel tel qu'elle est la , sur la deuxième, je l'ai fait dans un bloc plus petit en hauteur, et a la fraiseuse numérique les supports paliers on été fait a par. comme sur l'image du dessous
base 2.JPG

je vous souhaite une bonne soirée
philbobo

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 003
FR-55 Sud-Meusien
Il serait possible, voir les machines à disposition, utilisées pour cette réalisation ?
Ça remettrait sûrement en place quelques avis ancrés, sur les possibilités de machines asiatiques... :smt002

P
philbobo
Apprenti
17 Avr 2009
60
Pleumeur gautier
oui bien sur , je possède aussi des machines asiatiques et, quand elles sont bien réglées, elles fonctionnent super bien .
je ferais cela demain
a plus
philbobo

• Réagir
Reactions: FTX
P
philbobo
Apprenti
17 Avr 2009
60
Pleumeur gautier
bonjour a tous
Voici quelques photos des machines que je possèdes
DSCF2317.JPG

une crouzet valence FC 100 que je possede depuis deux ans très bonne petite machine très rigide mais sans avance auto

DSCF2318.JPG
DSCF2319.JPG

la partie numérique
DSCF2320.JPG

tour et affûteuse
DSCF2321.JPG

tour et fraiseuse chinois, très bonne petite machine ,la fraiseuse me sers maintenant surtout de perceuse
voila rien de folichon mais qui me conviens
a plus
philbobo