Triphasé vers mono ou mono vers triphasé...

  • Auteur de la discussion schulz
  • Date de début
D

Danielb42

Compagnon
Deux petites photos pour comprendre avec du matos de récupération.

+10 potentiomètre cosse n° 3.
AT1 potentiomètre cosse n° 2.
COM potentiomètre cosse n° 1.

LT1 cosse inter marche arrière.
LT2 cosse inter marche avant.
+24 cosse inter phase qui se coupe par l'arrêt d'urgence.

Branchement réalisé d'après toute mes lectures sur le forum je suis comme toi je n'y connais pas grand chose.

ATTENTION ce n'est qu'indicatif je ne prétends pas détenir la solution miracle prenant en compte toutes les sécurités.

A bientôt Daniel

bricolage moteur h.JPG


bricolage moteur i.JPG
 
D

Danielb42

Compagnon
Au fait potentiomètre chez con_ad rèfèrence 444 847 62 linéaire 10 kohm 4w moins de 5 euros.

indication du type de potentiomètre par Case590 le 23 juillet 2008 dans branchement altivar 18.

Dans le prix j'ai du oublier le bouton milles excuses.
 
G

guintoufly

Compagnon
voici le schéma pour cabler le variateur imo.
plusieur cablage sont possible mais celui ci et le plus simple.
pour les puristes du schéma elec , toutes mes excuses mais c est un schéma pour un non electricien :rolleyes:
img027.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
En aucun cas un AU ne doit reposer sur un variateur, sauf s'il est spécifiquement conçu pour çà.

Ne surtout pas utiliser le schéma ci-dessus, il est carrément dangereux. Seul quelqu'un n'ayant jamais vu un variateur dérailler peut imaginer ça. J'en ai un qui déraille parfois. Pas un IMO, un Altivar. Tu peux toujours appuyer sur stop, il continue. Pour l'arrêter il faut faire marche puis stop. Même l'arrêt freiné par résistance est sans effet. Ça fait réfléchir...

La coupure doit être effectuée par un contacteur soit en amont, soit en aval moyennant l'utilisation d'un module de sécurité temporisé et une programmation particulière du variateur (j'attends la levée de boucliers :mrgreen: ).

Il est impératif qu'il y ait coupure matérielle entre secteur et moteur, au choix, et quels que soient les risques pour le variateur. Le variateur, on s'en fout. Qu'il grille n'est pas une variable de l'équation. Urgence. Pour l'opérateur. C'est pas une variable, c'est une constante.
 
S

schulz

Apprenti
Super, ça c'est un schéma que je comprend! Avec ça je ne peux pas me planter!

Ne me reste plus qu'à recevoir les contacteur pour l'inter 3 positions et on se revois pour la câblage, j'ai hâte de voir cette machine en marche.

Merci beaucoup à tous! :-D

EDIT : à J.F. dont je n'avais pas vu le commentaire. J'ai pleinement conscience de ce que je demande , et comme je ne cesse de le répéter, tout ce que je veux c'est un arrêt "coup de poing"qui ne grille pas mon variateur. Si celui ci déconne, le sectionneur ne sera pas bien loin donc ça devrai le faire. Après tout s'il pète un câble, il peut bien cramer... plutôt lui que moi! Mais je ne veux pas "risquer" de le cramer par une fausse manip. Et pour rappel, la machine n'est à l'origine pourvue d'aucune sécurité autre que le bouton marche/arrêt. Ayant déjà eu des "accident" (heureusement bénins) sur des perceuses à colonnes, le réflexe est de se barrer, pas d’arrêter la machine mais le plus souvent, cela est si rapide que c'est juste trop tard... Arrêt d'urgence pour pas. Avouons le, il faut tout de même être un sacré poissard pour avoir un accident et de surcroit un variateur assassin :mrgreen: .

Après, si on m'explique bien comme il faut et surtout très simplement (pas plus compliqué que le schéma de guintoufly) comment placer cette arrêt d'urgence pour qu'il soit pleinement efficace, que mon variateur ne se transforme pas en électrode de soudure alors et que ça ne me coute pas un poumon plus la monnaie, alors je suis tout à fait preneur!
 
D

Danielb42

Compagnon
pour moi quand tu perce le plus courant des interrupteurs installés se situe sur la gauche des colonnes puis la main vient naturellement prendre position pas loin du perçage.

la main droite est occupée par le levier de descente.

j'ai donc installé mes arrêts d'urgence en tête de machine c'est la que le premier réflexe nous amène par nature.

Maintenant on peux toujours imaginer d'autres endroits et pourquoi pas avec des pédales mais dans ce cas c'est sûr nous les perdrons les pédales au moment crucial à moins de s'y entrainer tous les jours.

Au fait mes arrêts d'urgence de variateurs sont raccordés comme sur le schéma de guintoufly.

A bientôt pour les trous trous.

Daniel.
 
S

schulz

Apprenti
Bonjour tout le monde.

J'ai pratiquement fini de remonter et retaper ma perceuse, je ne vais donc pas tarder à m'attaquer à la partie électrique. Aussi m'est venu cette question, comment dois je programmer le variateur vu la configuration que je vais avoir?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour schultz,
Il y a quelques années j'ai acquis une perceuse ADAM C32 , je n'ai pas le tri, ne voulant pas de variateur et autre complication électronique onéreuse et d'un viellissement douteux je lui ai monté tout simplement un mono de puissance équivalente soit 1100 W
Marche trés bien depuis 15 ans.......
Bonnes fetes a tous.
 
S

schulz

Apprenti
Merci pour la réponse mais j'ai déjà tout acheté pour faire fonctionner ma perceuse à l'aide d'un variateur vu que visiblement il aurait été compliqué de trouver un moteur monophasé ayant les caractéristiques de celui d'origine.

Ma question reste donc en suspend : comment dois je programmer le variateur vu la configuration que je vais avoir?

J'ai donc également commencé à câbler le moteur, est ce juste?


(le deuxième fil noir, c'est la gaine thermo sur le blindage du câble pour le relier à la terre.
 
S

schulz

Apprenti
ÇA MARCHE!

Enfin elle fonctionne, un grand merci à tous :-D ! Ne me reste plus qu'à finir de la remonter entièrement une fois que j'aurais acheté quelques pièces pour qu'elles soit vraiment impeccable!

Je n'ai pas pu faire d’essais de perçage puisque je n'ai pas remonté le système de descente de la broche car le ressort de remontée va être changé, mais je vous tiendrais au courant :wink: .

Pour l'instant je n'ai qu'un petit souci de vibration mais je pense sérieusement au fait que la courroie soit restée tendu près de 10 ans sans utilisation.

Voila, encore merci à tous! Vivement les premiers essais.
 
G

guintoufly

Compagnon
salut parfait , alors te voila propriétaire d une tres bonne perceuse :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 559
pins
Haut