triphasé:phase sur neutre

  • Auteur de la discussion domi.U&M
  • Date de début
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,
hier, à mon association, grosse frayeur. l'ordinateur fait de la fumée et s'arrête. l'écran fait pschiiit et s'arrête.
le tube au néon éclaire violemment. on court vers le disjoncteur 30 mA pour le déclencher...
ouf!

Sous le disjoncteur edf 500 mA, toujour armé, du noir sur les quatre fils.
On le déclenche. Et on mesure, après démontage des quatre fils côté usager. Verdict: court circuit entre une phase et neutre.
Le cable a été écrasé par une palette. On le remplace, on teste, on rebranche, on réarme: courant ok. ordi, écran,nėon hs.

Question : pourquoi ni le 30 mA ni le 500 mA ne se sont ouverts?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les différentiels déclenchent sur CC à la terre. Dans ton cas il y a CC entre phase et neutre donc il n'y a que la surintensité qui puisse disjoncter. Mais à quelle intensité sont ils calibrés? Si c'est une grosse installation avec des machines les calibres doivent être élevé, ici, petit particulier c'est déjà 16 A par phase. En 3x400 ça peut déjà faire du dégât en cas d'incident!
L'eŕreur dans votre installation est de ne pas avoir une ligne dédiée à l'informatique protégée petit différentiel et parasurtension.
Faut pas mélanger les torchons avec les serviettes.:cry:
Désolé pour votre mésaventure.
 
V

valoris

Compagnon
bonjour,

Un dispositif différentiel mesure une perte de courant entre phase et neutre et terre.
Dans votre cas les deux conducteurs (passif et actif) sont au mème potentiel sans contact avec la terre pour le différentiel il n'y a pas de perte de courant. Par contre au lieu d'être alimenter en 220v vous l'avez été en 380v. Vos appareils n'ont supportés cette sur tension.

Si je dis une bêtise que les pro me corrige.

Cordialement.
Valoris.
 
D

domi.U&M

Compagnon
merci Albatros et Valoris. dans notre cas, une phase touchait le neutre dans un câble à fils de 10 mm2. le disjoncteur EDF est calibré à 60 ampères... et n'a pas declenché. celà veut dire qu'il ne protège pas des courts circuits phase et neutre?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si il protège, mais 60 A c'est beaucoup avant qu'il ne déclenche. C'est pour cette raison qu'il est bon d'avoir des protections divisionnaires ensuite dans l'installation, en particulier sur les circuits sensibles comme l'informatique.
Perso je mets un disjoncteur adapté à chacune de mes machines, c'est plus cher, mais c'est plus sûr. Autre avantage, si une déclenche elle n'arrête pas toute l'installation.
 
P

phil135

Compagnon
ce n'était pas un court-circuit puisqu'il y avait un appareil dans la boucle
grosso-modo l'appareil a eu sa tension doublée, donc il a consommé 4 A au lieu de 2 A (chiffres arbitraires). assez pour le griller, mais encore loin en-dessous du calibre du disjoncteur.
un appareil de puissance qui serait passé de 40A à 80A aurait fait sauter le disjoncteur 60A
60A x 230V = 13 kW ... il y a de quoi transformer beaucoup d'ordi en blocs de charbon avec ça
 
O

osiver

Compagnon
Sous le disjoncteur edf 500 mA, toujour armé, du noir sur les quatre fils.
C'est à dire ?
le disjoncteur EDF est calibré à 60 ampères... et n'a pas declenché. celà veut dire qu'il ne protège pas des courts circuits phase et neutre?
Si bien sûr !
Ce qui pourrait s'être passé c'est un arrachement du neutre avant écrasement du câble. Dans ce cas, on se retrouve avec une forme de rupture de neutre, en plus grave. Dans cette situation, les appareils reçoivent du 400V au lieu du 230V, il y a ceux qui tiennent un certain temps et ceux qui font de la fumée ...

Ce qui me chagrine c'est comment se fait-il que le câble issu du 500mA se soit trouvé en situation d'être écrasé ?? :???:
 
D

domi.U&M

Compagnon
on dirait qu'il y a eu échauffement simultané des quatre fils à leur fixation sur le disjoncteur Edf.
le câble a été écrasé sur le quai de port où est installée l'association qui répare un vieux gréement. la palette chargée d'un moteur de bateau (1 tonne) a écrasé la protection du câble pour les passages de véhicules ainsi que le câble (qui court au sol).le disjoncteur Edf n'a pas réagi.
Osiver, si le neutre a étė tout d'abord rompu avant de toucher une phase, il n'y a pas déclenchement du disjoncteur?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Je pense également déjà à la perte du neutre qui a balancé une résultante tension de plus de 400v sur les appareils!!!
 
O

osiver

Compagnon
la palette chargée d'un moteur de bateau (1 tonne) a écrasé la protection du câble pour les passages de véhicules ainsi que le câble (qui court au sol)
C'est pas de bol ! Les protections de passage de véhicule ne résistent pas à 1T ? :eek:
Osiver, si le neutre a étė tout d'abord rompu avant de toucher une phase, il n'y a pas déclenchement du disjoncteur?
Oui. Il n'y a pas dans ce cas de courant excessif par rapport au disjoncteur, sauf si un récepteur se met en court-circuit suite à l'excès de tension. :cry:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Un simple fusible 1 A sur la ligne 230V/50 Hz informatique ça devrait suffire non ?....
Les disjoncteurs y-en a un paquet de types différents : ...,
Ha ! j'ai testé des disjoncteur 500A pour l'armée pendant mon activité de salarié , ...à 1000 A il fallait ...un certain temps ( 10 s , 20 s ,30 s ) pour qu'ils disjonctent .
Donc quand le constructeur donne 60A pour un disjoncteur , il disjonctera certes à 60A , mais il met un certain temps (10s , 30 s , 1 mn , 2 mn )...comme le canon de Fernand Raynaud.

A+
Jac
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
Osiver, la palette a poinçonné le câble.

Merci à tous pour vos éclairages (:roll:) avisés. Nous allons mettre un parasurtenseur sur la prise de l'ordi, et en rester là.
Bonne journée à tous. Pour moi, sujet clos.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Attention le parasurtenseur doit être combiné avec une protection en intensité fusibles ou mieux disjoncteur qui placé avant le parasurtenseur protègera le matériel informatique placé derrière.
 
Haut