triphasé en belgique ?

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,

je désire connaitre quel est la tension en triphasé en Belgique, 400 OU 220V?
quel est le prix approximatif d'un branchement en tri et mono?
quels sont les fournisseurs les moins cher?
Pierre
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
En Belgique et selon les régions nous avons soit 3x 400V + neutre ou 3x 220V.
Il arrive même que dans la même commune certaines rues sont alimentées en 380V et d'autres en 220V
Les prix du raccordement peut-être différant d'un lieu à l'autre.
A+
 
V

Vété

Apprenti
Salut. Pour le prix faut demander à ton GRD (gestionnaire de réseau de distribution) qui dépend de la région. Par exemple Ores dans le Hainaut. Ce sont eux qui te donneront le prix. Il est très compliqué de prévoir combien ils te demanderont. Vu qu'ils ont le monopole le prix est généralement assez élevé et ils ne sont pas toujours très rapides. Donc le mieux c'est de leur demander un devis le plus vite possible.
 
U

uelbud

Guest
font pas simple pour certain sujet nos amis et voisin belge ..........
 
S

STANOR

Compagnon
Ores n'a pas le monopole pour le Hainaut, pour exemple j'habite le sud Hainaut et c'est l' AIESH...
Pour avoir un ordre de prix il faudrait connaître la région.
Bonne fin de soirée.
 
P

phil135

Compagnon
je ne suis pas en Belgique, mais je pense que le 380/400 V est entre deux phases, et le 220/230 V est entre une phase et le neutre
à choisir au raccordement de la machine
... ou alors l'électricité belge est spéciale (?)
 
S

STANOR

Compagnon
Réseau 3x380/400>>>>220/240 entre phases et neutre
Réseau 3x220/230>>>>220/230 entre phases
 
Dernière édition:
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Momignies est en principe distribué par l' AIESH, il est possible de trouver les divers prix de raccordement sur leur site.
Ou en téléphonant au num :060 45 91 60 (de Belgique ) +32 60 45 91 60 ( de France.)
A+
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
Merci STANOR pour ces informations précieuses .
Pierre
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Non ce n'est certainement pas simple chez nous, car suivant la région dans laquelle tu te trouves les normes et exigences ne sont pas les mêmes.
Que ce soit en électricité, chauffage, isolation ou quoi que ce soit du genre.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Hs, Albert, vous étiez les précurseurs des normes européennes, mêmes normes pour tout le monde mais chacun à sa manière :mrgreen:
Bernard
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hors sujet aussi,
Il y a quand même un petit correctif à faire: la commission Européenne réunie à Bruxelles à lancer les normes pas les Belges.
Tu sais chez nous : pays pas plus grand qu'un mouchoir de poche, on parle trois langues, on a des gouvernements régionaux et même un fédéral; chacun tirant la "couverture de son côté" et on a le culot de prendre comme devise "l'union fait la force" :maiscebien:

Mais pour en revenir au sujet de départ: on est bien au courant et tout à fait déphasés!:gelbik:
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
je les ai contacté hier soir par mail et j'ai la réponse ce jour. c'est du tri 400V. 15 ampères.:roxxx:
pour l'instant ils sont plus efficace qu'EDF.:-D ou j’attends une réponse envoyer en début de semaine.
Pierre
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
L' aiesh est très réactive, le contact est bon et le personnel dans son ensemble sympathique, c'est une petite structure comparé à ores ou autres grosses sociétés de gestions de réseaux.
3x15 A est le raccordement standard, pour plus de puissance un supplément est demandé.
Bonne soirée.
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,

le jour J arrive et je ne sais pas vraiment choisir un fournisseur d’électricité pour la maison vu le nombre de fournisseurs, avez vous une idée??

Autre chose concernant l'installation électrique, l'ancien proprio à un compteur de chantier qui est à l’extérieur, je me demande si c'est à sa charge de faire la régularisation avant la vente? ou ci cela est à ma charge combien cela coute ?

Pierre
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Lors de la vente d'une maison, en principe le vendeur doit fournir un certificat de conformité de l'installation électrique.
Si il s'agit d'un bâtiment en cours de rénovation, vous devez vous accorder pour savoir qui fourni quoi.

Quand au fournisseur, je penses qu'il est préférable que tu fasses ton choix ce site peux t'y aider.
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
merci pour le lien, mais il est difficile de choisir dans le tas d'offre. je ne vois pas bien les différences entre les différents fournisseurs, ça ma l'air plus ou moins la même chose et les mêmes prix.
concernant la maison, il s'agit d'une rénovation qui date de plus de 10 ans! mais ce sujet n'a pas fait l'objet d'accord dans le compromis de vente et je crains que l'installation ne soit pas conforme. (le diagnostique à été fait aujourd’hui et la signature la semaine prochaine!!)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Soyons objectif, je penses que tu souhaite que la signature se fasse et il est un peu tard pour exiger une mise en conformité.
Il vous faudra donc trouver un compromis à l'amiable.

Ce site devrait t'aider à y voir plus clair
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Un documents qui reprend l'essentiel du RGIE (reglement général des installation électrique)
Ce document provient du BTV (Bureau technique Verbrugghen).Tu pourras te familiarisé avec le règlement en Belgique
En fin de celui-ci tu trouveras aussi les obligations du vendeurs ainsi que celle du notaire quand a la fourniture d'un certificat de contrôle lors d'une vente AR(Arrêté Royal) 276Bis de Juin 2008
Voir la pièce jointe 33_0_installations-domestiques.pdf
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
ce qui m’inquiétè c'est que je puisse pas avoir l’électricité du fait de non conformités ce qui recule le déménagement, et les conséquences d'une maison non chauffée en hiver, ainsi que les tracasseries pour avoir un branchement dans les règles et les éventuels travaux qu'imposeront les fournisseurs.
Le compromis va être vite trouvé car la signature à été décalée du fait du vendeur et de la disparition de deux gros cabanons en bois entre la visite d'aout et maintenant!!
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Oui le vendeur doit fournir un certificat mais pour l'état énergétique (isolation,déperdition...)pour la conformité des installations électriques rien n'est imposer, l'acheteur peut le demander ou pas, par contre pour mettre un compteur définitif le gestionnaire de réseau va certainement exiger une réception de l'installation par un organisme officiel (aib vinçotte ou autres...)
Albert, ce n'est peut-être pas la même réglementation en Flandre ?
Bonne soirée.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Oui le vendeur doit fournir un certificat mais pour l'état énergétique (isolation,déperdition...)pour la conformité des installations électriques rien n'est imposer, l'acheteur peut le demander ou pas, par contre pour mettre un compteur définitif le gestionnaire de réseau va certainement exiger une réception de l'installation par un organisme officiel (aib vinçotte ou autres...)
Albert, ce n'est peut-être pas la même réglementation en Flandre ?
Bonne soirée.

Pour les installations d'avant le 1/10/1981 la visite de contrôle est obligatoire pour la vente AR 276bis 30/06/2008.Seule dérogation si l'installation a subit une modification importante (qui a entraîné une visite de contrôle) et qu'a cette occasion l'on a également fait contrôler l'ancienne installation avec le protocole incluant les 15 dérogations du RGIE
 
S

STANOR

Compagnon
Ambiorix, Rien à ajouter, ta précision est exacte.
A+
 
P

psemel

Ouvrier
Bonjour,
merci pour les informations.
j'ai hâte d'installer mes machines et de faire mes premiers copeaux en Belgique.
Pierre
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
Haut