Tribulations d'un Otatiaro qui cherche des solutions ;)

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'en ai trop marre ...

J'ai démonté toute ma machine pour prendre les dimensions des vis trapeze (en vue d'un remplacement par vis a billes).

Ben les écrous pour les vis trapezoidales sont concus sur mesure, et avec des dimensions ridicules ... non pas que ca ne tienne pas la charge, mais les dimensions sont beaucoup trop petites pour esperer y mettre une vis a bille !

La hauteur totale de l'écrou est de 22mm pour une vis de 16mm !

Je ne peux même pas esperer mettre une vis de plus petit diamete (si encore ca existe en diam inferieur a 16mm) parce que les extremités sont concues pour du 16mm, point barre ...

Ca me gave, mais quelque chose de maison ! Pu$$in de machine de m$$de ou faut tout refaire a chaque fois qu'on veut modifier le moindre truc ... le mec qui l'a concu n'est pas aussi bon que je le croyais finalement !

Si jamais vous avez une solution miracle, je suis preneur !

++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Si tu veux, je peux t'en débarrasser gracieusement :mrgreen: :lol:

Mais c'est vrai c'est pas évident sans autre fraiseuse à portée de main :???:

avec un écrou à flanges ça doit être possible, en sacrifiant peut être 40mm de course.
L'alu se perce bien, même à la perceuse à main (le tout est d'être dans l'axe) , pareil pour le taraudage

Des photos nous aideraient à t'orienter mieux...

Max
 
O

Otatiaro

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Si tu veux, je peux t'en débarrasser gracieusement :mrgreen: :lol:
Max

Pour 1500€ elle est a toi ...

Le probleme, c'est que c'est un modèle concu sur mesure par son créateur, et que ce naze n'a prévu aucune amélioration possible ...

J'ai déjà du faire un immense caisson pour faire un circuit d'huile, là j'ai un moteur pas à pas a changer, c'est la croix et la banniere (il me faut impérativement un axe de sortie en 9.52mm, sur du nema34, c'est pas courant ...), et je voulais passer en vis a billes, mais y'a pas le moindre mm de rab par rapport a ses écrous pour passer un ecrou a bille ...

On vient de regarder avec Claire, pour passer en vis a bille, il faut changer la moitié de la machine (et encore, même comme ca je suis pas sur que ca passe).

Si je retrouve un moteur comme il y avait a l'origine, je lui comme une electrobroche pas trop chère et je la bazarde ... elle me gave.

Ce qui est vraiment dommage c'est que sorti de ca le bati est vraiment bien, avec des bonnes sections, une bonne rigidité, etc ...

Une vidéo ici :

http://www.otatiaro.fr/data/videos/cnc.wmv

Si ca interesse qq1 ...

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon et trouver un moteur nema 34 avec un axe de sortie en 9.52mm, je pense que c'est déjà la fin de l'aventure ...

Bonne nuit !

++
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Bon et trouver un moteur nema 34 avec un axe de sortie en 9.52mm, je pense que c'est déjà la fin de l'aventure ...

Bonne nuit !

++
Bonjour
Le 9.52 est au NEMA34 ce que le 6.35 est au NEMA23. Trés courant sur les plus anciens moteurs. J'ai un spécimen mais il parait dur.
Cordialement
Christian
 
B

boris

Apprenti
Bonjour, étonnant ton histoire de vis sur mesure, à moins que l'ancien propriétaire se soit amusé à fileter des vis lui même avec un pas non utilisé suivant le diametre (mais alors je n'en vois pas l'interet) je connais personne qui fait ca.

Il existe aussi beaucoup de pas, de diametre et de type de filetage.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ouais, je vois... pas assez :???:

Mais j'imagine un peu la chose... j'avais vu cette vidéo mais j'avais le souvenir d'une machine plus grosse.

y'a des noix qui se vissent, le pas de visse a un dia pas loin de ces 22mm je pense. mais il fait trouver la taraud au pas de 0.5 ou 1mm :???:

et 9.52 sur des N34, jamais vu, je connaissait les 8 et 10mm :shock:
Mais je suis encore jeune, ça dois être pour ça :lol:

A+
Max
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

@boris : c'est pas la vis qui pose problème, c'est les écrous, qui ont été usinés sur mesure, et avec des côtes "tout juste" qui ne laissent pas la place de mettre un écrou pour vis a bille a la place.

Bon donc j'ai remonté la machine avec ses vis trap d'origine (diam 16mm, pas 4mm) ...

Maintenant je me pose des questions ... est-ce que je la remonte en refaisant toute l'elec, est-ce que je la remonte en cherchant un NEMA34 axe de 9.52mm d'occaz pour réduire les frais au minimum ... est-ce que j'inestis dans une vraie electrobroche qui poutre (ELTE) ou est-ce que je remet une 3eme Kress pour faire de l'usinage facon fraiseuse a deux balles ...

Et d'abord, est-ce que je la garde, ou est-ce que je balance tout ca a la décharge, et je prendrais une vraie fraiseuse, le modèle 2Tonnes qui fait des passes de 5mm dans l'acier, quand j'aurais de la place pour la mettre (pour le moment je suis dans un appart 3 pièces en plein centre ville).

Ca m'a un peu démoralisé cette histoire, parce que le coup des vis a billes, ca aurait pu lui donner un coup de boost pour pas super cher ... mais là je suis obligé de me coltiner les vis trap ...

J'espere que le dicton est vrai et que la nuit porte conseil !

++

[Edit] Si vous voulez des photos de détails pour analyser le bouzin, hésitez pas à demander, je vous ferais ca demain soir.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Otatiaro,

Je risque de dire une bêtise, car je ne connais absolument pas la machine.

Est-ce qu'un petit fraisage (embrèvement) ne serait pas possible à l'endroit de l'écrou ???
Juste pour permettre son montage.

Bon courrage.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
photos je veux bien, ma boule de cristal est cassée!

Bonne journée à tous
Max
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hoooooooooooooooo....

http://www.selectronic.fr/upload/produi ... /16-30.pdf
(regardez le type de moteur D -> NEMA34 avec un axe de 9.52mm).

Tout n'est pas completement perdu il semblerait !

55€ le bouzin pour le modèle PAP-7 ... qui ressemble méchemment a mes nanotec (niveau longueur et caracs).

Il semblerait que les affaires reprennent (au moins un peu) !

Vais voir si y'a pas moyen de se faire une alim plus pechue chez selectronic que celle que j'ai déjà sans changer toute ma carte de commande.

++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le model pap-8 serait surement mieux , enfaite il est 4* mieux , il as plus de couple et doit surement tourner plus vite :wink: par contre 7ampere phase XD ^^
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

@Doc : oui evidemment, il est plus puissant, mais j'ai pas le controleur qui va avec, et pas la peine d'avoir un axe 10x plus puissant que les deux autres ...

Bon je suis en train de regarder un peu ce que je pourrais faire avec ma carte de contrôle Step3N ... mais vu que toute la doc est écrite en allemand, c'est pas évident (ca remonte, les cours d'allemand a l'école :wink: ).

Le lien sur la doc : http://www.lewetz.de/download/hbstep3n.pdf

Ce que je comprend :

-> En courant continu, je peux monter jusqu'a 40V max
-> Pas besoin de réguler l'alim
-> Chaque phase recoit 2.4A max.

Pour 3 moteurs, ca fait 6 phases, soit 6*2.4A = 14.4A max ... sur une tension de l'ordre de 20V (je vois très large :wink: ) ca fait une puissance absorbée de grosso modo 300W.

Il me faudrait donc une alim de grosso modo 300VA en tension entre 30 et 35V (faut laisser une peu de marge ...).

Si je prend ce transfo : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9747-9999

Ca me fait (en série) 2*18V = 36V ... on est bon.
Et en puissance, on est dans les bonne proportions.

Derrière je lui colle un pont de diode : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .0205-9999 pour passer en courant continu.

Un gros condo : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2419-9999 pour lisser tout ca.

Et je devrais tirer meilleur parti de cette carte Step3N, non ?

Je confirme ca et je commande ce soir ...

Allez finalement je vais p'tet pouvoir en faire quelque chose de cette chose ...

++

[EDIT] J'ai trouvé le condo (pas donné ces merdes :wink: ).
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ca me fait (en série) 2*18V = 36V ... on est bon.
Et en puissance, on est dans les bonne proportions.
:neo_xp: faut multiplier par racine de 2 :wink:

Tu auras 50.8V grosso modo avec 2*18v
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon je viens de relire a tête reposée la notice ... c'est donné pour 18V AC et pas plus (25V continu, y'a un condo et un pont de diode intégré en fait).

Du coup c'est 18V AC / 80VA ... je vais p'tet reprendre une 18V un peu plus pechue (histoire que la tension se casse moins la tronche en utilisation).

Sinon chez BZT-CNC, y'a la broche ELTE 2000W + variateur + série complete pinces ER25 + clef ER25 + ecrou ER25 pour quelque chose comme 1300€ TTC livré ... je vais p'tet me laisser tenter.

A voir.

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon, ca avance ...

Commandé chez selectronic un moteur NEMA 34 exactement comme ceux que j'ai déjà (exactement les mêmes dimensions et mêmes caracs ... me demande si c'est pas des anciens nanotec camouflés ...), plus un moteur NEMA23 qui a pas mal de couple pour mon eventuel futur 4eme axe, plus un transfo type R 120VA 18V (une fois et demi la puissance de l'actuel, et en Type R, pour un meilleur rendement et une tension plus stable, je pense pas que ca change completement la machine, mais pour quelques euros, si c'est un poil mieux, je vais pas cracher dessus), et 6m de cable rouge/noir, pour refaire le cablage de mes inters de fin de course / zero.

Livraison en J+2 (théorique ...)

Total :134.90€.

Pour la broche ELTE, je regarde de plus en plus du côté de chez BZT CNC, qui ont un modèle 1kW avec variateur intégré a 702€ TTC.

Chez eux, ca me fait la broche et son variateur intégré + ecrou + clef + jeu complet de pinces ER20 (2-13mm) + 1 coupleur 6.35mm (pour le 4eme axe de mes reves) pour 916.90€ TTC hors frais de port.

Bon c'est vrai que le variateur intégré c'est moins "hype" que de le controler depuis Mach 3, mais on fait avec son budget.

Sinon chez movitecnic, il me propose la broche en 1kW, mais en version 24000tr/min (roulements céramiques ?), avec un variateur 1.5kW Toshiba super touchy, tout ca, un ecrou, une clef, une (une seule, c'est là que le bat blesse) pince de 6mm, et une résistance de freinage 400W (et ouais, le luxe ... mais je l'ai eu au téléphone, c'est pas ca qui change le prix), pour 805.30€ HT hors frais de port, soit grosso modo 1000€ TTC avec les frais de port ...

Bon c'est sur chez movitecnic, c'est tout de la très haute qualité (ecrou, modèle 24000tr, super variateur, super pince) mais y'a qu'une seule pince ... je sais pas encore ou je vais commander ...

Finalement après un gros passage a vide, p'tet bien qu'on tient le bambou :wink:

++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
120VA :(

perso j'ai un transfo de 350VA pour mes 3moteur pas a pas de 2.3A phase sous 42Vdc

transfo de recup rebobiner maison pour avoir les bonne valeur ^^
 
V

vres

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
120VA :(

perso j'ai un transfo de 350VA pour mes 3moteur pas a pas de 2.3A phase sous 42Vdc

transfo de recup rebobiner maison pour avoir les bonne valeur ^^

Bonjour
D'aprés ce que j'ai compris ses drivers sont alimentés en alternatif. Il est donc plus prudent de metre un transfo par moteur, d'ou la puissance de 120VA par transfo.
Bonne journée
Christian
 
O

Otatiaro

Compagnon
CNCSERV a dit:
Doctor_itchy a dit:
120VA :(

perso j'ai un transfo de 350VA pour mes 3moteur pas a pas de 2.3A phase sous 42Vdc

transfo de recup rebobiner maison pour avoir les bonne valeur ^^

Bonjour
D'aprés ce que j'ai compris ses drivers sont alimentés en alternatif. Il est donc plus prudent de metre un transfo par moteur, d'ou la puissance de 120VA par transfo.
Bonne journée
Christian

Salut,

Heu, non, c'est une alim unique :wink:

Mais bon mes moteurs ont beau etre des nema 34, c'est pas des foudres de guerre (dans les 2Nm je pense a pleine charge ... a l'arret quoi :wink: ).

Jusqu'a maintenant j'étais a 18V alternatif (pas de changement) mais avec un transfo torique de 80VA (2*40VA en //).

Là je vais passer sur du 18V toujours, mais un transfo en R de 120VA. C'est déjà 50% de plus qu'actuellement.

Après je ferais un test en charge max (mouvement) pour voir combien je tire d'Ampères, et si la tension chute. Si c'est trop léger, je passerais a un 300VA.

Mais bon je suis pas sur que la carte de contrôle Step3N supporte 300VA, ca me fait aussi une sécurité de n'avoir que 120VA en entrée.

Bref, de toute facon, pour la partie mouvement, je ne fais a priori pas plus de frais.

Quitte plus tard a racheter toute l'elec, mais bon faudra aussi changer les moteurs, etc. et on retombe dans le même cercle vicieux.

Maintenant que mon moteur est commandé, quand il arrive je vérifie que tout tourne et je commande l'electrobroche.

D'ailleurs en parlant de broche, j'aurais besoin d'un coup de main pour percer les 4 trous de fixation. C'est du M6 tout ce qu'il y a de plus standard, y'en a 4 a percer ... je les aurais bien fait a la perceuse a colonne (que je n'ai pas, mais bon faut bien investir), le problème c'est qu'il faut impérativement que les têtes de vis (BTR, je pense) soient noyées (pas de place de l'autre côté de la plaque).

Donc si quelqu'un est équipé pour me faire 4 trous nickels, diam 6, et des chambrages pour les têtes BTR dans le l'alu, ca serait vraiment sympa.

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
armaris a dit:
Pour les pinces ER20, ce n'est pas ça qui coûte le plus cher.

Autour de 5€ chez Alles-Gute

Salut,

oui, mais quid de la qualité ?

Les pinces vendues par Movitecnic sont visiblement de super qualité (tolérence d'excentricité très très faible).

Je vais voir s'il me propose au moins une pince supplémentaire, que j'ai les deux principales (3 et 6 mm) en très haute qualité, et le reste peut être un peu moins précis (moins utilisés pour les petits diametres, et tournent plus doucement pour les gros diamêtres).

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Mouais,

Je viens de recevoir un mail de movitecnic ... je lui ai demandé me me rajouter des pinces et le frais de port.

Ca fait au total 1050€ TTC livré pour :

-> Broche 1.1kW 24000tr/min ER20
-> Ecrou GE20 (ER20 ...)
-> Variateur Toshiba 1.5kW
-> Résistance de freinage 400W
-> Les deux clefs (ecrou + arbre)
-> 4 pinces : 3mm, 6mm, 8mm, 12mm (les seules que je vais utiliser)
-> Les frais de port

Au départ je lui avait demandé tout ca pour 1000€ ...

Mais apparemment ils seront au salon de l'industrie a la fin du mois, je lui ai envoyé un mail pour savoir si je pouvais venir la chercher là-haut, comme ca je pourrais voir le salon et ca m'économisera les frais de port.

Bon le salon c'est dans 3 semaines ... si j'ai remis les pas à pas en route ce WE, je doute d'être psychologiquement capable de tenir 3 semaines avant de commande ... mais on peut toujours rever :wink:

Derrière si je veux plus de pinces, je commanderais une gamme complete chez AllesGute avec un ou deux ecrous, mais pour commencer ca me parait suffisant.

++
 
C

coredump

Compagnon
Si tu cherches de la mielleure qualité que allesgute (qui est déja bon, mais c'est vrai qu'en haute vitesse faut voir), gloster tooling est interessant coté prix et fait des classes supérieures sur demande: http://stores.ebay.fr/Gloster-Tooling
 
O

Otatiaro

Compagnon
Coucou,

Je me permet de revenir a la charge pour mes 4 trous + chambrage des têtes BTR dans de l'alu ...

Normalement je recois mon pas à pas samedi, je monte ce WE, je commande la broche lundi, et dès qu'elle revient, si je pouvais la monter, ca serait le pied !

Y'a pas énormément de boulot, une simple fraiseuse, même pas trop grosse, un foret de 6mm, une fraise un peu plus grosse (je sais pas quel diam c'est le chambrage pour les têtes BTR M6 ...), on fixe la plaque, bzim, bzim, bzim, bzim, et c'est fini :wink:

Allez une bonne bouteille de picrate pour celui qui me fera ca ! :wink:

++
 
B

BHN

Nouveau
PAS DONNÉ QUAND MÊME LES PINCES.
TU NOUS DIRAS CE QUE CELA DONNE EN QUALITÉ
 
O

Otatiaro

Compagnon
BHN a dit:
PAS DONNÉ QUAND MÊME LES PINCES.
TU NOUS DIRAS CE QUE CELA DONNE EN QUALITÉ

Salut,

D'apres ce qu'il m'a dit au téléphone, normalement c'est dans les 40€ HT la pince ... pour ce prix j'espere que c'est vraiment de la super qualité !

On verra bien ...

++

PS : personne pour mes 4 trous ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
40€ la pinçe

MDR

la je suis desoler mais y as de l'arnaque

une bonne pinçe indus qualiter max c'est dans les 32€ !

chez allesgute leur pinçe coute 5€ en moyenne et franchement le faux rond est a piene mesurable , je doit avoir 1centieme de faux rond sur toute et 2centieme sur la 20mm ! franchement c'est quasiment la meme qualiter que les pinçe indus ! et je les trouve meme mieux finie ( j'ai comparer ! )
 
V

vres

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
40€ la pinçe

MDR

la je suis desoler mais y as de l'arnaque

une bonne pinçe indus qualiter max c'est dans les 32€ !

chez allesgute leur pinçe coute 5€ en moyenne et franchement le faux rond est a piene mesurable , je doit avoir 1centieme de faux rond sur toute et 2centieme sur la 20mm ! franchement c'est quasiment la meme qualiter que les pinçe indus ! et je les trouve meme mieux finie ( j'ai comparer ! )

Arnaque ? tu le connais le produit ?
Voici le fabricants des pinces : http://www.rego-fix.ch/eng/katalog/spz_ ... edh_fs.htm

brochure en francais: http://www.rego-fix.ch/downloads/pdf/br ... mage_F.pdf


Movitecnic est un fournisseur trés respectable et trés sérieux. Certainement pas des arnaqueurs!

Maintenant est-que l'achat d'une telle pince ce justifie pour un usage amateur c'est autre chose

Bonne Soirée
Christian
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Haut