Tribofinition: déchets

  • Auteur de la discussion kurukuru
  • Date de début
K

kurukuru

Apprenti
Salut,

J'utilise un vibrateur pour polir mes pièces en métal, ça fonctionne très bien mais il reste le problème des déchets (résidus d'abrasifs, métaux, additifs…).
Pour l'instant, je garde tout dans une bassine en attendant que les liquides s'évaporent pour qu'il ne reste que la boue.
J'aimerais savoir comment vous procédez concrètement pour nettoyer vos abrasifs et qu'est-ce que vous faites des déchets ?

Merci.
 
C

Candbyr

Apprenti
Salut,
J'ai bien envie dire d'aller demander à ta déchetterie du coin. Enfin par chez moi, je sais qu'ils peuvent récupérer pas mal de produits différents.
 
K

kurukuru

Apprenti
Salut et merci de ta réponse. Je compte en effet déposer ces déchets dans une déchèterie mais je les préfère plus solides que liquides, c'est le problème...

Voilà comment je procède:

Une fois les pièces polies, je vide le contenu de mon bol vibrant sur un tamis posé sur une bassine.
Je rince le bol au dessus de la bassine… je le fais plusieurs fois jusqu'à ce que le bol soit bien rincé.
On trie les pièces. (on fait ça en famille, c'est un peu comme faire une belote mais tout en ayant l'impression de faire un truc utile)
Je rince les pièces (toujours au dessus du tamis et de la bassine).
Je rince les abrasifs (pareil).
Je rince le tamis...
...
Et au bout de 6 mois de rinçage... j'obtiens une bonne cuve de 10000L bien remplie de saloperies.
Il ne reste plus qu'à attendre quelques années que le liquide s'évapore pour obtenir de la boue... que je pourrai enfin amener à la déchèterie. :mrgreen:

Bref, l'idéal serait de pouvoir filtrer le liquide pour pouvoir ensuite le rejeter dans les canalisations. Avec un filtre type filtre à café ou un tissu ?... Ce serait aussi simple ? :eek:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Si le liquide dans la citerne est est à peut près limpide, un filtre papier permettra de piéger les rares particules encore en suspension avant rejet à l'égout et cela ira assez vite par simple gravité.
Si c'est trouble .. ben tu n'es pas sorti de l'auberge : le filtre papier s'encrassera à la vitesse grand V.
Dans les deux cas oublie la filtration tissus sauf si les particules à piéger sont assez grosses ou à titre de pré-filtration

Si c'est trouble tu peux accélérer la décantation des boues par l'ajout d'un floculent (sulfate d'aluminium par exemple, ici en conditionnement de 1kg pour faire des essais et voir si c'est efficace sur ton liquide), tu pourra rejeter le liquide surnageant ainsi clarifié (agitation 15-20 minutes puis repos) directement à l'égout (on ne tiendra pas compte de la DCO/DBO :-D). En laissant bien reposer tu auras des boues assez épaisses (disons plutôt bien concentrées). Le problème c'est que dans une cuve ce n'est pas l'idéal pour concentrer les boues: pas assez de pression (colonne d'eau/liquide sur les boues) c'est pour ca que l'on utilise des décanteurs (forme tronconique).
La seule façon d'épaissir encore plus est de les passer sur filtre-presse ou équivalent, bref une filtration sous pression.
Dans ton cas, en l'absence de matériel adéquat après floculation, tu peux piéger la plus grande part des boues sur filtre tissus (mais cela risque d'être assez long, raclage du filtre régulièrement) et remettre le filtrat dans la cuve pour la prochaine battée. Tu peux ensuite laisser sécher les boues si tu veux.

Là tu as accumulé trop de liquide, tu aurais du traiter a chaque fois
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Les particules restent en suspension dans le liquide ?
Si non, par simple décantation, il devrait-être possible de réduire fortement la quantité de liquide,non ?
 
Dernière édition:
C

Candbyr

Apprenti
Je ne pense que le produit (l'additif si tu en es met) pour la tribo ne soit bon à rejeter dans les égouts même après filtrage de ta part. Ou d'avoir un vrai système de filtration professionnel.

Par contre, tu peux voir avec des entreprises de pompage genre "Sanest" qui est situé dans le Grand Est qui ont les moyens de venir pomper et de traiter ta cuve de 10.000L :-D. A voir le coût d'une tel opération.
 
K

kurukuru

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.

Voici la cuve en question… oui bon j'ai un peu exagéré la contenance… (le filou) :mrgreen:




J'ai remué la bassine en prenant la photo mais je dirais que c'est plutôt semi-limpide…

En effet, avec l'additif ça doit poser un problème de rejeter à l'égout sauf système de filtration professionnel comme tu dis.

hmm je ne sais pas trop... j'aurais dû y penser plus tôt bougre d'âne...
 
Dernière édition:
E

erolhc

Guest
Aucun système de filtration professionnel ne pourra filtrer l'additif sauf peut être l'ultra-filtration ou assimilé
L'additif ce n'est que en gros que des tensio actifs et des savons et sauf cas particulier ce n'est pas considéré comme un polluant majeur en rejet d'effluents industriels. La seule caractéristique gênante c'est la DCO ou DBO (demande chimique en oxygène / demande biologique en oxygène) et ça c'est pour un rejet en milieu naturel (rivière,...)(eutrophisation/anoxie du milieu) . Dans le cas des égout cela va dans une station d'épuration de la ville où tes 10000 litres font faire pale figure devant ce que rejettent les particuliers (rien que les toilettes d'un immeuble rejettent en une journée bien plus de DCO/DBO que les 10000 litres avec un peu d'additif dedans)
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Copier le système des rectifieuses :



evotech-deep-micronfilter-filtration-liquides-filter.jpg


Le liquide saturé de limaille coule sur un filtre qui avance tout doucement.

Daniel
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas chercher des probleme ou il n'y en a pas !

quel est la composition de ton liquide pour tribo machin ? a ma connaissance ce n'est que du tensio actif comme lessive ou produit a vaisselle que tout le monde jette a l'egout sans se poser de question ... et le reste usure de metaux et usure d'abrasif , c'est lourd , et ça va decanter facilement ... donc la premiere decantation evitera de boucher les egout avec des depots trop volumineux

j'ai mis un bac de recuperation d'eau a la sortie de ma machine a laver ... c'est incroyable le volume de boue que ça fait ... il faut dire que je ne lave pas que du linge propre ...

le floculant est un bon produit pour provoquer la decantation de ce qui reste melangé indefiniment si on ne fait rien ... j'en utilise pour piscine , mais attention il ne marche que si le PH est proche de 7 ... si il y a des produit genre lessive qui font un ph different le floculant ne marche pas ... il faut mesurer le ph si le ph est superieur a 7 ajouter de l'acide ... et quand le ph est corrigé le floculant qui ne servait a rien se met a faire son effet et la decantation est rapide
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
moi je n'ai pas de solution pour traiter tes déchets mais je suis curieux de savoir comment tu procèdes pour le polissage de tes pièces
je possède moi-même un bol vibrant de tribofinition mais je n'ai jamais bien su comment m'y prendre pour le polissage
j'ai aussi quelques consommables mais je ne sais pas s'il faut rajouter un liquide ou autre additif?
si tu pouvais m'apporter quelques conseils ce serait sympa
je suis preneur
silky
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
En général lon travaille à pH >7 car sinon difficile de piéger les hydroxydes métalliques (le maxi de précipitation et donc de piégeage par les flocons est situé entre pH8 et 10 pour la plupart si on veut piéger un maxi de métaux différents en mélange (cas des traitement des surfaces)) Si le pH est trop élevé il y risque de redissolution de certains des hydroxydes métalliques (formation d'aluminates, chromates, etc ...) et donc impossibilité de les piéger. Donc au contraire il faudrait augmenter le pH si nécessaire et dans une certaine mesure. Seuls des essais peuvent le dire en cas de mélanges complexes.
Les boues de tribo sont constituée majoritairement par des grains du media de tribo puis un peu par celle formée par le métal poli ( hydroxydes de fer si pH alcalin mais le fe3+ commence a précipité vers pH<7)
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour mes problèmes similaires, mais quantités pas trop grosses (20-30 litres d'un coup c'est pas une fois par an) l'ai une caisse Europe de 60*40*22 cm, dessus la même mais ajourée
avec une vitre dessus( pour la pluie) et un grillage moustiquaire sur le fond de cette caisse ainsi les papillons et autres ne peuvent se noyer dans le liquide.
En Provence ç'a marche( cela évapore) même en hiver, Candulonts c'est ou?
Photo demain.
Luc
 
C

Candbyr

Apprenti
Merci pour toutes vos informations .

Sinon, pour séparer plus vite, pourquoi ne pas essayer la centrifugeuse ?
 
K

kurukuru

Apprenti
J'ai bien un vieux panier à salade...

Voici l'additif que j'utilise:




Si je peux rejeter le liquide à l'égout, ça simplifie.

Mais pour les filtres ? Je ne vois pas où trouver ça. Est-ce qu'un vieux drap (ou plusieurs) ça ne ferais pas l'affaire ?


Silky, en gros... je satine et polis brillant des pièces en laiton.

Pour le satiné (ou l'ébavurage/gommage des traces d'usinage), abrasifs mordants céramique pendant 2h à 24h suivant l'état de surface initial des pièces.




Pour le poli brillant, une fois que les surfaces sont bien uniformes, j'enchaîne avec un grain intermédiaire, puis abrasifs céramique blanche. Pour le temps, c'est des heures et des heures...




L'additif évite que les pièces ternissent, avec du produit vaisselle ça semble beaucoup moins efficace. C'est bien de décrasser les abrasifs à la ponce de temps en temps. Avec un bol d'amateur (c'est mon cas), les temps de polissage sont assez long et il faut jeter un œil dans le bol de temps en temps pour être sûr que le mouvement est bon. Lorsqu'il y a trop de liquide, ça fait moins de bruit mais il y a moins de mouvement, et au contraire parfois les pièces et les abrasifs se colmatent et plus rien ne bouge, etc...

Pour une patine sur laiton, rafle de maïs + miror 30 ans d'age après polissage = ça terni le laiton et produit un effet soyeux très joli.

Après il y a probablement des failles dans mon procédé, je n'ai pas beaucoup d'expérience.
 
Dernière édition:
C

Candbyr

Apprenti
Par curiosité, pour savoir ce qui existe et si il y a moyen de copier un système , as-tu essayé de contacter des vendeurs en tribofinition pour savoir ce qui existait et les tarifs des stations de traitement ?
 
J

joumpy

Compagnon
Pour mes boues d'usinage, décantation dans le bac de recyclage (vacances d'été + celles d'hiver) puis prélèvement au fond à la louche puis séchage de la boue et rejet à la benne à ordure.
Les solides de mes boues sont à 100% minéraux.
L'eau est à peu près évaporée et l'huile de coupe est biodégradable.

J'ai pas 10.000 litres à traiter non plus!
 
K

kurukuru

Apprenti
Merci joumpy.

Candbyr, aucune idée pour les systèmes de traitement.
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour,

Moi, je fais simple : Je laisse décanter, je test le PH des résidus, j'équilibre le PH (avec une base car je sors acide), je laisse totalement évaporer, je remplis un bocal avec ce qui reste de solide (500 grammes au grand max une fois par mois) et je vais à la déchetterie.

À force, le gars de la déchetterie est devenu un copain et suivant l'époque de l'année, on boit le café ou l'apéro ! Je ne traite que de l'alu, donc je rajoute une pointe d'acide nitrique dans le bol de tribo.

J'annonce simplement la couleur à la déchetterie : alu = résidus de cuivre, de fer, de silice, de magnésium, ... et trace d'acide nitrique... (+ café ou petit blanc :wink: ).

Mon pote prend le bocal et le gère : il a une sorte de réduit ou il entasse les polluants potentiellement lourds. Je pense que de temps en temps il fait enlever...

Le mec est tellement sympa, que c'est même plus une galère d'y aller... Je suis à la retraite, donc, j'ai le temps de perdre du temps :wink:

A+
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 038
david35460
D
Haut