tri 220 et que deux phases branchées

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
Y

yoT

Guest
Salut à tous

la question peut paraitre bizarre .

Je m'explique , je possède une Fraiseuse vernier vf 250 E qui tournait sans problème avec une rallonge en direct .

Après avoir fait un magnifique câblage dans l'atelier , quand j'ai re branché je me suis trompé et je n'ai branché que deux phases en 220 .

J'ai essayé de la mettre en marche ... rien ..... quand je pressais le bouton ça claquait dans l'armoire électrique mais rien .

J'ai vérifié mes branchements et je me suis aperçu que je n'avais pas branché une phase ;

j'ai donc tout re branché en trois phases 220 v .... la machine ne repart pas .......

sur le même circuit j'ai une Alcéra qui est branchée dessus et qui elle fonctionne parfaitement ...

Il y a donc eu un problème .... d'ou ma question ..... quel problème peut on rencontrer ci on ne branche que deux phases ?
 
Y

yoT

Guest
Bonsoir
Merci pour ta réponse , non aucun fusible mort .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Première cause classique de non-fonctionnement suite a un manque d'une phase : les moteurs n'on pas démarré et appellé un courant trop fort sur les 2 phases restantes, faisant sauter les fusibles
(les revérifier, au cas ou !)

Apres, si ce n'est pas ça : certains relais thermiques sont pourvu d'un dispositif qui les font déclencher si les 3 phases ne sont pas parcouru par un courant d'une certaine valeur, et a peu près la même sur les 3 phases ... autrement dit , qui détecte un déséquilibre ou manque de phases
(vérifier ce point, réarmer les relais thermiques)

si c'est rien de tout ça , il y a l'éventualité d'avoir grillé le (ou les) moteur(s) mais , normalement, ça se voit et ça se sent !
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Circuit de commande alimenté sur la phase absente ?
Un classique.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@moufy55 : Si c'étais ça, il n'aurais pas entendu "claquer" les contacteurs, et il y aurai eu retour a la normale en remettant les 3 phases ...

(Je pense donc pas a une absence d'alimentation de la commande, mais a une sécurité ou une panne dans la puissance , c'est pourquoi je suspecterai plutôt les fusibles, les relais thermiques, ou un moteur grillé )
 
M

moufy55

Modérateur
Ça claquait dans l’armoire de commande ?
Ah oui, j’avais mal lu.

Si les relais répondent bien, ça ne peux être que la puissance, oui !
Thermique sans redondance de contact sur la commande qui coupe bêtement l’alimentation moteur ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tu peux pousser le contacteur avec le doigt, si le moteur marche c'est coté commande qui bricole...si ça ne marche pas tu t'es planter dans le câblage
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y a en effet, sur certaines machines, des disjoncteurs thermiques qui coupent bêtement la puissance , sans contact a ouverture dans la commande (ou dont ce contact existe, mais n'a pas été câblé !)

On peux effectivement (et prudemment ) pousser l'armature du (ou des) contacteurs a la main, ou avec un outil isolant (préférable) pour voir si ça fait tourner le moteur (ne toucher aucune autre pièces, et ne pas insister si quelque chose d'anormal se produit !)
 
C

chabercha

Compagnon
Les cde ne fonctionnent pas.
Il a appuyé directement sur le contacteur broche cela n'a pas fonctionné.
Il a appuyé directement sur le contacteur avances ça a fonctionné.
Moyennement bon pour la broche sauf problème de contacteur ?
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir ,
* un contact HS dans le contacteur!!!ou le circuit magnétique plein de rouille et il ne fait pas la course complète du noyau porte contacts!!!A +++
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

est ce que ça grogne quand on appuie sur le contacteur broche ? est ce qu'on vois des étincelles ? ou carrément rien ne se passe du tout ?
 
Y

yoT

Guest
Bonsoir à tous et merci pour vos suggestions , ça n'a pas senti le brulé et je n'ai pas insisté .

la machine fonctionnait parfaitement avant cette bourde ( sauf le x à droite ) .

Les fusibles je les ai testé ras de ce coté la rien de grillé .

pour répondre à ta question Slouptoouut , il ne se passe rien ,

quand j'appuis sur le bouton de démarrage sur le tableau de commande il y a une commande qui s'enclenche dans l'armoire ,

mais ça démarre pas , un détail quand j'allume l'éclairage de la machine , l'ampoule ne s'allume pas et ça coupe le voyant

de la mise sous tension de la machine .

Il y a un frein électrique sur le moteur , ça pourrait avoir une incidence ?


Un détail
Mon Alcéra est sur la même ligne , quand j'ai testé la Vernier et quelle n'a pas démarré , j'ai testé l'Alcéra , qui n'a pas démarré elle aussi .

Par contre quand j'ai re branché correctement , l'Alcéra c'est remise à fonctionner ... preuve que le courant arrive bien au niveau de l'alimentation .
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
un détail quand j'allume l'éclairage de la machine , l'ampoule ne s'allume pas et ça coupe le voyant
Typiquement le voyant consomme peanuts mais même l'ampoule de l'éclairage suffit à effondrer une phase (ou le neutre s'il y a )
Avant toute chose, je crois qu'il faut revoir le câblage. Vérifier que chaque câble est bien pris, serré dans sa borne.

A priori, le seul dégât dû à la phase manquante ce sont les fusibles (testés OK) ou comme dit @slouptoouut disjoncteur thermique sauté ,s'il y en a.
Un moteur ne grille pas en quelque secondes et ça sent. :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas pris le temps de tout relire, pardon si mon post est sans intérêt...
Je me souviens avoir vu une machine tourner "apparemment sans problème" alors qu'on a découvert qu'il manquait une phase. En fait l'explication était simple: quand on est branché en triangle, avec un fil débranché, on alimente deux bobines sur trois, il y a donc un champ tournant dans le stator, certes déséquilibré, et avec une puissance dispo fort réduite, mais ça peut fonctionner si le couple résistant est faible. En mode toile par contre, si un fil n'est pas branché, il n'y a plus qu'une bobine alimentée sur les trois, et cela ne peut plus tourner.....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quand on est branché en triangle, avec un fil débranché, on alimente deux bobines sur trois, il y a donc un champ tournant dans le stator
Entre deux phases ou entre phase et neutre il ne peut y avoir de champ tournant ... la combinaison des bobines, quelque soit leur montage revient à créer une seule bobine équivalente à la somme vectorielle des bobines utilisées ... il y a un seul champ dont les polarités s'inversent à chaque alternance.
Si on entraîne mécaniquement le moteur à la vitesse de synchronisme il est capable il est vrai de continuer à tourner en phase avec l'inversion des polarités ... mathématiquement on démontre que c'est l'équivalant d'un champ tournant ... mais en réalité le moteur est incapable de démarrer seul, et en cas de surcharge passagère il décroche brutalement et est incapable de redémarrer. Ce qui montre bien que le champ n'est pas tournant au sens d'un moteur alimenté en triphasé ou en monophasé avec enroulement auxiliaire alimenté par condensateur ou avec un déphaseur à spire de Frager.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Bonjour
Je vais aller vérifier une nouvelle fois , ci il manque une phase en 200 tri , le moteur ne tourne pas et reste bloqué ,
ci ça crame , ça doit sentir la Bakélite ? .
Le fait qu'il y est un frein électrique sur le moteur ça ne peut pas jouer ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, pour qu'un moteur crame, il faut insister assez lourdement (pas seulement quelques secondes) et ça sent une odeur assez caractéristique ...

Si il y a un électrofrein, et qu'il n'est pas alimenté, ou pas correctement, ça peux bloquer totalement le moteur... Mais on entendra grogner et on verra des étincelles au contact du contacteur !

Si absolument rien ne se passe (même pas un bruit) , ou bien un disjoncteur thermique, ou un relais thermique, a sauté ... Ou bien il y a une (ou plusieurs) connexions coupés , ou desserré, ou serré sur l'isolant, et il n'y a plus de continuité ou une trop mauvaise continuité !
(on suppose, bien sur, qu'il y a du courant sur les 3 phases, en amont, sur la ligne alimentant les machines !)

Au passage, les derniers symptômes relaté, avec l'éclairage de la machine et la signalisation , laisse fortement croire a un problème de continuité dans les branchements, dans le câblage ...
 
G

gégé62

Compagnon
Cette histoire de champ tournant avec un seul jeu de bobines est une vision décorrélée de la réalité qui ne satisfait que les amateurs d'équations mathématiques :roll: ...
je ne crois pas être de ceux-là....je suis trop près du concret. Je sais cependant que la notion de champ tournant n'est qu'une représentation de ce qui se passe réellement. Dans trois bobines disposées à 120° alimentées en alternatif déphasé d'un tiers de période entre eux, cela est identique, au niveau du résultat (valeur du champ en tout point de l'espace et à tout moment), à un seul champ qui serait tournant. Cette représentation qui aboutit aux vecteurs de Fresnel est tellement pratique que souvent on ne retient plus que ça.
Mais qu'appelles-tu "un jeu de bobines"....si c'est comme je l'ai dit deux enroulements sur les trois du stator, je maintiens que le champ résultant produit est identique à un champ hypothétique qui serait tournant, tournant certes sur trois pattes, mais quand même tournant....Je rappelle qu'un moteur asynchrone à condensateur fonctionnant en monophasé n'a pas non plus un champ équivalent tournant régulier, bien que sans doute plus régulier que dans notre cas.
De plus je relatais un phénomène observé en réel (ça date de 40 ans mais je ne l'ai jamais oublié :-D ) . En fouillant un peu plus dans mes souvenirs, mais avec moins de certitude, je crois qu'il s'agissait d'un moteur à vitesse variable par décalage des balais, pour l'entrainement d'une extrudeuse (extrudeuse à double-vis pour PVC). Peut-être si les balais étaient décalés d'une certaine façon, cela pouvait favoriser la chose, je ne sais pas, je pense franchement que mon explication est simple et facile à comprendre. D'ailleurs toy notre compagnon a fait le même constat, son Alcera marchait, je suppose que son moteur est bien un moteur triphasé....Mais si je me trompe, je ne demande pas mieux que de lire "la" bonne explication, mais pas une mise en opposition de prétendus "amateurs d'équations mathématiques " et d'autres qui seraient " praticiens" (pas trouvé d'autre mot). Comme il n'y a pas de mauvais outil, mais de mauvais ouvriers, la théorie n'a rien de mauvais si elle est bien menée et corrobore la pratique. Il n'y a que de mauvais théoriciens....J'en suis parfois mais je me soigne :-D.
 
Y

yoT

Guest
Salut à tous
j'ai testé à nouveau les fusibles ... RAS .

J'ai remis sous tension , et la par rapport à hier quand j'appuis sur un des deux contacteurs ( entouré en haut ) ...
celui qui est en bas entouré ( l'orange ) claque et il y a un claquement dans le moteur plus un petit grognement ... mais il ne démarre pas .

IMG_3437.jpg



IMG_3436.jpg


IMG_3438.jpg


IMG_3439.jpg



maintenant quand j'appuis sur un des deux contacteurs d'avance ... il y a une étincelle mais le moteur d'avance ne tourne pas ,
ce qui doit être logique puisque les avances ne fonctionnent pas ci la broche ne tourne pas .
IMG_3437 - copie.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Quand vous parlez d'actionner à la main les contacteurs, vous appuyez où exactement ?
Screenshot_2019-01-26 tri 220 et que deux phases branchées.png

Parce que les vrais contacts de puissance sont les plots noirs. Je ne suis pas sûr que les plots rouges ou verts actionnent aussi la puissance...:eek:
 
Y

yoT

Guest
Quand vous parlez d'actionner à la main les contacteurs, vous appuyez où exactement ?
Voir la pièce jointe 450379
Parce que les vrais contacts de puissance sont les plots noirs. Je ne suis pas sûr que les plots rouges ou verts actionnent aussi la puissance...:eek:
Bonjour Osiver
j'appuis sur les plots vert et rouge , mais je crois que tous s'enfoncent .

Je me demande ci ce n'est pas le frein du moteur qui fait des sienne
 
A

Alex31

Compagnon
j'ai donc tout re branché en trois phases 220 v .... la machine ne repart pas .......
?

Bjr (désolé d'arriver après la bataille)

il y a un truc que je ne comprend pas; tu t'es fait un réseau triphasé 220V? (c'est pas du tripasé 380 EDF ?)

et la rallonge était en tri 220V ?
tu n'as plus la possibilité de rebrancher avec la rallonge ?

PS j'ai une vernier VF270 mais avec une armoire pas d'origine, refaite
 
B

brise-copeaux

Compagnon
celui qui est en bas entouré ( l'orange ) claque et il y a un claquement dans le moteur plus un petit grognement ... mais il ne démarre pas
Re,

Évite de toucher à celui là c'est la tempo étoile/triangle ça risque de ne pas arranger les choses...pour moi il y a une buse dans le câblage...essai de faire un montage direct sur tes moteurs...pour voir si rien de ramé.
 
S

speedjf37

Compagnon
mais ça démarre pas , un détail quand j'allume l'éclairage de la machine , l'ampoule ne s'allume pas et ça coupe le voyant

Bonjour,

Comment est câblé cet éclairage ? (220V ou 24v avec transfo)
Cela ressemble à une absence de neutre !

JF
 
O

osiver

Compagnon
pour moi il y a une buse dans le câblage
Moi et quelques autres aussi !! :twisted:
Attention aux multimètres numériques, du fait de leur haute impédance d'entrée, ils peuvent indiquer une tension même avec une résistance importante dans le circuit.
 
Y

yoT

Guest
Petite nouveauté : machine sous tension je fais tourner l'hélice du moteur avec un tournevis .

J'appuis sur le contacteur de mise en marche de la broche , les contacteurs dans l'armoire s'enclenchent , ça claque dans le moteur ,

j'arrête d'appuyer sur le bouton et je vérifie de suite ci le moteur est bloqué .... il est bloqué et se débloque dans les secondes qui suivent ;

En fait à première vu le frein s'actionne quand je démarre la broche .....

Photo du branchement au niveau du moteur , il fonctionnait très bien avant avec ce branchement .

IMG_3440.jpg


IMG_3441.jpg
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
P
Réponses
22
Affichages
1 426
P.Taramesh
P
B
Réponses
1
Affichages
13 066
bnoit
B
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
Haut