tri 220 et que deux phases branchées

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Photo du branchement au niveau du moteur
Mesure les tensions moteur entre les 3 bornes du moteur deux à deux ... tu dois trouver 3 tensions à peu près identiques :roll: ...

Cordialement,
FF29
 
C

chabercha

Compagnon
André, connais tu le principe de fonctionnement de ce frein ?
 
F

FB29

Rédacteur
connais tu le principe de fonctionnement de ce frein ?
Il s'agit je pense d'un frein électromécanique à manque de courant avec disque pincé entre deux plaques (armatures) dont une mobile actionnée par des bobinages à courant continu ... ou peut être juste un disque qui vient se plaquer contre un disque du rotor ... Une photo du bout du moteur confirmerait ...

L'alimentation en alternatif se fait par les deux fils rouges de plus faible section redressé en courant continu par le circuit imprimé visible sur la photo ...

image006.gif


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
une pastille cramée en haut à gauche
Je vois plutôt un effet de brillance sur la brasure ... à confirmer :roll: ...

Le claquement à la mise en marche semble correspondre au relâchement du frein :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le claquement à la mise en marche semble correspondre au relâchement du frein :roll:
C'est se que je pense aussi, aurait-il pas capteur quand le frein est serrer qui empêche la mise en route de moteur.
 
F

FB29

Rédacteur
aurait-il pas capteur quand le frein est serrer qui empêche la mise en route de moteur
En général la commande est très simple, le frein est en parallèle du moteur ... Hors tension le frein est serré et le moteur à l'arrêt ... on alimente les deux en même temps ... le frein se desserre quasiment avant que le rotor ait commencé à vouloir bouger ... quand on coupe le courant en même temps sur les deux, le frein agit instantanément ...

Si le frein ne se desserre pas il y a surcourant et la protection moteur fait disjoncter son alimentation ... je ne pense pas qu'il y ait de capteur pour ces petits moteurs ...

Cordialement,
FB29
 
M

mwm

Compagnon
Quand vous parlez d'actionner à la main les contacteurs, vous appuyez où exactement ?
Voir la pièce jointe 450379
Parce que les vrais contacts de puissance sont les plots noirs. Je ne suis pas sûr que les plots rouges ou verts actionnent aussi la puissance...:eek:
houlaaa, bien se méfier de cela,
* il ya eu des "électros" qui employaient les contacts auxiliaires pour autre chose que de la commande,
* les blocs clipsés en vert correspondent à un contact NO au repos et le rouge , au contact NF au repos.
* Tu appuies sur la partie dépassante du contact quand il est sorti, avec un tourne vis ou un objet isolant,,,
* Voir sous le bornier du moteur s'il n'y a pas un fil coupé et aussi parfois un capteur de température qui a fondu,un peu ce que l'on trouve dans les cafetière s' il a eu trop chaud il se coupe et aucun enclenchement est possible s'il coupe le contacteur ,,,
* J'ai remarqué que les machines assez anciennes avaient beaucoup de problèmes avec les contacteurs qui vieillissent mal, mes vieux BBC de 1960 sont toujours opérationnels p c q démontables ,je les ai nettoyés lors de la remise en service
A ++
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Bonsoir à tous .... BONNE NOUVELLE ...

Je vais détailler ....

Aprés avoir longuement discuter au téléphone avec Bernard ( chabercha ) ... merci Bernard ... et merci à tout ceux qui se sont creusé la tête .

je suis retourné à l'atelier .... démontage des fusibles ... re test ... tous nickel ... néanmoins nettoyage à la paille de fer des contacts ;

Remontage ...... je teste l'éclairage en premier qui ne fonctionnait plus .... il fonctionne ...

Je teste la mise en marche de la broche par le bouton ..... clac ! clac ! et rien ......

Je mets la broche au point mort ....

Directement à l'aide d'un manche de marteau j'appuis directement sur le contacteur ... ça claque dans le moteur mais ça démarre pas ..

J'insiste dix fois en tournant l'hélice avec un tournevis ... visiblement le moteur donnait des à coups et plus rien ...

le fait de pousser l'hélice ça recommençait à frétiller et plus rien ...... donc j'insiste ... et au final rien ..

Je contrôle la lumière ... je constate que ça re déconne .... les ampoules s'allument à peine .... mince !!!!!!!!

Je débranche l'arrivée du 24V au niveau de l'alimentation du frein sur le bornier du moteur , re test .... rien ...

du coup je re branche les fils ....

Je laisse tomber j'allume mon poêle dans l'atelier 45 minutes environ ........

Je remets le jus sur la Vernier .... je vais directement aux contacteurs dans l'armoire .... j'appuis ça claque au contacteur orange ....

le moteur ne démarre pas mais quand je relâche ça grésille au niveau du transfo .... je coupe de suite l'alimentation ..

je recommence et toujours le même grésillement au transfo ..... je recoupe l'alimentation .... je remets le jus .....

j'appuis à nouveau sur le contacteur au niveau des poussoir vert et rouge ... cette fois il reste collé mais le moteur ne démarre pas ..

Je re débranche la machine de suite ...... puis je remets le jus .....

je vais au tableau de commande devant la machine .... j'appuis sur le bouton ..... j'entends le moteur démarrer .... whaooooo ....

je stoppe je relance ...... marche avant marche arrière ..... j'enclenche les avances ... tout re fonctionne .... éclairage nickel ...

sauf le X à droite ... mais pour ça je vais faire venir un électricien ...

C'est à ne rien y comprendre ..... faux contact ?
 
G

gégé62

Compagnon
C'est à ne rien y comprendre ..... faux contact
j'admire les électriciens, malheureusement je ne le suis pas...., car ils sont souvent confrontés à des "vacheries" qu'on a de la peine à imaginer....Je me souviens d'une panne sur une machine d'usine, tout semblait OK lors des contrôles sur tous les borniers dans l'armoire, et à chaque tentative de démarrage: ça disjoncte...le gars a finalement trouvé, un fil venait frotter sur la porte d'armoire quand on la refermait, à cet endroit il s'était usé et faisait une fuite à la terre ! Dès qu'on l'ouvrait pour contrôler il n'y avait plus de problème....
Les jeux de bobines sont les bobinages alimentés
oui, je voulais seulement préciser: si c'est un jeu de 2 bobines, 2 bobines sur les trois, donc, qui sont alimentées, ça fait un "champ tournant" (comme on dit :wink:), tournant mal d'accord, mais tournant quand même, contrairement à une seule bobine.
Bon, espérons surtout que notre ami est dépanné.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Content que ça remarche :smt041 ...

j'allume mon poêle dans l'atelier 45 minutes environ ........
Il est possible qu'il y ait un lien avec le redémarrage de la machine ... un mauvais contact à froid qui se rétablit lorsque les pièces se réchauffent ou sèchent :smt017 ? ... on voit plutôt ça sur les circuits imprimés ... Il faut vérifier tous le cheminement des circuits de puissance jusqu'au moteur :roll: ...

Le lien avec la perte temporaire d 'une phase reste par contre bien mystérieux :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Le lien avec la perte temporaire d 'une phase reste par contre bien mystérieux :smt017 ...
Probablement qu'il n'y en a pas.
Les problèmes doubles = soupçon de perte de phase (ou dégâts liés) + faux-contact quelque part sont toujours difficiles à résoudre ...
Ça remarche, tant mieux mais ça ne dispense pas de continuer les recherches car ça va revenir.
En plus les problèmes de faux-contacts sont dangereux, ce sont eux qui mettent le feu ... :smt104
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les pannes électriques à froid qui disparaissent à chaud, ça arrive surtout quand il y a de l'électronique (un cas assez fréquent : le coup de la sono qui reste muette apres avoir été transporté et allummée dans une salle non chauffée en plein hiver ... Et qui marche bien à chaud ! )

mais là, je ne vois guère d'électronique sensible dans cette fraiseuse !?

Quand aux faux contacts, surtout si c'est dans un circuit de puissance, effectivement , ils peuvent être dangereux ! Si le faux contact survient dans un circuit parcouru par un courant élevé, ça va s'échauffer, charbonner, bruler les isolants ...Et si, manque de bol , il y a des matières combustibles a proximité (ce qui est, certe, peu probable avec une fraiseuse) ça risque de provoquer un départ de feu et se propager !

Dans le cas d'une machine-outil, c'est rare que ça se termine par un incendie (parce l'environnement du circuit en défaut, c'est en général que de la feraille ou de la fonte ...) mais c'est une cause fréquente d'incendie dans les cas d'une prise ou un inter mural d'installation domestique, ou dans le cas d'une nourrice multiprises (il y a souvent des rideaux, un canapé, ou une poubelle pas loin ...) ou dans le cas d'un appareil électroménager (appareil de cuisson encastrable dans un meuble de cuisine, ou matériel hifi posé ou logé dans un meuble hifi ...et qui met le feu au mobilier ! )

sloup
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Oui,
disons que ça remarche, mais perso, j'aime bien savoir ou sont les faux contacts quand même...

Bonsoir
Oui c'est casse pied de ne pas savoir ce qu'il c'est passé .
Je préfère une panne franche avec la découverte de la cause , que ce genre de panne qui risque de revenir pour on ne sait quoi .

je ne pense pas que ce soit grâce à la chaleur du poêle , il n'a pas eu le temps de réchauffer la machine .

Il c'est quand même passé quelque chose à cause du démarrage avec la phase manquante , juste avant elle fonctionnait nickel .

En tout cas un merci à tous , j'espère ne pas r'ouvrir ce sujet ... ce serait mauvais signe .
Bon week à tous
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Comme d'autres l'on dit, c'est maintenant que ça marche qu'il faut chercher la cause.
La possibilité que ça vienne de la commande du frein est envisageable,, il faudrait, entre autres, suivre ce circuit et prendre des mesures pour comprendre son fonctionnement.
En profiter également pour vérifier tous les contacts et connexion sur ce circuit particulier. Chercher des indices d'étincelles de rupture qui ont du avec le nombre d'essais, laisser une trace.
Bonne chance,
 
Y

yoT

Guest
Bonjour

J'ai un électricien qui va venir pour réparer le X qui ne fonctionne toujours pas sur la droite , je vais lui poser la question .

J'avais eu ce genre de problème avec mon Alcéra au début , elle disjonctait sans arrêt au bout de 2 secondes ...

après avoir insisté et balancé du produit contact électrique , ça c'est remis et depuis ( je croise les doigts )

plus de soucis .... les contacts qui posent doivent s'oxyder à certains endroits avec le temps ... ça doit fiche le souk de temps en temps .

La Vernier avait pas tourné depuis au moins 20 ans dans le fond d'un hangar ... ça doit pas aider .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Parfois les courroies à gorges trop tendues prennent la forme et empêche aussi le démarrage,même très difficilement, mais dans ce cas , le moteur grogne,,,et de belles étincelles au contacteur, et le disjoncteur thermique déclenche de suite
* Démarrage difficile aussi avec certaines huiles figées, on n'oublie pas qu'elle a la consistance du miel de viscosité 80 ou 90 et que cela colle bien aux engrenages et le bâti du carter des engrenages
* Certaines huiles se sont gorgées d'eau de condensation ou même de lubrifiant et sans soucis on oublie la machine dans un hangar ou sous une bâche à la pluie, la froideur et le gel n'aide en rien,,,
* On ne vas pas aller jusqu'à mettre une cartouche pour réchauffer l'huile dans le carter, mais une vidange pour de l'huile neuve après un rinçage au gasoil ou à l'alcool pour absorber toute l'eau du fond de carter sera un plus et au moins la machine sera plus apte à fournir un service normal!
A +++
 

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