Résolu Treuil étonnant sur gerbeur manuel...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous, voilà, j'ai craqué, un nouvel arrivant à l'atelier est installé !
Marre de me casser le dos à chaque changement d'étau ou de plateau tournant :wink:

IMG_1790.JPG


500Kg de charge utile, millésime 1971, il est en bonne forme pour son âge.

Je me pose juste une question à propos du cliquet de treuil et en arrive à ma question...
IMG_1791.JPG


IMG_1792.JPG


Comment passe t-on en mode descente sans avoir à tenir le le cliquet, le risque de pincement est présent et ce n'est pas pratique avec le moulinet juste devant.
Si vous me confirmez qu'il n'y a pas d'autre solution, il me faudra en envisager une.

Merci d'avance.
Vax.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Une idée comme une autre.
Je rallongerai le cliquet sur la gauche, une tringle verticale ou une corde prise sur ce levier rallongé et de l'autre côté sur un levier que j'actionne avec le pied.
Bonne soirée.
Séb
 
U

uelbud

Guest
pour la descente tu pousse le loquet vers le cadre cela met en roue libre ..il va ce positionné sur la partis lisse .........;celui si dois être lubrifier et libre .....
 
V

vax

Modérateur
pour la descente tu pousse le loquet vers le cadre cela met en roue libre ..il va ce positionné sur la partis lisse .........;celui si dois être lubrifier et libre .....
Je comprend mieux le ressort ! MERCI, je vais tester et graisser ! :wink:
 
U

uelbud

Guest
en principe si tu leve il va ce remetre en place tous seule sur la grande roue
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Effectivement la solution a été trouvé par dubleu Mais à en voir les images, la descente reste délicate surtout si la charge est importante.
Apres bien sur je ne connais pas la friction des rails et donc de réellement évaluer le risque d'une descente brutale.

Toutefois, si tu devais chercher une solution plus fiable de décente pourquoi ne pas mettre une autre roue cranté dans l'autre sens et avec un autre cliquet de l'autre coté ?
On peut même imaginer de lier les deux cliquets pour qu'en en tirant le premier on tire les deux. Ce déplacement permettrait de changer de roue chantée et donc de passer du mode montée au mode descente par la même manœuvre qui te permet pour le moment de passer d'un mode montée sécurisé à un mode descente risqué ?
C'est une idée comme une autre. Mais elle te permettrait d'avoir la même sécurité en montée qu'en descente avec assez peu de moyens ce qui ne semble pas le cas aujourd'hui

Cdlt
Yves
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La roue à rochet et très certainement freinée , on voit nettement qu'il y a au moins 2 pièces à cet endroit...

Essaye de forcer à la descente, si ça se trouve il est gommé ou rouillé...

PS, vérifies l'état du ressort du cliquet....
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
De mémoire ont n'a pas besoin de toucher le cliquet pour la descente( ont avaient les même au boulot ) , c'est le Ferrodo de la roue dentée qui fait tout le boulot plus "système de roue libre " .
a+ jojo
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Idée comme ça...un frein automatique sur la descente genre embrayage centifuge de mob ou vieille 2cv.
Ou un systeme amortisseur avec un cylindre un piston percé et de l'huile.
 
F

Fran

Compagnon
La roue à rochet et très certainement freinée , on voit nettement qu'il y a au moins 2 pièces à cet endroit...
ont n'a pas besoin de toucher le cliquet pour la descente....... c'est le Ferrodo de la roue dentée qui fait tout le boulot

+1 et ça resterait surprenant qu'il en soit autrement, trop risquer et imprécis si la charge est importante
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Je confirme, je connais bien ces systèmes, tu as un filetage avec un gros pas sur le moyeu de ta manivelle,
Quand tu monte en charge, ca serre l'ensemble axe/ferodo/cliquet/ferodo/moyeu, comme il y a le linguet, ca cliquete à la montée, et bloque à la descente. Pour descendre, tu force un peu dans le sens de la descente, ca dévisse un peu le moyeu, donc le ferodo se mets à glisser, mais comme il glisse la charge te "rattrape" et maintient un peu le serrage du ferodo. Ca "s'auto régule" en quelques sorte.
A maintenir loin de toute source de gras. J'avais bon nombre de treuils qui ne passaient pas avec le bureau de controle car laissé en plein soleil par exemple un peu de graisse était venue se mettre sur le ferodo. Du coup ca glisse doucement sous charge.... Un bon nettoyage à l'acétone et ca repart.
 
S

sergepol

Compagnon
Jai rigoureusement le même et il ne faut pas vous prendre la tête et surtout vouloir bricoler un système qui marche parfaitement.
Pour monter vous tournez la manivelle sens horloge et la roue a cliquet suit la manivelle, vous entendez clic clic clic.
A l'arrêt rien ne bouge, c'est heureux car j'ai monté un 6 cylindres jaguar et sa boite a 3 mètres.
Le couple de dévirage entraine un plateau dont la liaison avec l'axe de manivelle est assurée par des cannelure helicoïdales ce qui plaque ce plateau sur une garniture de friction fixe et donc assure la non redescente de la charge.
Pour la descente vous tournez inverse horloge, les cannelures Hélicoïdales diminuent la pression du plateau sur la friction et votre charge descent a la vitesse que vous donnez a la manivelle, on ne touche jamais au cliquet.
Comme je tape comme un cheval mais je cours moins vite, Rom' ma devancé dans les explications, nous parlons de la même chose.
Jai modifié mon élévateur, il monte a 4m mais le déplacer charge haute doit être fait avec grande prudence .
Salutations.
 
A

alvin

Compagnon
bin oui, c'est étudié pour ....
tu tournes la manivelle a droite: ça monte
tu tournes la manivelle a gauche : ça descend
rien d'autre à faire :wink:
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous, Rom et Sergepol ont été très clair.
En fait j'avais essayé mais la descente est excessivement dure.
Je viens de forcer un peu (faut bien que ça serve de temps en temps d'exploser le quintal), et je pense qu'avec un peu d'utilisation cela va redevenir tout doux comme cela doit être.

@sergepol : As tu "juste" rallongé les mats et le filin ?
 
S

sergepol

Compagnon
Effectivement j'ai rallongé le mât et le câble d'acier, ce n'est pas une solution que je conseil car l'équilibre latéral est précaire. J'ai fait des béquilles latérales mais elles ne sont toujours pas posées, les retraités sont débordés.
Salutations
 
U

uelbud

Guest
il existe divers système pour ce type de machine .......


ce systéme et pas vraiment sécurisant demande un usage et un entretien correct
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Pas eu le temps de trop regarder depuis ce matin, nous étions invité...
Mais j'ai vu un point de huilage (bien visible sur la photo en gros plan de mon premier message), je me pencherais dessus dans quelques jours.
la semaine sera bloquée par des activités autres ! :wink:

Encore merci à tous, pour moi la question est réglée.
 

Sujets similaires

Haut