Très vieux tour a courroie Floris

  • Auteur de la discussion marko
  • Date de début
M

marko

Nouveau
bonjour, j'ais recuperer un vieux tour(1924) marque floris fabriqué a marseille,a courroie, je viens de finir de le restaurer, il marche a la perfection et je viens de faire mes premiers copots(que du bonheur).
Par contre la courroie qui entraine le mandrin a quelque année je j'aimerais la changer.
Ou peut 'on trouver cette courroie?? courroie plate en env 50mm de large
merci d'avance

tour.jpg
 
N

nico

Compagnon
En magasin de matériels agricoles...ils doivent avoir ça...
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,
dans certaines conditions, les courroies PolyV (ou Microribs, etc.) peuvent convenir. Les conditions de vitesse, largeur, rayons d'enroulement et tension sont indiquées dans les docs de certains fabricants.

Si ça t'intéresse, tu trouvera les calculs à effectuer dans une doc des courroies Continental (Conti Multirib).

Voir ici :

http://www.ramstrom.se/sok/Pdf/TransCon ... echdoc.pdf

au chapitre 3 : "Calculation of a multi-grooved/flat pulley drive"

C'est peut-être plus facile à trouver.
 
T

tranquille

Compagnon
Ce genre de courroie vendu au mètre se trouve facilement dans un magasin de matériel agricole (comme le dit Nico)

Ca sert à entrainer les scies circulaires pour le bois, donc je pense que au niveau solidité, ça peut aller.

En profiter pour refaire le système d'attache

Il existe un genre de résine pour faire coller la courroie et éviter qu'elle ne patine
 
M

marko

Nouveau
merci pour vos conseil, j'ais trouver ca en magasin agricole, 6 euro le mettre , donc une courroie toute neuves pour - de 20 euro, je suis content, et ca marche mieux , moins de glissement
merci encore
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, je fais un déterrage de compétition. J'ai presque le même tour, mais avec une boîte d'avance. Est-il possible d'avoir des photos du montage du moteur? Je vais devoir faire un système similaire pour le mien, étant dans l'impossibilité de m'accrocher au plafond. Merci
 
K

KITE

Compagnon
et ca marche mieux , moins de glissement
Sur ce type de courroie, il est prévu de mettre un produit adhésif si nécessaire (voir là où tu t’es approvisionné pour la courroie).
Mais, d’une façon générale et sans tomber dans l’excès, il ne faut pas trop tendre pour épargner tes paliers de broche et permettre de patiner en cas de mauvaise manip.
C’est une sécurité non négligeable, autant pour ton matériel que pour ton intégrité physique !
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, un petit truc si on a une courroie plate qui patine et pas de résine sous la main pour l'enduire , on y met un peu de miel . Ca adhère bien mais ca risque d'attirer la mouches.
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
F
Général Tour PERNAUT C4
Réponses
15
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
gts62
Réponses
11
Affichages
2 487
gts62
gts62
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
2 219
Doctor_itchy
D
Denim
Réponses
8
Affichages
4 906
Jope004
Jope004
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
S
Réponses
26
Affichages
4 718
mwm
M
Réponses
23
Affichages
3 242
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
53
Affichages
9 958
Running Wild
R
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 797
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
W
Réponses
0
Affichages
1 557
W
L'autralien
Réponses
10
Affichages
3 655
L'autralien
L'autralien
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 549
Alex_T31
Alex_T31
cLG5656
Réponses
55
Affichages
15 535
cLG5656
cLG5656
Haut