Très vieux poste SAF

  • Auteur de la discussion pierre12rise casa
  • Date de début
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir à tous,
je créer ce nouveau sujet car je ne sais pas si il y a des connaisseurs sur de très vieux postes a souder MMA SAF. Il s'avère que j'en possède un qui est à mon père. Mon père m'a dit qu'il soudait avec mais comme il en a eu un autre il a arrêté. Je me pose une question, j'ai rebranché les câble correctement mais la prise et en court-circuit. J'ai mesuré la résistance et c'est 0. Est-ce possible que l'isolement du transfo soit mort et que celui-ci soit en court-circuit? Ou bien est-ce mal cablé? quelque photos de la bête.
Merci au connaisseurs potentiel
IMG_20190906_185607.jpg
IMG_20190906_185541.jpg
IMG_20190906_185619.jpg
IMG_20190906_185630.jpg


IMG_20190906_185532.jpg
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
pour un poste de cette taille , une valeur d’impédance d'enroulement proche de zéro peut être normale, par contre si cette valeur est entre la terre et une des bornes bobinage ce n'est pas bon signe.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne vois pas bien comment la bobine de gauche en fil fin est raccordée. A priori c'est le primaire donc côté secteur. Si sa résistance est faible, c'est normal, par contre elle doit être isolée du secondaire en gros fil, ainsi que de la terre. sinon il y a erreur de câblage.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il faut se pencher sur le " 0 " ; prendre les cordons et relier les bouts ( fermement ) ; voir la mesure ; ensuite mesurer l'impédance au primaire ( ou la prise ) et voir si c'est la même mesure , ou plus élevée ; ce sera la différence qui dira la bonne valeur ;
ce genre de matériel est en principe TRES TRES coriace ; à la rigueur les isolants peuvent fléchir de vieillesse , mais tout ça est proche de l'éternel ;
A++++
GUY34
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
merci pour vos réponses rapides. Donc si je comprend bien ces postes étaient conçues pour durer. Je ne voit pas encore très bien où faire les mesure une à la prise mais l'autre :?:. Je pensait également à une erreur de câblage de ma part mais comment retrouver le bon? Je vais réessayer ce soir car j'ai changer la position d'un fils je vais regarder et faire de mesure avant de faire sauter tout les fusibles.
Merci
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
.... je crains une méprise ( sans jeu de mots ) : je veux dire par " prise " la fiche qu'on pousse dans celle du mur ; débranchée , elle doit bien avoir les 2 broches et la terre ; on fait les mesures sur ces broches , le poste réglé comme en marche ;
j'ai comme l'impression que " prise " est pour toi les possibilités au tableau ......
il en faut bien une d'embrochée au tableau pour la sélection de puissance finale
A+++
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
RE,
non non, je pensais bien à la prises trois broches qui vient alimenter le poste. D’ailleurs le problème vient peut être de là maintenant que je réfléchit. Pour les prises de puissance, on utilise les prise tri mais ce sont des 4 broches donc pas de neutres, sur un autre poste sa fonctionne bien puisqu'on l’alimente en 400v mais celui-là il n'y a que 2 positions : 180 à 200V et 200 à 220V donc entre phase et neutre... Je me trompe peut-être qu'en pensez-vous?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
ah bon ..... là , je suis plus : avec toutes les prises à ce tableau , il n'y a que 2 positions ?????
il va falloir des photos de face et de profil , les choses de loin sont évasives
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Je crois qu'on ne suis plus a deux alors je pense qu'on ne parle pas a chaque fois de la même chose ce qui fait qu'on se mélangent. Donc ce soir j'aurai la bête en face et je ferai plus de photos avec une vue plus précise sur les éléments qui nous intéresse
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Cet ancêtre ne serait il pas en tri 220v ? Vu l'époque c'est pas impossible
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
bonjour cr,
il n'y avait que 2 fils plus la terre de branché sur l'ancienne alimentation du poste donc pas du tri je pense mais les 2 fils était branché sur 2 phases donc du 400V logiquement ce qui n'est pas marqué sur le tableau du poste ou on change la position du fusible. Je ne comprend pas trop le système d'alimentation de ce poste
 
G

guy34

Compagnon
re,
Je ne comprend pas trop le système d'alimentation de ce poste
et on peut pas déchiffrer sa plaque non plus ! il faudrait la révéler un peu
bref , photo , photo et photo : puisque pas d'odeur et couleur bizarre , il faut que ça marche !
A+++
 
T

tibus

Compagnon
heu vu l'etat j'aurais de grosse crainte de m'electrocuter moi :homer:
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Mais non t'inquiète pas ya le fils de terre avec la cosse toute rouillée qui fera sauter le différentiel lol
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voici le peu que je peux déchiffrer de la plaque.
SAF.jpg

Rouge: Monophasé
Bleu: Tension 220 V
Jaune: Fréquence 50 HZ
Ce poste de soudure ressemble beaucoup aux postes "Parent" qui étaient présents chez beaucoup d'agriculteurs.

Bernard
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir tout le monde voici d'autre photos
Donc oui 220 volt monophasé sur la plaque. Mais pourquoi était-il alimenté entre deux phase (400 V ) avant et mon père m'a dit que depuis qui s'en était servi il n'avait pas touché à l'alimentation secteur donc il à fonctionné comme sa. Transformateur à point de milieu? Je ne connait pas trop les transfo de poste à souder ( ya trop de sortie sa me fait peur). Mais tout sa est bizarre? D'ou vient le problème de mes fusibles qui parte en fumé dès le branchement?

IMG_20190912_173920.jpg


IMG_20190912_174046.jpg


IMG_20190912_174358.jpg
 
J

jojomouth

Ouvrier
Mais pourquoi était-il alimenté entre deux phase (400 V ) avant et mon père m'a dit que depuis qui s'en était servi il n'avait pas touché à l'alimentation secteur donc il à fonctionné comme sa


Bonsoir,

Il était branché sur 2 phases à l'époque ou le réseau était en B1 c'est à dire 220v entre phases et 110 entre ph et neutre .
Vu l'âge du poste ça explique!
 
J

Jope004

Compagnon
Comme pour tous les gros transfos, le courant peut monter très haut lors de la mise sous tension. Ce qui peut expliquer les fusibles crâmés.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je dirai comme @jojomouth
Pour les fusibles, sont-ils adaptés? trop faibles ils sautent, si pas temporisés ils peuvent aussi sauter sur l'appel de courant à la mise sous tension.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
on voit les données maintenant ; et ce spécimen a été calculé à une époque où les réseaux étaient chancelants : d'où la position 180 volts pour le fusible ; et pour celui-là , il est noté 60 ampères sur la plaque .... c'est bien sûr pour des gros cordons et on peut ( pour le moment ) se contenter de la quarantaine , et donc pas une prise standard de 16 ......
le plus dangereux est cette zone du fusible ; ce serait pas du luxe de remplacer par un gros interrupteur ( ou mieux disjoncteur )et ne plus voir le secteur à portée de la main ...
et aussi nettoyer et brosser les contacts , coiffer par un capot ;
toutes les prises de sortie en bas posent peu de souci de danger
il semble que le câble d'alimentation soit bien maigre ; pour soudures petites seulement
A+++++
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour à tous,
Les fusibles sont de AM 32 A. Donc il faudrait que j'alimente ce poste en 230V Monophasé sur une grosse prise. Oui c'est prévue de remplacer le fusible énorme par une nouvelle protection et un commutateur. Affaire à suivre pour l'alimentation, on va voir.
 
B

Borisravel

Compagnon
Après, s'il faut faire des frais, l'intérêt de ce genre de poste peut facilement être remis en question...
 
G

guy34

Compagnon
re ,
s'il faut faire des frais
ils se limitent à un appareil de coupure ; le reste est éternel et vaut de l'or ; cet outil ne te laissera JAMAIS en plan , le WE où tu en as tant besoin .......
ce que j'apprécie aussi , c'est une intensité qui varie pas : elle rentre dans le dur sans faiblesse ; une fois en main , les coups d'arc sont mieux maitrisés qu'avec tous ces postes dont la tension s'envole avant de s'éteindre : j'aime pas du tout !
A++++
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, alors pour moi, ce qui vaut de l'or, c'est un appareil qu'on peut mettre sous le bras et dans le coffre sans aller chercher la chèvre ou le tracteur, faire tourner avec un groupe électrogène et surtout qui offre un confort d'utilisation inégalé.
Mon père qui est soudeur de métier a eu ce genre de poste, quand j'ai acheté mon premier inverter, il s'est foutu de moi. Une semaine après ils s'en commandait un et mettait l'autre à la déchetterie.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Une semaine après
une semaine après avoir acheté ce petit poste électronique léger , il prend la poussière et je ne me sers que du " classique " ; l'électronique n'est là que pour servir hors de l'atelier , mais c'est pas la joie .....
c'est comme ça , c'est tout ;
A+++
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Je vois différent avis, mais je soutien guy34 malgré mon jeune age, j'adore ce type de poste car quand on maîtrise c;'est exceptionnel et je me dit que avant il tirait pas sur la matière mais au moins sa ne tombais pas en panne à la moindre limaille sur un micro processeur par exemple des poste d'aujourd'hui.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 933
aroy
aroy
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
B
Réponses
4
Affichages
16 432
FTX
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
S
Réponses
9
Affichages
1 385
Speedmini
S
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
20
Affichages
2 825
Sylvlau
S
Haut