Très modestement quelques photos de ma cnc

  • Auteur de la discussion jejeadx
  • Date de début
J

jejeadx

Nouveau
Bonjour

Voici quelques photos de ma cnc. J' ai récupéré un batit sur ebay qui a été la base malheureuse de ma machine du fait du manque de rigidité de l'ensemble ( nécessité au final de brider la machine au mur)
Au point de vue électrique j'utilise mach3 avec licence, j'ai acheté un moteur chinois avec refroidissement liquide pour la broche.
Je suis toujours en train de rechercher le meilleur moyen de brider les gravure photo que je réalise

Je suis pratiquement au point avec un bridage par dépression avec pompe à vide. Je souhaite sous peu paramètrer une prise d'origine automatique de mon axe Z je dispose déja du palpeur.
Les photos montrent donc ma machine dont l'esthétique n'est pas au top mais heureusement les vitesses d'usinage et la précision d'usinage répond à l'utilisation que j'en fait.
Pour exemple la gravure photo du bas dans le lien cadre lumineux led a nécessité un usinage non stop de 12 heures avec des vitesses d'avance de 30 mm/s. Je peux atteindre une vitesse de 60mm/s reste a trouver les outils qui suivent.

Bon alors les photos...
jejecnc.jpg

jejecnc1.jpg

jejecnc2.jpg

jejecnc3.jpg



A bientôt
 
J

jvr33

Ouvrier
bravo pour tes réalisation j'ai été voir ton site
et jolie petite machine
 
J

JKL

Compagnon
Bravo, le produit fini mériterait effectivement une CNC mieux conçue.
Je pense que quelques informations, entre autres, sur le moteur de broche seraient bienvenues pour beaucoup de CNCistes ici.
Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
:lol: bien vu le rengement pour les clefs de 10 et de 13 :wink:

Belles réalisations
Bravo
 
P

pluton

Apprenti
des infos sur ta broche stp? elle donne quoi ? etc ?
 
J

jejeadx

Nouveau
Broche grande vitesse haute frequence refroidissement eau

j'ai commandé ma broche haute fréquence mes vis a bille et guide linéaire via ebay

qques photos

broche1.jpg


broche2.jpg


broche3.jpg


Le pseudo du fournisseur linearmotionbearings2008
lien vers sa boutique : http://myworld.ebay.fr/linearmotionbearings2008?ssPageName=ADME:X:CEM:FR:1181

Le fournisseur très honnète mais j'ai eu des soucis sur la qualité d'emballage entre autre les pince de la broche étaient broyés. Dans tous les cas le fournisseur est très réglo.

Je n'ai pas acheté le variateur car j'en disposais d'un. La broche fonctionne bien et est silencieuse. Elle a du tourner environs 50 heures. Je la refroidis avec une simple pompe d'aquarium et 20 litres d'eau minimum. Au bout de 2h00 d'usinage la température de l'eau avoisine les 35°.
Bien sur la broche n'est fourni sans aucune doc ni caractéristique technique. Mais le prix reste imbattable.

Un détail important pour les déplacements des axes en manuel. Un manette sans fil XBOX 360 avec un plugin pour mach3 LE TOP.

A++
 
T

tarasfx

Nouveau
Bonjours !
j'ai quelques question à te poser ; andrieux.

j'ai commander chez eux des vis à billes, et je trouve qu'ils sont long à répondre au mail. ;
la livraison à pris combien de temps?
livrer par la poste?
j'ai vue qu'il y'a 2 sorte de broches ,une water cooling et l'autre air cooling
c'est quoi la différence (disons le mieux).
c'est quel puissance que t'as acheter . et tu peut usiner l'alu ?..
VFD inverters ,ça veut dire variateur de vitesse, penssez vous que Mach3 peut le gere.
vous avez remarquer que se sont des questions d'une personne qui débute ,dans la conception d'une CNC.
il me reste le chassi et electrobroches.
Merci de prendre le temps de me répondre.
 
J

jejeadx

Nouveau
Salut tarasfx

Pour les vis a billes j'avoue que cela a été l'enfer. Mon adresse était mal renseigné et lorsque je me suis renseigné du délais le colis était reparti en chine. Erreur de la part du fournisseur qui m'a renvoyé les 3 vis a ses frais. Mais délais de deux moi au total.

Demandez au fournisseur de vous fournir le n° du bon vous pourrez le consulter sur ce site http://www.ems.com.cn La livraison se fait au final par chronopost tel tel : 0 825 801 801. De plus ci joint l'adresse du fournisseur sans passer par ebay cgxfred@yahoo.com.cn
Pour les broches je me suis posé la question pour celle a refroidissement à air. Il m'a répondu que le refroidissement se faisait par le moteur lui même donc il possède une hélice? qui génère sans doute du bruit?
Si quelqu'un a déja commandé ce type de moteur je serais moi aussi curieux de connaitre le bruit généré par ce moteur en comparaison du mien.
Le moteur que j'ai acheté fait 1.5kw et pour usiner de l'alu c'est ok mais il vaut mieux opter pour un 2.2kw. Iml faut savoir que si on baisse trop en vitesse on perd du couple.
Le variateur est un variateur de fréquence standart mais qu'il faut paramètrer par rapport au caractéristique moteur soit tension nominale 230v sous fréquence 400htz.
sous mach 3 il est possible de controler la vitesse avec entrée analogique 0-10v. Pour ma part je ne l'est pas fait j'utilise un potentiomètre extérieur.


J espère t'avoir renseigné
 
A

Anonymous

Guest
Re: Broche grande vitesse haute frequence refroidissement ea

andrieux a dit:
j'ai commandé ma broche haute fréquence mes vis a bille et guide linéair

Un détail important pour les déplacements des axes en manuel. Un manette sans fil XBOX 360 avec un plugin pour mach3 LE TOP.

A++

Tu le trouves oû le plugin pour ta manette, pour le moment j'utilise un pavé numérique sans fil, mais je pense que la manette doit être plus simple d'utilisation
 
J

jejeadx

Nouveau
Plugins XBOX 360

Salut chris74 !!!

Pour mach3?? Surement sur leur site la par exemple :

http://www.machsupport.com/plugins.php

Le programme à télécharger est en bas de la page. Attention il faut la manette de jeu sans fil et le wireless afin de la connecter sur le PC.
 
M

maxoo

Apprenti
peux-tu nous donner le poids de ta broche stp?

d'avance merci.
 
J

jejeadx

Nouveau
pode de la broche haute fréquence

Le poid est de 4.3 kg.
 
W

wika58

Compagnon
Salut jejeadx,

Belle réalisation. :smt023

Ton système à dépression, tu l'a aceté ou c'est du "homemade"?
Si tu pouvais en dire un peu plus...
D'avance merci. :wink:

Longue vie à tes prestations de gravure photo.
 
J

jejeadx

Nouveau
table depression bridage par le vide

Bonjour wika 58

J'ai acheté récemment une table pour bridage par le vide. Table de 45x30 CM. Le problème pour réaliser un bridage correct le débit doit etre important style aspirateur.
Cette table sera revendu sur ebay prochainement.
table_depression.jpg


Je vais moi même me frabriquer des petites tables en aluminium correspondant exactement aux dimensions de mes pièces à usiner.

usinage_depression.jpg



Ci dessus un essais concluant. J'ai usiné la table de travail environs 2/10 mm. Diamètre total 5cm. Vous remarquerez qu'il reste des endroits non usinés à l'intérieur du cercle afin que mes pieces peu épaisses ne viennent pas se déformer au centre de la dépression
J'utilise une pompe a vide professionnelle pour la dépression. Prochainement je pense fabriquer une pompe a vide a l'aide d'un moteur mono et une pompe vide de voiture.

usinage_depression2.jpg


Pour raccordement pompe a vide raccord pneumatique SMC
 
J

JKL

Compagnon
Voici le site de quelqu'un qui a beaucoup étudié et pratiqué la tenue des pièces par aspiration. Il s'agit de l'aboutissement du travail fait après de nombreux échanges, d'essais et de points de vue sur une liste Yahoo.

http://tmonnot.free.fr/Fraisage/depression.htm

Il est élémentaire de boucher les trous de la table non recouverts par la pièce, par un ruban adhésif. Thierry montre sa table faite maison mais HMDiffusion entre autres vend des tables "plus industrielles".
La source de vide la plus adaptée - comme indiqué sur le site de Thierry - c'est une turbine -SIEMENS est un des principaux fabricants - qui aspire - les dentistes en utilisent - avec un gros débit - il faut contrer les fuites - sans huile et de façon pas trop bruyante.
 
T

tarasfx

Nouveau
Bonjours à tous!
oui tu m'as bien renseigner.merci à toi jejeadx.!!
 
B

biduleur34

Compagnon
Salut,


J'ai quelques question a te posé a propos de ta cnc, notament concernant la broche.
En est tu satisfait ? que conseille tu comme vitesse de rotation en fonctione de la fraise et du materiau ?

Au sujet du variateur, un variateur standard avec frequence max de 400Hz peu t'il convenir , ou il sagit d'un variateur specifique ?

merci
 
J

jejeadx

Nouveau
Bonjour

Je suis très satisfait de ma motobroche haute fréquence. Son origine chinoise est bien sur risqué mais je l'ai fait tourner jusqu'à 10 heures non stop et pas de soucies. Je serais curieux de connaitre la qualité des broches équivalente avec refroidissement à air.
Pour l'alimentation un variateur de fréquence standart convient en vectoriel ou plus économique U/F.
Il suffit de paramètrer correctement le point de fonctionnement nominal soit 400htz et 220V.

Je dispose d'un palpeur d'outil mais je n'arrive pas à paramètrer mach3 afin d'effectuer un palpage d'outil automatique. Si quelqu'un peut m'aider ce serait génial

A++
 
B

biduleur34

Compagnon
ce genre d'electrobroche convient t'il pour de l'alu ?

sinon quelle broche faut t'il ?

++
Léo
 
J

jejeadx

Nouveau
Bonjour

Pour de l'alu pas de problème. Il suffit d'adapter la puissance au travail que l'on veut réaliser. Le mien fait 1.5kw mais on peut en avoir en puissance 3 KW.

A+
 
J

jejeadx

Nouveau
Je ne travaille qu'avec de petits outils et je n'ai pas de formation de fraiseur. Je travail donc à l'oreille...Pour mon utilisation de la broche fonctionnement entre 20 et 30000 tr/mn en permanence.
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Haut