Trés faible Ra

  • Auteur de la discussion afreujoel
  • Date de début
A

afreujoel

Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumiére :-D

Je cherche un moyen d'obtenir un Ra inférieur à 0.2 en sortie de machine ce qui m'éviterai de perdre du temp en polissage aprés.

Auriez-vous des solutions à me proposer?

c'est une Machine à commande numérique 5 axes.

Merci d'avacance
 
B

BSO

Nouveau
Piste : Augmenter ton rayon d'outil (genre fraise grande avance) ou baisser ta vitesse d'avance...
 
A

afreujoel

Nouveau
Oups j'ai oublier de préciser que je doit obtenir ce Ra en tournage.

merci
 
O

ordinerf

Compagnon
en général en tournage il te faut une vitesse plus grande, une passe plus fine et des outils à bout rond, j'irais jusqu'à dire que plus les rayons d'outils sont grand, mieux c'est.
sinon il te reste le tank monté sur chariot, en le faisant tourner la bande abrasif (grain très fin) va venir agir comme des millions de petits outils qui vont retirer des petits grain de matière et ainsi rendre ta surface proche du mirroir.
je pense aussi qu'on peut y arriver avec une patte à polir et un morceau de feutre, avec une vitesse importance tu dois obtenir un bon résultat.
 
N

nektarfl

Compagnon
:s139zq2: un Ra inférieur à 0,2, tu le mesures comment? Tu veux faire un miroir circulaire avec ton tour?

perso, quand je retire une pièce de ma machine d'électroérosion avec un Ra de 2,3 (théorique) et que je passe un petit coup de toile dessus, j'ai un état de surface excellent.

nek qui se pose la question de savoir pour quelle raison on a besoin de Ra aussi petit!!
 
A

afreujoel

Nouveau
j'ai besoin d'un Ra aussi faible pour avoir une bonne étanchéité entre une piéce en inox (revêtu de stellite ou non) et un joint en métal.
 
B

BSO

Nouveau
En fait tu as une formule qui dit Rt = f 2 /(8R[sub]eps[/sub])
et f[sub]max[/sub] = 0.8 RACINE (Ra * R[sub]eps[/sub]) (c'est une approximation qui marche pas trop mal)
Avec R[sub]eps[/sub] le rayon de plaquette et Rt la hauteur de crête. Donc plus R[sub]eps[/sub] est grand plus Rt et Ra sont petit !
Y'a plus qu'a calculer!
 
W

warthog

Apprenti
afreujoel a dit:
j'ai besoin d'un Ra aussi faible pour avoir une bonne étanchéité entre une piéce en inox (revêtu de stellite ou non) et un joint en métal.

Salut!

T'aurais pas un bout de plan? c'est quel type d'opération? tournage exter? inter? dressage face? alésage? quelle dimension?....

Ra 0.2, j'ai déjà fait ça.
Dans de l'acier. 1ere OP tournage ebauche, 2eme OP tournage finition, à ce moment là le Ra DEVAIT être de 0.4 max!
Puis galetage, et là Ra=0.2
 
C

c.phili

Compagnon
moi j'arrive a un coéficient rat nul, j'ai juste adopté un chat :lol: :7dance: :jesors23:
 
S

seb33

Nouveau
Salut ,

As tu essayer en utilisant des outils à planer?
Très bon Ra.
 
S

stihlman

Apprenti
nektarfl a dit:
:s139zq2: un Ra inférieur à 0,2, tu le mesures comment? Tu veux faire un miroir circulaire avec ton tour?

perso, quand je retire une pièce de ma machine d'électroérosion avec un Ra de 2,3 (théorique) et que je passe un petit coup de toile dessus, j'ai un état de surface excellent.

nek qui se pose la question de savoir pour quelle raison on a besoin de Ra aussi petit!!

Salut nek en fait tu peux mesurer la rugosité avec ça http://www.mitutoyo.fr/framechargement2 ... .pdf&page=

et tu peux même sortir un relevé type carte de contrôle suivant le modèle. A+
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
est ce que tu as essayé les pastilles "cermet" qui font un état de surface proche de la rectif
dans une entreprise de la vallée du gier qui fabrique des vilebrequins, il ont supprimer une opération intermédiaire de rectif qui servais uniquement à la poursuite de la fabrication par un usinage avec du cermet
 
I

ikuriña

Ouvrier
on peut répondre à plein de chose mais tant que je ne sais pas quelle matière, quel état (dureté avec ou sans TTH), usinage exter, inter,quel Ø, .. quelle vitesse disponible sur le tour... c'est impossible à dire!
oui les wiper sont bien, mais tu vas dans le mur si tu les utilise sur un Ø4 ou 6 Lg 50... parce que les wiper ont un racleur sur l'arrière qui permet d'augmenter le RA mais il provoque aussi une légère vibration... le cermet est pas mal sur les petits diamètres mais si c'est du gros Ø le wiper est meilleur.. vous voyez, sans infos tout est valable...
 
I

ikuriña

Ouvrier
DODORE a dit:
bonjour
est ce que tu as essayé les pastilles "cermet" qui font un état de surface proche de la rectif
dans une entreprise de la vallée du gier qui fabrique des vilebrequins, il ont supprimer une opération intermédiaire de rectif qui servais uniquement à la poursuite de la fabrication par un usinage avec du cermet
tu dis bien en op INTERMEDIAIRE ...car dans l'automobile ils viennent de supprimer une multitude d'opérations de finition en tournage dur (en CBN) remplacées par de la rectif.... pour quoi? parce que aussi beau soit il votre RA, en tournage on décrit une spirale usinée et cette spirale est une cause probable de fuite d'huile moteur..car l'huile suit la forme de la spirale... ce qu'il n'y a plus une fois que c'est rectifié !
le cermet c'est bien mais a horreur des vibrations, le wiper usine nettement plus rapidement..après tout dépend de la dureté de la matière.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Je n’ai pas dis autre chose J’ai bien dit en op intermédiaire c’était pour une portée de lunette si mes souvenirs sont bons .
Les pastilles cermet on moins d’effort de coupe donc moins de vibrations en plus, et là je vais faire bondir les puristes ;bien que ce ne soit pas prévu on peut couper jusqu’a 2 / 100 en ayant quand même un bon état de surface
Pour les vibrations j’me rappelle plus si elles résistent mais il me semble que je n'ai pas eu de problemes de casse dû aux vibrations
 
I

ikuriña

Ouvrier
le cermet de finition est un substrat qui est un micrograin mais très sec.. donc très fragile aux chocs et aux vibrations.
 
R

Remyje66

Apprenti
Salut, tout dépend bien sur du materiau usiné (inox si j'ai bien suivi) et selon l'inox, la cermet, ca marche pas mal, mais c'est pas le top ...

Par contre, dans les aciers prétraités (900 - 1400 Mpa) ca évite souvent des OP de rectif quand on cherche à obtenir un Ra convenable.

"et là je vais faire bondir les puristes ;bien que ce ne soit pas prévu on peut couper jusqu’a 2 / 100 en ayant quand même un bon état de surface "

Tu as raison DODORE, mais à condition de les utiliser dans de bonnes conditions, à savoir par exemple pour des plaquettes cermet de marque SUMITOMO DCMT 11T302 (plaquette 55° - R0.2) :
Vc = 180 -> 280 m/min
F = 0.04 -> 0.2 mm/rev
Coupe : continue sans interruptions

A savoir maintenant si tu peux tenir ces conditions ...
 
I

ikuriña

Ouvrier
avec une avance de 0.2 maxi pour une plaquette avec un rayon de 0.2........ le rayon risque de se désagréger à toute vitesse!
Perso, je n'ai pas le même avis, car je pense qu'il faut rester au copeau mini. en effet, sur toute plaquette vous avez un renfort d'arête et aussi fin soit il , votre avance doit être supérieure à ce renfort pour faire passer le copeau au dessus. sinon vous le poussez vers l'avant, vous refoulez plus que vous ne coupez, il y a donc échauffement, donc point de fusion, donc brulûre, et la pointe se destroy. Même si visuellement ça peut paraitre correct, vous n'aurez pas une bonne coupe, cela peut aller à avoir un aspect "vague". Par habitude on dit qu'il faut avoir un minimum du tiers du rayon de plaquette en épaisseur à ôter; donc pour une plaquette de 0,2 il faudrait une surepaisseur de 0.06
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 130
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
33
Affichages
27 267
rogerlan
R
richard71
Réponses
9
Affichages
5 720
speedjf37
S
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut