Trés faible Ra

afreujoel
Nouveau
20 Octobre 2008
7
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumiére :-D

Je cherche un moyen d'obtenir un Ra inférieur à 0.2 en sortie de machine ce qui m'éviterai de perdre du temp en polissage aprés.

Auriez-vous des solutions à me proposer?

c'est une Machine à commande numérique 5 axes.

Merci d'avacance

BSO
Nouveau
18 Avril 2008
47
Piste : Augmenter ton rayon d'outil (genre fraise grande avance) ou baisser ta vitesse d'avance...

afreujoel
Nouveau
20 Octobre 2008
7
Oups j'ai oublier de préciser que je doit obtenir ce Ra en tournage.

merci

ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
en général en tournage il te faut une vitesse plus grande, une passe plus fine et des outils à bout rond, j'irais jusqu'à dire que plus les rayons d'outils sont grand, mieux c'est.
sinon il te reste le tank monté sur chariot, en le faisant tourner la bande abrasif (grain très fin) va venir agir comme des millions de petits outils qui vont retirer des petits grain de matière et ainsi rendre ta surface proche du mirroir.
je pense aussi qu'on peut y arriver avec une patte à polir et un morceau de feutre, avec une vitesse importance tu dois obtenir un bon résultat.

nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
:s139zq2: un Ra inférieur à 0,2, tu le mesures comment? Tu veux faire un miroir circulaire avec ton tour?

perso, quand je retire une pièce de ma machine d'électroérosion avec un Ra de 2,3 (théorique) et que je passe un petit coup de toile dessus, j'ai un état de surface excellent.

nek qui se pose la question de savoir pour quelle raison on a besoin de Ra aussi petit!!

afreujoel
Nouveau
20 Octobre 2008
7
j'ai besoin d'un Ra aussi faible pour avoir une bonne étanchéité entre une piéce en inox (revêtu de stellite ou non) et un joint en métal.

BSO
Nouveau
18 Avril 2008
47
En fait tu as une formule qui dit Rt = f 2 /(8R[sub]eps[/sub])
et f[sub]max[/sub] = 0.8 RACINE (Ra * R[sub]eps[/sub]) (c'est une approximation qui marche pas trop mal)
Avec R[sub]eps[/sub] le rayon de plaquette et Rt la hauteur de crête. Donc plus R[sub]eps[/sub] est grand plus Rt et Ra sont petit !
Y'a plus qu'a calculer!

warthog
Apprenti
17 Avril 2008
238
Thonon 74
afreujoel a dit:
j'ai besoin d'un Ra aussi faible pour avoir une bonne étanchéité entre une piéce en inox (revêtu de stellite ou non) et un joint en métal.
Salut!

T'aurais pas un bout de plan? c'est quel type d'opération? tournage exter? inter? dressage face? alésage? quelle dimension?....

Ra 0.2, j'ai déjà fait ça.
Dans de l'acier. 1ere OP tournage ebauche, 2eme OP tournage finition, à ce moment là le Ra DEVAIT être de 0.4 max!
Puis galetage, et là Ra=0.2

stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
nektarfl a dit:
:s139zq2: un Ra inférieur à 0,2, tu le mesures comment? Tu veux faire un miroir circulaire avec ton tour?

perso, quand je retire une pièce de ma machine d'électroérosion avec un Ra de 2,3 (théorique) et que je passe un petit coup de toile dessus, j'ai un état de surface excellent.

nek qui se pose la question de savoir pour quelle raison on a besoin de Ra aussi petit!!
Salut nek en fait tu peux mesurer la rugosité avec ça http://www.mitutoyo.fr/framechargement2 ... .pdf&page=

et tu peux même sortir un relevé type carte de contrôle suivant le modèle. A+

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois