tremper du 42cr mo4 ?

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
vu la vitesse de grossissement du grain à ces T°, tremper au dela de la t° conduit à une pièce dont la structure sera certe trempée, mais présentant une structure sans cohésion, avec des plans de joints intergranulaires énormes et donc un manque de cohésion ; selon l'usage qui est fait de la pièce, cela nuira fortement à la durée de vie de la pièce. On est bien d'accord qu'a part un four et donc une sonde pyrométrique il n'existe que la couleur pour se repérer, mais les couleurs, encore faut-il savoir les reconnaître.

ceci dit, je n'utilise pas de 42crmo4. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Dans le principe , c'est cela !
, mais si le temps de maintien est correct le grain ne va pas grossir .
Je connais moins le 42 CD4 que le 25 CD4 que nous utilisions beaucoup , comme le 45NCD16 , ou le 60NCD11
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, moi je travaille pas mal de pieces en 42CD4, mais pour une resistance et application type assez elevee, ou cela demande de la tenue.
Je n ai pas l habitude de tremper du CD4, plus du 100C6 ou 51NCDV4, acier a ressorts.
L utilite de l indicateur de temperature n est plus a prouver!
Salut a tous!

15052011 (2).JPG
La, on est bon! ca demande 30 min de prechauffage avant d arriver a cette temperature
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bien sûr !
Et comment donnes -tu les resultats des traitements ?
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
pour usage personnel, refabrication de certaines pieces, donc pas besoin de certificat...Un vieu durometre a pointe dont l aguille vacille me sert a tester " en poincon" la dureté.
En general; ca se passe bien.Le probleme est la resilience; et le recuit sur certaines pieces ou on est pas tout a fait comme prévu(soit ca casse trop "sec" ou ca tient pas niveau usure dans cas de pignons ou dentures...)
a bientot!
J ai acheté un truc sympa cet apM
Un poste T.I.G. avec une table rotative pour soudure d arbres.
Avec une petite table rotative a mandrin(genre diviseur) .Reste a me procurer le fameux Gaz...et les electrodes.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si les pièces sont fragiles , c'est plutot un pb de revenu .
Un petit graphique des caracteristiques suivant la T° de revenu de cet acier , on voit bien la descente de la resistance à la traction ( Rr ) et l'augmentation de la resilience .
Peux tu mettre une photo de cet appareil de dureté ?

42CD4.jpg
 
C

christophe81

Compagnon
en effet c'est le revenu qui va influer sur la résilience, ténacité et résistance à la traction ; mais pas que ; suite à de nombreux tests destructifs, j'ai constaté (et je suis loin d d'être le seul) qu'avec des cycles de revenus identiques on obtient des résultats différents, et qu'a l'inspection du plan de rupture on voit nettement que la taille du grain joue un rôle énorme dans les caractéristiques mécaniques (ainsi un coup de surchauffe, une mauvaise normalisation, et hop je me retrouve avec une pièce trempée, revenue, mais qui durerera le temps d'un printemps :wink: )
 
J

JeanYves

Compagnon
Bien evidemment la trempe est plus importante que le revenu et de nombreux parametres peuvent au final faire louper le traitement .
La trempabilité d'un acier peut varier en raison de presence d'inclusions , d'irregularité de la composition , de la repartition des constituants , de l'etat de surface .
Nous pratiquions regulierement un peu de surchauffe , quelques dizaines de degre , variable selon les pièces , car pour dépoter il fallait ouvrir manuellement la porte du four-puit , accrocher le palan electrique à la tete des paniers , lever et deplacer les paniers jusqu'au bac de trempe en eau ou huile à 3, 4 metres de là ... pour avoir la bonne T° au moment de la trempe .
Or si on veut avoir la même durete partout , il faut que le coeur de la pièce passe la vitesse critique de trempe , le coeur se refroidissant beaucoup plus lentement que la peripherie .
Un critere tres important aussi pour eviter le grossissement du grain , est le temps de maintien en T° , selon la forme , le poids des pièces à traiter , si je me rappelle bien ? , nous comptions environ 1 minute par mm d'epaisseur de metal .
 
C

christophe81

Compagnon
oui c'est en gros ce qu'il faut compter une minute/ mm d'épaisseur

et en effet comme tu dis, être quelque degrés au dessus, n'importe pas et vaut mieux que d'être au dessous ; mais je crois qu'on parle entre personnes connaissant un tant soit peu les traitements thermiques ; ma remarque concernant le fait de dépasser la T° de trempe et de faire gonfler le grain s'adressait surtout à des débutants, pour qui apprécier à l'oeil, la différence entre 800 et 850° est ardue :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour apprecier la temperature il y a bien les crayons thermochrome , dont le trait vire de couleur quand la T° est atteinte , mais , ma connaissance , il n'existe pas toutes les temperatures .
ici par exemple : http://soudbat.com/produits_de_controle.html , pae exemple .

J'ai bien une boite de plusieurs crayons mais ils sont limités à 670 °C , achetée chez Prolabo il y a des années ...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
les crayon thermochrome c'est pour les température ou il n'y a pas encore d’émission lumineuse visible de la pièce chaude

dans l'obscurité complète le rouge commence a être visible a 500°C ... il faut une température plus forte pour commencer a voir le rouge suivant l’éclairage ... d'ou l'importance d’être dans un endroit sombre pour bien estimer la température a la couleur du rouge
 
C

christophe81

Compagnon
ah oui j'avais oublié ces crayons, il y a la marque tempil-stick qui va jusque 900° je crois, j'essaie de retrouver chez qui je m'étais fourni à l'époque
 
C

christophe81

Compagnon
ah oui j'avais oublié ces crayons, il y a la marque tempil-stick qui va jusque 900° je crois, j'essaie de retrouver chez qui je m'étais fourni à l'époque
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est le lien que j'ai donné plus haut .

Je crois que je vais m'en acheter quelques uns .
 
C

christophe81

Compagnon
ah j'avais pas vu le lien, vu que tu disais jusque 600° merci J-yves, même si je travail au four électrique pour la série, ces stylos sont appréciables pour s'adapter lors de l'utilisation de nouveaux aciers trempés à la forge (à l'oeil)

mais en fait j'ai retrouvé, c'était chez art et métal, ils ont maintenant fermé ; le patron ayant pris la retraite sans trouver de repreneur :???:
 
C

coredump

Compagnon
Une petite question pour ma culture personnelle: lorsque l'on fait un TTh, il y a la possibilité de mettre la piece dans du feuillard inox. Mais quid de la trempe?
Le feuillard est retiré (bonjour la baisse de température) ou bien on trempe direct avec le feuillard, mais dans ce cas la lame d'air présente ne pose t-elle pas de soucis?
Idem pour la trempe sous vide, est-ce que toute l'opératione est faite sous vide, ou bien juste la partie chauffe?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour coredump, le feuillard, pour les autotrempants uniquement.
 
M

moissan

Compagnon
le feuillard protege le métal de l'oxydation pendant le chauffage qui doit durer assez longtemps pour chauffer progressivement et eviter les deformations

retirer le feuillard juste avant trempe ne laisse pas beaucoup de temps au métal pour s'oxyder

tremper avec le feuillard ferai une vitesse de refroidissement completement aleatoire suivant les endroit ou le contact du feuillard est bon ou mauvais

l'embalage au feuillard est surtout utile au recuit d'une piece rectifié apres trempe

je trouve le feuillard inox d'otelo vraiment cher , y a il mieux ?

et pourquoi pas du cuivre ?

et pourquoi pas saupoudrer de borax ?
 
C

christophe81

Compagnon
j'utilise du feuillard inox régulièrement, pour de nombreux aciers inox nécessitant une trempe sous vide ; les pièces sont trempées avec le feuillard. au préalable avant de fermer la papillotte, un coup de WD40, qui brulera à l'intérieur et consommera l'oxygène. l'épaisseur du feuillard ne nuit aucunement à la vitesse critique de trempe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


La coloration prise par la pièce apres trempe ne genait pas en general ; celle prise par trempe à l'huile , uniforme quand l'huile est propre , etait même souvent recherchée .
Enfin , nous n'utilisions pas ces papilottes , même dans les fours sans atmosphère controlée .

Lorsqu'on n'a pas les moyens d'une trempe sous vide , si l'etat blanc metallique est exigé ou souhaité , n'est ce pas plus simple de faire un decapage au final ?
Sinon le revenu est concerné aussi .
 
C

christophe81

Compagnon
tout à fait d'accord avec toi J-Yves, pour ma part, ce n'est pas une histoire de couleur post trempe ; je réserve le feuillard exclusivement aux inox nécessitant un sous-vide (d'ailleurs c'est bien ce pour quoi est prévu ce feuillard). Dans le cas de ces inox, s'ils sont trempés sans le feuillard ; il se forme une couche d'oxyde de chrome en surface, et elle est quasi impossible à retirer sauf à y aller au grain 40 :???:
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
29
Affichages
8 092
Vieulapin
Vieulapin
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
P
Réponses
33
Affichages
12 681
wika58
wika58
Haut