Trempe pignons du commerce....

  • Auteur de la discussion xsara57870
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J

JeanYves

Compagnon
Re ,

oui on ajoute un peu de sel , de poivre et ça devrait etre bon ! :-D

Plus serieusement , ce n'est pas parceque dans certains domaines les pignons sont nitrurées qu'il faut tous les nitrurer !!...

les traitements ont un cout , c'est à chacun de faire le choix , selon les sollicitations de la pièce , et un engrenage en acier ne lache pas comme cela du jour au lendemain en utilisation normale .
 
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M

moissan

Compagnon
il faut rester realiste : si on prend des engrenage pas cher en c45 il faut commencer par l'essayer dans son etat d'origine ... si ça tient tant mieux si ça ne tient pas il sera temps de chercher une meilleure solution

usage amateur ou pro ne veut rien dire ... de nombreux tours très serieux contiennent des engrenages largement dimensionné pour que de la fonte grise suffise ... et dans ce cas du c45 brut est deja superieur

si a d'autre endroit le constructeur du tour a choisi de l'acier a haute resistance bien trempé , le c45 ne tiendra jamais quelque soit les tentatives de traitement thermique

la nitruration fait de la dureté de surface pour resister a l'usure , mais pas pour augmenter le couple maxi d'un engrenage : ce n'est pas la nitruration qui empechera une dent de casser

la nitruration me parait utile pour engenage a grande vitesse et faible effort ... pour un gros effort il n'y a que la trempe en masse qui peut augmenter le couple maxi ... je ne suis même pas favorable a la trempe superficielle pourtant souvent utilisé sur le c45 , parce que la trempe superficielle du c45 ne fait pas de grosse deformation donc peut se faire sans rectification
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est que la trempe superficielle est un moyen rapide et pas cher , mais il est necessaire d'avoir un equipement de chauffage specifique .

Perso j'aurais trempe ces pièces à l'huile ( moins brutale ) puis fait un revenu à 300 °c , uniquement , c à d un traitement traditionnel .

Il faut savoir qu'un tel acier C45 apres trempe , sera dur en exterieur , mais jamais aussi dur à coeur et la pièce conserve ainsi une bonne résilience .
 
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L

ludo14

Nouveau
re
pas d'accord : la trempe n'est pas obligatoire avant nitruration
n'importe quel cours de techno ou de métallurgie le confirme

Voir la pièce jointe 363433
Bonjour,
Faut , les aciers fortement allier doivent subir une trempe et revenu avant une nitruration ionique ou gazeuse (z160cdv12, z38cdv5, les aciers rapide , les inox martensitiques etc....).
les aciers du type 40CMD8 , 55NCDV7 , 42CD4 etc.. sont eux ce que l'ont appellent des prétaités (110/140 Kg) et non pas besoin d'etre trempé.
ont ne parle pas de nitruration sur des aciers non alliée , mais de nitrocarburation appelé également Epsilon , et ont ne trempe jamais une piéce non alliée sachant que la temperature de revenu minimum apres la trempe serait de 500° autant dire que la trempe ne sert a rien et qu'il faudrait la reprendre afin de d'obtenir un etat de surface nette.

sur des pignons en c45 ou xc48 , il est préconisé de faire une carbonitruration a l'huile d'une profondeur de 0.3/0.4 mm (léger risque de déformation) ou une nitrocarburation (epsilon) d'une d'une profondeur de l'ordre de 0.2 mm
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr

la temperature de revenu minimum apres la trempe serait de 500°

C'est juste ! ,
au C45 il ne resterai que 30 HRc !...
mais même le 40CMD8 il ne reste que 44 HRc ....
 
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K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ludo 14 a ecrit
les aciers du type 40CMD8 , 55NCDV7 , 42CD4 etc.. sont eux ce que l'ont appellent des prétaités (110/140 Kg)
j’ai usiné du 42CD4 a 80 90 kgs

sous gogol, classification des aciers il y a ce tableau

CODIFICATION DES ACIERS : ACIERS AU CARBONE TYPE C45 ...
www.metonorm.com/.../CODIFICATION_DES_ACIERS_:_ACIERS_AU_CARBONE...

C45R+H cela veut dire que cet acier peut durcir (Hardness) conformément aux données de la norme.


C45R+HH4 cela veut dire que cet acier peut durcir (Hardness) conformément aux données de la norme.
Et qu'à la distance de 4mm de la peau, il doit avoir une dureté comprise entre 41 et 60HRC.


C45R+HH14 cela veut dire que cet acier peut durcir (Hardness) conformément aux données de la norme.
Et qu'à la distance de 1mm de la peau, il doit avoir une dureté comprise entre 57 et 62HRC.
Et qu'à la distance de 4mm de la peau, il doit avoir une dureté comprise entre 41 et 60HRC.
cet acier est bien un non allié ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui bien sûr , le C45 est non allié !!

Ce sont les normes , mais ces extensions sont rarement donnée par les fournisseurs ...
et elles n'apportent pas grand chose !

Ce qu'il est important de connaitre c'est la profondeur de trempe , pour les aciers au carbone et pour les autres ,
chaque acier possede sa courbe type de penetration .
le C45 a une durete importante jusqu'à x mm ,
le C75 a une durete importante jusqu'à xx mm ( bien plus que le precedent )
 
L

ludo14

Nouveau
D’où l’intérêt de faire une carbonitruration (60 HRC en surface) ou une nitrocarburation (environ 500HV en surface)

bonsoir
ludo 14 a ecrit

j’ai usiné du 42CD4 a 80 90 kgs

c'est une moyenne 110/140 Kg , les aciéristes donnent en principe une fourchette entre 750 / 1300 Mpa (équivalent a environ 80/140 Kg)
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
D’où l’intérêt de faire une carbonitruration (60 HRC en surface) ou une nitrocarburation (environ 500HV en surface)

Oui , sur les aciers qui n'arrivent pas à ce niveau !

Mais une durete elevée n'est pas toujours necessaire ! , comment savoir avec certitude quelle est la durete appropriée ??
On sait avec le metier qu'il faut telle durete pour une pièce et tant pour une autre mais c'est assez subjectif ! ...
 
L

ludo14

Nouveau
bonsoir
ludo 14 a ecrit
les aciers du type 40CMD8 , 55NCDV7 , 42CD4 etc.. sont eux ce que l'ont appellent des prétaités (110/140 Kg)
j’ai usiné du 42CD4 a 80 90 kgs
Oui , sur les aciers qui n'arrivent pas à ce niveau !

Mais une durete elevée n'est pas toujours necessaire ! , comment savoir avec certitude quelle est la durete appropriée ??
On sait avec le metier qu'il faut telle durete pour une pièce et tant pour une autre mais c'est assez subjectif ! ...
je parlai des pignons en xc48 (pas trop le choix avec le sujet du post) , en aucun cas j'aurai prit du xc48 pour les engrenages, mais plutôt du 16nc6 le roi de la cémentation .
 
U

uelbud

Guest
pourquoi compliqué une trempe superficiel et suffisante genre trempe a l'eau pour durcir la surface

ça va empêché l'usure de contact sans durcir le pignon et le rendre cassant

principe utilisé pour les boite de vitesse automobile en taille droite basique
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

n aucun cas j'aurai prit du xc48 pour les engrenages, mais plutôt du 16nc6 le roi de la cémentation .
Plusieurs options sont possibles , il y a une demande bien precise .

pourquoi compliqué une trempe superficiel et suffisante genre trempe a l'eau pour durcir la surface

Si on veut faire les choses dans les regles , il faut un equipement de chauffe HF ! ...
et il est preferable de ne pas tremper cet acier à l'eau
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour éviter les dérapages ce certains
le Monsieur il a dit C45
et nous parlons de traitement classique sans "bionique "
 
T

tydji

Compagnon
le Monsieur il a dit C45
C45 n'est pas XC... !
Donc déjà là, puisque le C45 est un étiré ou laminé, ne devrait-il pas y a voir en plus le problème de devoir faire un recuit pour décontraction/normalisation avant usinage et avant traitement Thermique ?

Autre question, les XC45 ne prennent la trempe que superficiellement, non ?

Enfin, est-ce que les déformations dimensionnelles suite aux traitements thermiques sont quantifiées ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
la dénomination du XC48 a évolué avec les normes, il s'appelle maintenant C45.
1587643866855.png
 
U

uelbud

Guest
le H1 il sert à quoi .............
souvent les suffixes sont pour des particularité ..............
 

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