Trempe de l'acier N80

  • Auteur de la discussion OTOOSAN
  • Date de début
O

OTOOSAN

Nouveau
Bonjour, suite à des travaux sur ma maison j'ai récupéré des chutes de tubes pour micro pieux en acier N80. Il me parait hyper solide. J'aimerais en tirer de quoi usiner quelque chose...mais après recherches sur le wèbe, j' ai rien trouvé de transcendant, sinon qu'il s'agit de l'acier 35 MN2V non trempé. Je suis bien avancé. My question is : Après avoir mis à plat un bout de cet acier par thermie et coups de marteau, est il possible de le tremper, cet acier possède t il une qualité particulière pour la coutellerie ? En résumé cet acier est il connu de quelqu un sur le forum? Merci d'avance...
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
allez voir cher thyssen (les fiches techniques) :wink:
et la
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce N 80 est une nuance d'acier de tube petrole , ces designations specifiques d'aciers sont classées suivant leurs caracteristiques mecaniques , limite elastique , resistance à la rupture ... ( tableau )

Leurs compositions respectives seraient necessaires pour maitriser les resultats des traitements thermiques .

Voila ce que j'ai trouve sur le net :

TubePetrole1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
TubePetrole2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Avant de réutiliser cet acier , faite un essai de trempe à l'eau et vous verrez bien s'il prend de la dureté ! .
 
Dernière édition:
V

valoris

Compagnon
Bonjour,


Pour compléter voici les données que j'ai sur cet acier:


Acier N80, Tube de forage sans soudure, les tubes pour micro-pieux peuvent être traité à 95 Kg/mm2.


Cordialement.

Valoris/ Voir la pièce jointe Acier N80.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Valoris ,

Merci pour ce doc , je ne l'avais pas trouvé !
En fait c'est un acier type 1/2 dur avec en plus une resistance à l'usure .
 
O

OTOOSAN

Nouveau
Merci pour vos réponses, 1/2 dur peut être mais costaud à la découpe ! Pour l'instant j'en ai fait un gong qui remplace une sonnette électrique, j'ai suspendu un bout de tube de 80 cm, fendu sur le long avec un fer de marteau pour le faire vibrer. Une sonnette écolo !
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 029
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
32
Affichages
4 280
cedreatlas
C
T
Réponses
32
Affichages
21 403
grizzly12
grizzly12
Otatiaro
Réponses
39
Affichages
9 969
Otatiaro
Otatiaro
CLIP
Réponses
34
Affichages
15 329
DATOUR
D
G
Réponses
15
Affichages
5 671
Guydo67
G
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
Haut