Trempe C45

  • Auteur de la discussion Rebus
  • Date de début
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Dans le but de réaliser un système roue/vis sans fin, j'ai taillé des rainures longitudinales dans un morceau de vis ACME.
Je souhaiterai "durcir les dents" ainsi créées afin d'usiner la roue (laiton).
La vis a un diamètre de 12 mm et c'est de l'acier C45.
Est-ce qu'une chauffe à 800-850° au chalumeau, suivi d'une trempe à l'eau suffira ?
Je ne vais réaliser que deux ou trois roues.
Merci pour vos réponses.
 
P

phil135

Compagnon
le chalumeau c'est beaucoup plus que 850°C , non ?
 
R

Rebus

Compagnon
Le dard d'un oxy-acétylénique oui, mais avec une flamme un peu diffuse ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le chalumeau convient , mais il ne faut pas "approcher" de trop .

Tremper plutot à l'huile , la trempe sera moins energique , surtout quand la pièce est de forme complexe , elle sera ainsi moins fragilisée .
Puis dans la foulée , faite un revenu à 250 °c .
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Oui, c'est certain que cette méthode n'est pas la plus précise, mais pour l'utilisation ....

Donc trempe à l'huile + revenu immédiatement après ou on a le temps ...

Combien de temps le revenu ? car ça peut être fait de façon plus précise au four ... enfin quand madame n'est pas dans sa cuisine.

Merci !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quelle longueur les pièces ??

Le revenu peut etre fait dans la foulée , mais rien ne presse ! .
Le temps de maintien , faut que la totalite de la pièce soit en temperature , je dirais 15- 20 mn environ .
 
R

Rebus

Compagnon
Bonsoir,

La vis fait 150 mm de long, mais seule la partie coupante est concernée par la trempe soit 30 à 40 mm seulement.
En diamètre, pas besoin de trempe "à cœur", simplement les filets (dents) soit 1,5mm de haut.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne tenterai pas une une trempe superficielle , resultat incertain et irregulier , trop hasardeux .
Trempe l'extremité à coeur , à l'huile !.

Enfin le choix d'un acier genre Stubs ou superieur , eut été plus adapté pour realiser un outillage .
Tiens nous au courant !
 
G

gabber

Compagnon
le C45 c'est pas terrible pour une trempe.

Si c'est localisé pourquoi pas une cémentation?
 
M

moissan

Compagnon
le C45 contient assez de carbone pour etre trempé

pour cementer on utilise des acier a faible carbone qui ne se trempent pas sauf ou la cementation a ajouté du carbone

il semble qu'on ne fait jamais de cementation pour augmenter le carbone d'un acier qui en a deja assez pour se tremper un peu

si on veut plus dur que le C45 , il faut soit prendre un acier superieur ... soit prendre un acier a bas carbone pour cementation et cementer... mais la cementation est une compliquation inutile pour quelques pieces : il n'y a que dans les production industrielle qu'on l'utilise pour optimiser le prix
 
G

gabber

Compagnon
Tremper revenu le C45 on tape les 42/44 hrc de mémoire.
Sinon on peut monter à 60 hrc sans revenu mais bon voila les contraintes résiduelles.

La cémentation fonctionne aussi sur les acier carbone.
La cémentation n'est pas compliquer en soit.

Sinon à l'ancienne trempe partiel avec argile réfractaire en masque pour protéger les parties à ne pas tremper.[ex:Comme font les japonais sur leur katana.] très peu utilisé de nos jours en industrie. Facilement reproductible en amateur.

Ou alors trempe par induction en haute frequence pour avoir une chauffe (effet de peaux) pour ne tremper que la surface à l'huile en laissant refroidir sous flux d'air. [ex:utilisé sur les tubes de guidage rectifié ou les rails de chariot]
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin le choix d'un acier genre Stubs ou superieur , eut été plus adapté pour realiser un outillage .

Gabber : "La cémentation fonctionne aussi sur les acier carbone."
Non , pourquoi ajouter du carbone à un acier qui en a suffisamment ? , et qui dans ce cas trempera à coeur !

Sinon dans le principe c'est simple , mais l' application est plus compliquée à maitriser pour obtenir une bonne epaisseur , une bonne durete sans deformation .
 
G

gabber

Compagnon
le C45 peut être cémenter...

Certe, tu vas tremper ton C45 à 60 HRC mais au revenu tu vas perdre beaucoup 40 HRC alors que si tu le cémente ta zone cémenter va rester à 60 hrc au revenu alors que le reste va redescendre à 40 hrc max.

Mais le C45 n'est pas un bon acier à cémentation ni à la trempabilité élevé, la c'est plus pour sauver les meuble... :-D
 
M

moissan

Compagnon
il me semble que j'avais deja posé la question dans un autre sujet : que se passe il si on cemente un acier deja capable de ce tremper , du genre C45 donc 0,45% de carbone : on le cemente et une certaine epaisseur devient du 1% de carbone : quand on le trempera la couche en surface sera plus dure que le coeur trempé aussi

reponse (il me semble de Jean Yves ) ça cassera car les differente zone trempé auront des deformation differente

ma façon de comprendre qui ne vaut que ce qu'elle vaut car je ne suis pas metalurgiste : quand on cemente un acier de cementation le coeur reste assez malléable pour suivre sans casser la deformation de la couche cémenté qui se trempe ... si le coeur et la surface prennent la trempe et ne sont pas d'accord sur la deformation ça cassera ou ça sera trop fragile pret a casser

retour au sujet qui est de vouloir utiliser un morceau de vis disponible en C45 pour en faire une fraise ... le C45 trempé fera ce qu'il peut , ne reussira peut etre même pas a tailler plus d'une roue ... il faudra recommencer plusieur fois

il serait beaucoup plus sur d'acheter un taraud prevu pour ce genre de vis : non seulement le taraud est en acier rapide bien dur mais en plus si il est de bonne qualité il detalonné ce qui le rend beaucoup plus efficace pour servir de fraise

il y a quelques dizaine d'année l'achat de taraud ou d'outil speciaux faisait peur avec des prix enormes ... maintenant avec ebay ou autre moyen internet on trouve de tout a prix raisonable

si tu donnait les caracteristique exacte de tes vis on trouverait bien le bon taraud

le choix d'un profil trapezoidal acmé est bon pour faire des vis sans fin , mieux qu'avec un profil ISO de vis ordinaire
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


Pas tant ! , un C45 trempé puis revenu à 250 °C tombe à 50 HRc environ

Ce n'est pas tip top pour de l'outillage , c'est pour cela qu'il eut été plus adapté d'employer un vrai acier d' outillage .

Mais c'est la demande initiale !

Oui , ça pose des pb ces 2 zones , les temperatures d'austenitisation sont tres differentes .
 
M

moissan

Compagnon
exemple de taraud acmé
http://www.ebay.fr/itm/RDGTOOLS-HSS-ACME-TAP-1-2-x-10-TPI-HIGH-SPEED-NEW-RIGHT-HAND-/350847604004?hash=item51b0259524&pt=UK_Home_Garden_PowerTools_SM

a ce prix la ce n'est pas la peine d'essayer de bricoler en trempant un bout de vis

ce n'est pas exactement 12mm ...

mais acmé c'est un profil a 29° et en general des cote en pouce ... le trapezoidal metrique c'est plutot 30°

ce 29° du acmé est bizare , mais je me demande si il n'y a pas un rapport avec les ancien engrenage a angle de pression 14°30' : justement un taraud a 29° d'angle de pointe fait un engrenage a 14°30' d'angle de pression
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Je suis de plus en plus surpris sur ce forum, par la tournure complexe que certaines personnes se plaisent à donner à des opérations basiques ...

J'ai posé une question relativement simple, d'un amateur souhaitant "durcir" une vis ACME afin de tailler une roue correspondante dans du laiton.

Il ne s'agit pas de lancer une fabrication de 5000 roues par mois, ni de devoir respecter la norme IS0xxx sur les profils ACME ....

Je ne veux pas créer d'animosité en reprenant les solutions de "pros" qui n'ont rien à voir avec mes besoins ni avec les moyens dont je dispose ...


Merci en tout cas à Jean-Yves qui 'a répondu simplement ce que je demandais et m'a permis de tailler ma roue dans les meilleures conditions.

Bonne journée à tous
 
G

gabber

Compagnon
...
Okay bien noté...

Sache que si tu sais faire un tth. Tu sais faire un masquage ou une cementation.

Bref bon courage pour la suite.
 
K

kiki86

Compagnon
gabber a dit:
le C45 peut être cémenter...

Certe, tu vas tremper ton C45 à 60 HRC mais au revenu tu vas perdre beaucoup 40 HRC alors que si tu le cémente ta zone cémenter va rester à 60 hrc au revenu alors que le reste va redescendre à 40 hrc max. FAUX

Mais le C45 n'est pas un bon acier à cémentation ni à la trempabilité élevé, la c'est plus pour sauver les meuble... :-D
 
K

kiki86

Compagnon
gabber a dit:
le C45 c'est pas terrible pour une trempe.

DÉSOLE :C'EST UN ACIER POUR TRAITEMENT THERMIQUE

Si c'est localisé pourquoi pas une cémentation?
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Dans le cas de l'utilisation d'un taraud il faut utiliser un taraud à goujures hélicoïdales pour que la coupe soit continue et que en début de travail la pièce ne se décale pas au passage d'une goujure droite.
Salutations
 
Haut