Trempe acier Sandvik 14C28N bonne ou pas ?

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
IMG_20190920_090341.jpg
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

La forme tanto il y a des amateurs, et des gens qui n'aiment pas ... plus le temps passe plus je me rend compte que je suis tout seul dans la première catégorie :wink:

En tout cas ce weekend j'ai aiguisé le premier ... aucun doute, ça coupe, ça coupe très très fort.

Reste à s'occuper du manche (là c'est juste imprimé 3D vite fait pour avoir une idée), mais je dois faire une pause pour me concentrer sur mon "vrai boulot".
Je ne sais pas si j'en referais beaucoup avec ce design, la forme amène pas mal de complications à l'usinage, à l'aiguisage, etc. il est fort probable que je reparte sur des design plus orthodoxes (notamment type couteau japonais en fixe, et pourquoi pas essayer de faire un pliant par la suite).

Thomas.
 
G

g0b

Compagnon
Je ne suis pas fan non plus des lames tanto, mais bravo, belle réalisation !
 
B

benguru

Nouveau
Moi j'aime beaucoup la pointe "Tanto", en plus c'est un vrai plaisir à aiguiser ! Tu peux avoir la pointe du couteau tranchante comme un ciseau à bois !
Moi je vote pour que tu réalise un Yanagiba ensuite ! J'aimerais essayer moi même mais je n'ai pas accès a un four suffisamment grand.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Quelque chose comme ça ?

IMG_20190930_115941.jpg


Longueur totale 267mm. [EDIT] 287mm pardon ... c'est le plus grand que je puisse mettre dans mon four :wink:

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Au fait, j'ai regardé pour @benguru ça fait un peu loin, mais si certains veulent utiliser le four / la rectif plane, voir le VF2SS (enfin pour le VF2SS c'est moi qui manipule, hein :wink: ) pour des couteaux ou d'autres projets (non commerciaux ...), dans la limite du raisonnable c'est possible :wink: on est pas un fablab mais quand on peut aider ...

Thomas.
 
W

willow74

Compagnon
Au fait, j'ai regardé pour @benguru ça fait un peu loin, mais si certains veulent utiliser le four / la rectif plane, voir le VF2SS (enfin pour le VF2SS c'est moi qui manipule, hein :wink: ) pour des couteaux ou d'autres projets (non commerciaux ...), dans la limite du raisonnable c'est possible :wink: on est pas un fablab mais quand on peut aider ...

Très gentil et généreux de ta part....
Sympa le mec !

Pour ma part je suis un peu loin dommage.
:partyman::partyman::smt023:supz::supz:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Très gentil et généreux de ta part....
Sympa le mec !

Pour ma part je suis un peu loin dommage.
:partyman::partyman::smt023:supz::supz:

Bah avant que j'en sois à les utiliser 24h/24 il va se passer quelques temps (peut-être à la retraite ...), donc quand je m'en sers pas si ça peut servir à quelqu'un d'autre, typiquement le four c'est difficile de faire sans pour la coutellerie, et c'est un investissement, moi c'est un coutelier du coin qui m'a aidé pour mon premier couteau l'année dernière, si je peux rendre la pareil, ça peut mettre le pied à l'étrier d'un futur coutelier de renommée internationale (ou pas ...) :)
Et puis ça serait l'occasion de se rencontrer, parce que dans mon coin, des fois je me sens un peu seul (version Caliméro :wink: ).

Thomas.
 
B

benguru

Nouveau
@Otatiaro c'est très très sympa de ta part ! Je garde ça dans le coin de ma tête mais pour l'instant je n'en suis qu'a des petites réalisations.
Mais il fallait pas me proposer l'acces à une réctifieuse plane !! Je vais pas réussir à m'endormir avec ça moi...

Les Yanagiba, comme les Deba (et autres couteaux à poisson) ont un tranchant asymetrique (avec un dos plat comme un ciseau à bois) ce qui permet de facilement les aiguiser jusqu'â un tranchant incroyable.

Le petit élèvement que tu réalises sur tes couteau c'est juste pour le style ou bien ça aide à l'ergonomie du couteau ?

Très chouette le couteau que tu nous as montré un peu plus haut !!
 
M

marktwo

Ouvrier
Moi je trempe à l air devant un ventilo et revenu 1 heure à 240 degrés et c bon
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Tu travailles du 14C28N aussi ?
En tout cas de mon côté tout le monde a apprécié mes cadeaux de Noel :wink:

Du coup je me lance un peu plus sérieusement !

Thomas.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
j'ai trouvé cela
utile??
Dureté 59 (HRC)
Température de trempe1050 C°
Milieu de trempeHuile, Air

dénominations​


Wnr1.4037
AISI440A
AfnorX70CrMo15
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, merci pour vos échanges. Ca permet au néophyte que je suis d'apprendre doucement et sur des cas pratique :wink:.
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
2 398
Dodore
Dodore
B
Réponses
20
Affichages
2 177
Dombes69
D
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 581
didpoutrator
didpoutrator
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
520
desmo-phil
desmo-phil
françois44
Réponses
174
Affichages
4 775
jacounet
jacounet
L
Réponses
3
Affichages
10 851
laurent12100
L
L
Réponses
68
Affichages
6 421
Bonvoisin
B
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 062
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
K
Réponses
9
Affichages
708
guy34
G
G
Réponses
10
Affichages
819
gustavox
gustavox
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 098
lepierre
lepierre
R
Réponses
13
Affichages
1 453
Castor24
Castor24
S
Réponses
6
Affichages
2 532
Sambricole
S
Haut