trempe 42cd4 et 100c6

  • Auteur de la discussion bricololo
  • Date de début
B

bricololo

Compagnon
bonjour a tous
Je souhaiterais fabriquer des cames pour allumage de magnéto de moto ancienne , coté usinage,rectification pas de problème mais le traitement thermique me pose problème ! ( je suis une bille dans ce domaine )
Je possède un four chauffant jusqu'à 1200 ° C avec une régulation de température qui fonctionne bien ( vérifiée jusqu'à 400 ° , limite de mon thermomètre extérieur de controle )
J'ai donc fais des essais de trempe a l'huile avec du 42cd4 et du 100c6 a 840 °, aucun résultat !
Aucune dureté en surface la lime accroche facilement voir c'est meme pire qu'avant !
J'utilise de l'huile moteur a t° ambiante pour la trempe et mon bac est a 8 mètres du four .
Je ne suis pas sur que le 42cd4 (rond rectifié ) et le 100c6 ( stub ) ne sois pas déjà pré-traité
Quelqu'un peut il m'éclairer sur la mauvaise manip que je dois faire ?
Merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour 42CD4
temperature de trempe 900° a l'huile
revenu 675 ,limite élastique 75 kgs/mm²
rupture 85 kgs
pour le 100C6
TH 830°
Rv 150
rupture 100 kgs
le 100C6 résiste bien a l'usure
le stubs n'est pas du 100C6
 
B

bricololo

Compagnon
bon , si j'ai bien compris , pour le 42cd4 je chauffe pas assez et pour le 100c6, il faut que je trouve du "vrai" 100c6 et pas du stub
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai souvent trempé du stubs au chalumeau
Chauffe rouge cerise , trempe à l'eau , revenu suivant l'usage entre le jaune clair et bleu clair
Jaune pointe a tracer , jaune foncé pour les pointeaux , les mèches à canon , bleu claire pour les burins et les tourne vis
Ah oui! ne me demandez pas quel est la température du rouge cerise
Egalement , est ce que tu es sûr que c'est du vrai stubs
Parce qu'il y a aussi le Canada dry .... Ça ressemble à de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool
 
Dernière édition:
B

bricololo

Compagnon
je ne suis pas sur que ce soit du vrai stub , il provient d'un lot de matiere que j'ai acheté dans une liquidation
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le 42 CD4 et le 100 C6 sont a tremper à l'huile à 840 °c
Si vous avez un four ils peuvent etre trempé en même temps .

Par contre le bac d'huile à 8 m , à priori , c'est bien trop loin ! , il faut eviter d'attendre que la T° redescende ...
les 840 °c c'est la temperature preconisée pour la chauffe mais aussi celle de penetration dans l'huile et il faut brasser un peu .

Ensuite , apres avoir reussi la trempe , il faut faire un revenu .
un revenu à 300 ° sur ces aciers doit donner :
le 42CD4 --> 46 HRc ( 150 kg/mm2 )
Le 100 C6 --> 56 HRC ( 215 kg /mm2 )

Le 100 C6 est une nuance "genre Stubs" puisque le veritable Stubs est une nuance tres proche produite par une acierie anglaise .
Ca se voit à la lime s'il est deja traité ?
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Non , ils font un acier "genre Stubs " c'est ce que tu trouveras ou alors Stubs entre guillemets .
Ca fait des années qu'on parle de cela !
 
K

kiki86

Compagnon
re
suivant le tableau on peut monter a 190 kgs pour le 42CD4
pour le 100C6 on peut atteindre
. Dureté superficielle après trempe et revenu = 62-63 HRC
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour JeanYves,

Intéressant, j'utilisais moi aussi mal-a-propos le terme "Stub"
J'ai donc cherché la particularité du véritable Stubs produit par l’aciérie anglaise
J'ai trouvé ceci:
Marque déposée Peter STUBS (1756-1806) à Warrington (PS STUBS ENGLAND)
Après la mort de Peter Stubs en 1806 l'entreprise a été développé par ses fils, John, William et Joseph Stubs.
En 1826 les Stubs ont commencé à produire eux-mêmes leurs acier.
Aujourd'hui l'entreprise est une filiale du Groupe Ascot.

"Le véritable Stubs , de l'acierie anglaise , correspond à la nuance désignée 115 Cr 2 .
Il se trempe à l'huile à 780-800 ° C
Pratiquement toutes les acieries europeennes continentales produisent un acier " genre Stubs " qui correspond à la nuance 100 Cr 6 le plus souvent .
Les barres de véritable Stubs (anglais ) sont etirées rectifiées avec les tolerances suivantes :
- jusqu'à 25 mm , tol 0-0.01 mm
- au dessus de 25 : 0-0.02 mm

Toutes les barres d'acier etirées rectifiées ne sont pas du Stubs ! "
(Citation qui est de toi)

Ainsi que ce document:
https://www.usinages.com/attachments/doga-pdf.72089/
[div=none][div=none][div=none]
stubs10.jpg
[/div][/div][/div]
"Nota : Toute personne utilisant le nom de PS STUBS pour désigner d'autres produits que ceux sortant de l'usine de Warrington sera poursuivie."


Tres intéressant, alors j'en fais profiter les autres.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Serval ,

Oui tout à fait , c'est chez DOGA que nous achetions les barres d'acier de " veritable Stubs " , de Ø 2 à 25 , mises à disposition en magasin -outillage.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est preconisé dans la première ligne , c à d de tremper cet acier à l'eau , il est preferable de le faire à l'huile dans tous les cas et c'est ce que faisaient tous les outilleurs .

En effet la trempe à l'eau est trop " seche " , si j'ose dire :=) , il n' y a pas une grande difference de vitesse de refroidissement entre l'eau et l'huile mais si la pièce est de forme complexe elle peut presenter des tapures ( casser ) , c'est d'ailleurs ce qui est precisé aussi .
 
Dernière édition:
B

bricololo

Compagnon
bonsoir
merci pour toutes ces infos !
j'ai refais des essais en raprochant le bac d'huile pour la trempe a 1 metre du four pour que la piece ne se refroidisse pas trop , j'ai augmenté la temperature de 30° , maintenu la piece a temperature pendant 15/20 mn et la ca fonctionne !
L'huile se rechauffe assez vite , faut il la maintenir le plus possible a temperature ambiante ou cela n'est pas un probleme ?
Quel autre nuance d'acier facile a trouver en diametre 30mm peut me donner apres trempe une dureté de l'ordre de 55-60 HRC ?
Pour le revenu , faut il éteindre le four et y laisser la piece se refroidir doucement ou je peux la sortir aussitot ?
merci d'avance
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour le revenu
température de revenu et arrêt brusque huile
celles ci ne conviennent pas??
 
J

JeanYves

Compagnon
L'huile se rechauffe assez vite , faut il la maintenir le plus possible a temperature ambiante ou cela n'est pas un probleme ?
Quel autre nuance d'acier facile a trouver en diametre 30mm peut me donner apres trempe une dureté de l'ordre de 55-60 HRC ?
Pour le revenu , faut il éteindre le four et y laisser la piece se refroidir doucement ou je peux la sortir aussitot ?
Bsr ,

Tres bien !
Le bac d'huile est il assez grand ?? , ( contenance ) par rapport à la taille et la quantite de pièces à traiter .
Il faut faire en sorte qu'elle ne s'echauffe pas de trop , industriellement on fait passer un serpentin d'eau froide dans le bac .
Pour le revenu , il faut sortir la pièce du four et la laisser refroidir à l'air calme .

Le 100 C6 est une nuance d'acier faiblement alliée , assez facile à trouver , c'est l'acier des roulements .
On peut descendre en gamme pour faire des cames , mais quelle forme de matière ? des barres ou de la tole ??
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
Bsr ,

T

Pour le revenu , il faut sortir la pièce du four et la laisser refroidir à l'air calme .

.
bonsoir
dans quel cas ou acier le refroidissement, pour le rervenu se fait rapidement : l'huile ou l'eau
 
J

JeanYves

Compagnon
Le revenu se fait normalement de cette façon ,
ensuite tu peux essayer d'innover ! :mrgreen:
 
B

bricololo

Compagnon
le bac d'huile est certainement trop petit , environ 2l
il faut que je trouve du 100c6 rond diametre 30mm , 1000 mm de longueur
je ne trouve qu'en diam 25 maxi
j'ai trouvé en allemagne du 115cv3 qui est +/- équivalent au 100c6 a 47 e ht le metre
 
J

JeanYves

Compagnon
Toutes les acieries produisent du 100 C 6 !
Ensuite pour de petites quantite il vaut mieux s'adresser a des grossistes en produits metallurgiques .
Voir ce reseau qui a surement une implantation par chez toi , ils vendent au particuliers par ici .
http://www.descours-cabaud.com/
 
Dernière édition:
G

G-M

Ouvrier
Si tu veux tremper de manière répétable il faut un volume d'huile suffisant pour que la température ne monte pas trop haut.
Mais il faut essayer de préchauffer ton huile pour augmenter la fluidité et ainsi la drasticité du milieu de trempe.
Pour mes lames je préchauffe à 40/50°C. Dans une friteuse mais j'en fait rarement plus de deux ou trois à suivre.

Essaie de ne pas trop monter haut en température d'austénitisation. Ça n'apporte rien de bon. Essaie de rester vers le bas de la fourchette.

À et pour l'huile de trempe, l'huile d'arachide est une des meilleures.
 
R

ronan08120

Nouveau
Salut,
dans l'ancienne boite ou je bossais, nous avions 2 trempes HF par induction, ce n'est pas moi qui s'en occupait, mais j'ai toujours entendu mon boss dire que le 42cd4 etait l'acier ideal à la trempe, du fait de sa teneur en carbone, car c'est cela qui fait qu'un materiau ou non se trempe.
Il disait aussi qu'il y a un point de température a dépasser ( voir diagramme fer-carbone de l'acier en questions ) et qu'a l'inverse il ne faillait pas trop monter apres ce point de rupture sous peine de decarboniser l'acier et de le rendre "intrempable"
En ce qui concerne l'huile nous utilisions de l'huile castrol "iloquench" dilué a environ 8-10% dans l'eau ( refroidissement dans la seconde qui suivait l'arret de chauffe).
Cordialement
 

Sujets similaires

Haut