trempe 100c6

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'aurais besoin de tremper des petites pièces pour mon moteur en étoile. En particulier les cames . Je ne dispose pas de four pour les tth, est ce qu'il y aurait une façon "simple" de réaliser une trempe ?
En vous remerciant
 
N

nico

Compagnon
Salut,

Si tu as pas besoin de grande précision dans ton traitement thermique...et que les pièces sont vraiment pas grosses :
- chauffe au chalumeau au rouge cerise
- trempe dans l'huile végétale
- revenu au four de cuisine autour de 200/220°C

L'idéal étant de faire des essais et de contrôler avec une lime pour voir si la trempe à prise...

Mon atelier n'étant pas encore aménagé, le four n'est pas en fonction...sinon je t'aurai fait ça avec plaisir... :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Avec des chiffres ça donne cela :

100C6Revenu.jpg
 
M

moissan

Compagnon
le revenu est facile a faire : l'influence sur la dureté est assez progressive

le rouge cerise est plus critique car il suffit de 100° de moins pour ne pas tremper du tout

dans les vieux livres on voit une gamme de nom de couleur avec des temperature precise , mais c'est precis quand on fait le vrai aprentissage de ces couleur ... sans la bonne experience pratique on est tout faux

heureusement maintenant il y a des thermometre a infra rouge pour remplacer le pifometre , mais attention ce n'est precis que si la piece est assez grosse pour remplir tout le champs de vision du capteur : pour chauffer une piece trop petite la poser sur une piece plus grosse et chauffer tout ensemble a la même couleur
 
J

JeanYves

Compagnon
Ah oui ! , quand le thermometre est aussi cher que le four :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Encore du chinetoc !
En materiel pro. c'est plus cher , voir Testo .
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, les 1er essais sont prometteurs, j'utilise une lampe à souder et la température max semble bonne, j'ai une bonne trempe, la lime glisse sur la pièce sans la marquer, maintenant il faut que je regarde pour faire le revenu dans le four à madame.
Pour le revenu, je fais comment ? J'ai vu que l'on devait chauffer à 200° pendant 1h00, mais ensuite, le refroidissement se fait comment, doucement dans le four, à l'air libre, à l'huile ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
à l'air libre tout simplement, surtout pas dans l'huile
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le temps de maintien depend de la taille de la pièce .
Si tu l'arretes à l'huile , rien de grave !, tu n'auras pas l'effet escompté ; laisser refroidir à l'air calme .
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, je vais donc finir d'ajuster tous les poussoirs et ensuite passer au TTH
 
M

moissan

Compagnon
pour le revenu on peut meuler ou polir la piece trempé et voir la couleur de l'oxyde qui se forme en chauffant

ça commence a jaunir a 215° puis tout une gamme de couleurs jusqu'a 350°

le probleme est que ça ne montre que la temperature maximum qui est atteinte : la couleur ne change pas en refroidissant
 
L

lublub

Ouvrier
Bonjour je déterre le sujet pour avoir des informations complémentaires.

Je me fabrique un petit outil pour sertir des goujons M3 dans du stub 10mm. peut on effectuer une trempe partielle, c'est à dire juste sur le dessus de la pièce ou faut-il une trempe intégrale ?

Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une trempe locale est très courante, on adapte le procédé de chauffage pour qu'il soit énergique et
localisé. Rampe de flammes, chauffage de surface par induction avec une fréquence adapté à la
profondeur de chauffage, par exemple.
 
J

JeanYves

Compagnon
dans du stub 10mm. peut on effectuer une trempe partielle ?
Bjr ,

Oui tout à fait , on peut aisement faire une extremité de ces petits Ø au chalumeau ,
chauffe à 800 °C trempe à l'huile + revenu bleu ( 300 °c ) ensuite .
 
Dernière édition:
L

lublub

Ouvrier
Salut et merci pour vos conseils. j'ai effectué un essai sur un bout de 80mm et çà me semble plutôt concluant; la lime accroche beaucoup sur la partie non traitée mais accroche quand même légèrement sur l'autre. mais ça ne marque pas ou presque pas.

j'ai fais ça au chalumeau avec un nuancier à portée de vue et je n'arrivais pas à obtenir une couleur plus claire que 750° ( peut être est ce l’écran qui fausse ? :rolleyes:). à la fin j'ai fini par plonger dans l'huile -WOO la fumée soit dit en passant !!- en faisant des va et vient parce-que j'avait l'impression d'une boule en feu qui ne s’éteignait pas. et au four au max pendant 1 heure ( 250° )

je vais traiter mes pièces utiles cet après-midi. Vous voyez quelque chose à améliorer ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Apprecier la couleur ( orange rouge ) pour la temperature n'est pas evident !
mais on y arrive avec un peu d'experience .
normalement apres trempe la lime ne doit pas "accrocher " du tout .
 
Dernière édition:
L

lublub

Ouvrier
Donc c est soit :

La température de chauffe initiale qui n est pas assez haute?
Le revenu qui est à trop haute température?
Ou la trempe qui n est pas assez brutale? Peut être je devrais essayer avec de l eau?

Pour la couleur, en fait je n'arrive pas à avoir plus chaud.peut être faut il autre chose qu'une lampe au butane ?

Je possède un thermomètre pistolet mais impossible de relever la température avec précision. Sans bouger ça fluctue de 200 à 400deg alors que c'est déjà bien rouge. Je précise que par exemple dans un four à pizza le thermomètre est très stable au dessus de 650deg.
 
J

JeanYves

Compagnon
Donc c est soit :

La température de chauffe initiale qui n est pas assez haute?
Le revenu qui est à trop haute température?
Ou la trempe qui n est pas assez brutale? Peut être je devrais essayer avec de l eau?
Pour la couleur, en fait je n'arrive pas à avoir plus chaud.peut être faut il autre chose qu'une lampe au butane ?
Je possède un thermomètre pistolet mais impossible de relever la température avec précision. Sans bouger ça fluctue de 200 à 400deg alors que c'est déjà bien rouge. Je précise que par exemple dans un four à pizza le thermomètre est très stable au dessus de 650deg.

Re ,

Apparemment oui ! , la T° est insuffisante , la transformation de structure de l'acier n'est pas totale .
Le revenu n'est pas en cause .
Cet acier ( composition ) ne doit pas etre trempé à l'eau

Je pense qu'il faut , en effet , autre chose qu'une lampe au butane , un chalumeau oxyacetylenique , même de petite capacite si les pièces sont de petites taille .( genre oxypack .)
 
M

moissan

Compagnon
un chalumeau au butane peut donner une temperature suffisante a condition de l'aider en construisant un petit four avec quelques brique autour de la piece

le four en brique facilite aussi la mesure de temperature avec un pistolet infra rouge , si la piece n'est pas assez grosse pour occuper tout le champs de vision du pistolet le reste du champs est occupé par les brique a peu près a la même temperature
 
J

JeanYves

Compagnon
un chalumeau au butane peut donner une temperature suffisante a condition de l'aider en construisant un petit four avec quelques brique autour de la piece

Non ! , ce n'est pas suffisant pour la trempe , même dans ces conditions .
perso je fais le revenu ainsi .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

springer
Réponses
11
Affichages
601
hazet
H
lepierre
Réponses
15
Affichages
2 035
Yoda78
Yoda78
J
Réponses
1
Affichages
630
Papygraines
Papygraines
H
Réponses
25
Affichages
1 248
harmful
H
@
Réponses
3
Affichages
1 049
@YakumO4444
@
G
Réponses
10
Affichages
809
gustavox
gustavox
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 567
didpoutrator
didpoutrator
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 897
gustavox
gustavox
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 263
alainbiggun
alainbiggun
@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
Yokogumo
Réponses
10
Affichages
1 880
Yokogumo
Yokogumo
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 265
Doctor_itchy
D
Haut