Trempage S355 ?

  • Auteur de la discussion Roll
  • Date de début
R
Roll
Compagnon
D'après vous est-il possible de tremper de l'acier S 355 de façon à obtenir une augmentation notable de la dureté?
Si oui, est-il possible de cémenter la pointe d'un outil réalisé en cette nuance d'acier?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
J
jcb
Compagnon
Bonsoir.
Le S355 ne possede pas assez de carbone(0,12%) pour prendre la trempe.
La cementation est surement possible.
Bonne continuation.
 
R
Roll
Compagnon
Merci pour l'information, je croyais que la trempe et la cémentation allaient de paire.
Dans le cas présent, il suffit donc de rougir la partie devant recevoir la cémentation, de procéder à la cémentation et de laisser refroidir à l'air?

Ou bien, est-il préférable de refroidir rapidement à l'eau, car même si l'on ne peut parler de véritable trempe, je pense qu'on obtient ainsi un certain durcissement à coeur qui viendrait en complément de la cémentation, superficielle par définition?
A bientôt.
 
H
hp=360
Compagnon
je pense qu'on obtient ainsi un certain durcissement à coeur qui viendrait en complément de la cémentation

Bonjour, ce que tu dis est valable pour les aciers déjà assez carburés, qui le seront encore plus en surface si on leur fait subir une cémentation.
Pour l'acier que tu cite, tu trempe pour durcir la couche cémentée mais tu n'obtiendra rien de mieux à coeur.
A ma connaissance les aciers de cémentaion sont plutôt des aciers mi-durs, qui vont permettre d'obtenir des pièces d'une grande dûreté en surface pour une bonne équilibre dûreté/résilience à coeur.
Il est toujours possible de cémenter un fer doux, çà se fait depuis la nuit des temps, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'applications où l'on souhaite avoir 1/10e de milimetre très dûr sur une pièce en chewing-gum.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bonsoir ,

La cémentation sont surtout utilisée pour les aciers dont la teneur en carbone est de 0.1 à 0.2 % et même aussi des aciers alliés comme le classique 16NC6 .
Maintenant votre acier S355 est utilisé pour ses proprietes mecaniques pas pour les traitements thermiques (ce n'est pas le même affinage ) .

Comme je suppose que ce n'est pas pour faire une série de pièce ! , on peut tres bien le cémenter et dans la foulée le tremper et faire un revenu .
Quelle cémentation voulez vous faire ?? qu'elle epaisseur ??
 
J
jcb
Compagnon
Bonsoir.
Pour préciser mon message.
La cementation est possible.
Bien sur pour tirer parti de celle ci il faut ensuite proceder à une trempe puis un revenu.
Le but de la cémentation est d'augmenter en surface sur une certaine epaisseur la teneur en carbone.
Une trempe sur le 355 non cemente ne prendra pas car il ne possède pas assez de carbone.
A mon avis, pour ce genre de traitements, il vaut mieux choisir des aciers pour traitement thermique de la série XC plutot que le 355 qui est un acier de décolletage.
Le mieux est encore de savoir exactement ce que vous souhaitez faire, sachant que pour une application mécanique, le traitement thermique doit être effectué avec soin, la cementation , la trempe et le revenu ne sont pas des opérations si simples si l'on n'a pas les moyens adéquats .
Cordialement.
 
H
hp=360
Compagnon
Oui, faible taux de carbone mais ce sont des aciers alliés contenant pas mal de Nickel, et de Chrome pour la trempabilité.
Le 16NC6 doit avoir une dureté après trempe d'au moins 40 à 45 HRC, non ?
Les aciers XC 10 and co seraient plus adaptés à la carbo -nitruration si j'en crois un document que j'avais trouvé sur le web...mais bon, comme il faut pas croire tout ce qu'on lit sur le web...
Au fait, l'acier s355 contient quoi en dehors de 0,12 % de carbone ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bonjour ,

Le S355 c'est l'equivalent du E36 de l'ancienne norme , c à d 355 n/mm2 en limite elastique .
On le trouve sous forme de barre , tube serrurier , tole ...et ce n'est pas un acier de decolletage .
Il contient 0.20 % de carbone + des impuretés : 0.05 % de phosphore + 0.05 aussi de soufre , mais cela ne l'empeche pas d'etre apte à la cémentation .
Avec la cementation il va acquerir une durete importante sur quelques diziemes d'épaisseur (suivant le temps de cementation ) .
Il y a plusieurs facon de faire cette cémentation , artisanalement à la forge avec de la corne ou industriellement dans un four avec du cément solide ou gazeux ?
Quand à la dureté obtenue , apres trempe , elle devrait etre elevée supérieure à 500 H Vickers , la durete Rockwell classique n'est pas appropriée , les mesures sont faussées lorsque l'on a de faible épaisseur de cementation .
 
R
Roll
Compagnon
Merci à tous pour vos contributions qui cernent bien la question.
Mon application porte sur des séries de pièces et je vous ai demandé des précisions car je ne voudrais pas me tromper. J'ai le choix entre cet acier qui a des caractéristiques mécaniques très convenables par rapport aux contraintes subies, sauf en bout où la finesse du profil n’offre pas une résistance suffisante par manque de dureté. D’où l’idée de la cémentation.
J’ai donc le choix entre opérer de cette manière ou mon autre hypothèse, choisir un acier hardox qui présentera une excellente tenue à la pointe et dépassera largement mes exigences sur le corps de la pièce, mais où le prix risque d’être trop prohibitif.
Il faut tenir compte, cependant, du gain résultant du fait qu’il ne nécessite pas de traitement thermique et qu’il présente une résistance élevée à l’abrasion, ce qui m’intéresse également (j’attends les tarifs).
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bonsoir ,

Vos pièces sont faite à partir de produits plats ou de barre ?

Si vous voulez de bonnes resistances mecaniques de la pièce et des garanties pour faire une cémentation , prenez des aciers comme l'XC10 , XC 12 ou mieux XC18 , 12C3, 18C3 ....
Le prix est croissant aussi !!
 
R
Roll
Compagnon
C'est à partir de tôle, donc du plat.
Merci pour votre intérêt.
Pour le prix, il faut voir quelles répercussions cela peut induire sur le prix final: le coût de fabrication n'est peut-être pas si déterminant au regard du poste commercialisation...
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bonsoir ,

Les produits type hardox sont des nuances bien spécifiques , pour engins de TP ou agricoles et sont livrés déja trempées .

Dans ce domaine le top est le Z120M13 , mais pas facile à travailler ! et le prix doit aussi etre au rendez vous .
 
R
Roll
Compagnon
Si je peux employer de l'acier hardox (je n'ai pas encore de prix), je n'ai besoin que d'une référence de base, car la pièce est conçue pour travailler dans des conditions très confortables, sauf en ce qui concerne la pointe, partie très contrainte.
 
L
leftytibo
Nouveau
Comment faire le trempage d un burin

salut tlm

Tout d abord merci pour les precieux conseils que vous nous offrez.

Moi j'aimerais savoir comment je pourrais proceder pour faire le trempae de burin en acier. Ce que nous voullons faire c est de prendre des burins usager et de les re unsiner .

qu'est ce qu un burin ?


C est une barre d'acier qui va au bout d'un marteau piqueur.

Merci
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bonjour Levtytibo,

Vous devriez poser la question sur un nouveau fil de discussion !.
Les burins de marteau piqueur etant du materiel pro , sont donc je constate , d'une certaine qualité .
Surement des aciers allies au chrome-vanadium ou tungstene ...pour la resistance aux choc et à l'usure .
 
L
Legnano
Apprenti
Bonjour
Je relance ce sujet car j'ai des info qui allant dans un sens différent de ce qui est dit plus haut, pour autant qu'on ne cherche pas des duretés très élevées.

il est dit sur cette page qu'il est possible d'atteindre 270HV pour des aciers a 0.1% de carbon. Par contre, je ne trouve rien sur les températures et vitesses a appliquer.

Dans mon cas, je cherche une dureté de 270HB (équivalant 270HV ou 26.2HRC) sur un tronçon de tube ep 60mm. Cela correspond semble il aux dureté obtenu sur des pièces forgés. N'ayant pas la possibilité de forger un tel tube, j'imaginais faire tremper un tube en s355.

Ca vous inspire quoi? vous y croyez? vous auriez d'autres infos?
 
g0b
g0b
Compagnon
Le S355 est un acier de construction dont on ne connait pas précisément la composition. On garantit juste que sa limite élastique est au moins de 355 MPa. Contrairement à un XC48 par exemple dont la teneur en carbone est connue et garantie.
Donc tu ne trouveras jamais de diagramme pour la trempe pour ces aciers là.
Et on recherche justement qu'il ne prenne pas la trempe grâce à sa faible teneur en carbone pour qu'il soit soudable.
Bref, pour faire court, ca se trempe pas.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Et bien ça y est c,est reparti pour un tour
1 il y a des aciers qui sont prévus pour être traité et d’autre NON
les aciers genre S355 n’est pas un acier pour traitement thermique un point c’est tout
maintenant tu peux faire des essais , je me rappelle mon prof qui disait « tous les aciers se trempe »
la trempe : on chauffe le métal à la bonne température et on refroidi brusquement
mais mais
pour qu’un acier qu’on dit trempé deviennent dur il faut qu’il ai un minimum de carbone et dans le cas du S355 on ne connais pas cette valeur qui doit être faible et donc insuffisante
je me rappelle un soudeur qui prenait de l’acier mi dur ( certainement du cc45 ) pour faire des pointeaux , et à ma grande surprise ça marchait , uniquement avec une trempe . Moi quand j’en faisais j’utilisais du stubs ( Z100C12).
Les aciers de cémentation on un faible % de carbone , et on fait un traitement de surface pour apporter ce carbone
donc cet acier ayant eu un apport de carbone peut être trempé Mais mais sur quelque dixièmes seulement
ces aciers pour cémentation on souvent une composition qui améliore la pénétration du carbone ( il me semble, sous toutes reserve qu’il y a , par exemple de l’alu)
maintenant tu peux faire tes recherches sur le net et à l’atelier pour faire tes experiences
une dernière chose , je ne suis pas un spécialiste des traitements thermiques . Je cite simplement mes cours d’école qui date de plus de 40 ans
ôn doit trouver très facilement des cours ou c’est très bien expliqué
 
Dernière édition:
L
Legnano
Apprenti
Je sent que j'ai agacé Dodore... Désolé.
Mais quand je vous consulte, c'est quasiment toujours pour du "hors norme". Je cherche dans vos expérience ce que je ne trouve pas dans les livres.
En effet, ça risque de se finir par un essais sur échantillon. Du tube Ø774 ep43, en 355, ça se trouve et ca me conviendrait. En d'autre matière, non à ma connaissance.
Ou alors, je fait tourner une pièce de Ø800 ep 50, L500, dans un acier pouvant atteindre cette dureté. Ça va faire pas mal de copeaux...
Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Non non tu ne m’a pas agacé
mais J’ai simplement dis ce qu’on trouve de partout
maintenant pour ta pièce au vu des dimensions , est-ce que tu n’aurais pas intérêt à faire faire une ébauche de ta pièce par forgeage .. je dis ça comme une piste , je ne connais pas le prix du forgeage
tu voulais le faire en S235 , est ce que ça existe du tube dans ces dimensions?

une autre piste j’avais vu sur le forum une vidéo d’une piece ÉNORME ébauchée par carottage
 
g0b
g0b
Compagnon
Réponse (plus) longue : Ce qu'on entend par 'trempable' c'est pas seulement que la pièce durcisse (du s355 y'a un peu de carbone, donc ca sera plus dur), mais que ca soit maitrisé, prédictible et reproductible. Hors comme la composition du s355 n'est pas garantie, le résultat de la trempe ne le sera pas non plus. Donc industriellement, on considère que le s355 ne se trempe pas, car on n'est pas capable de dire "dans telles conditions, on obtiendra telle dureté sur telle épaisseur, etc..". Donc à mon avis, espérer 270HV à coup sur en trempant du s355, c'est aller au devant de déconvenues.
 
L
Legnano
Apprenti
Est-ce que tu n’aurais pas intérêt à faire faire une ébauche de ta pièce par forgeage .. je dis ça comme une piste , je ne connais pas le prix du forgeage
tu voulais le faire en S235 , est ce que ça existe du tube dans ces dimensions?
J'ai fais des demandes en ce sens. J'ai trouvé "l'unnion des forgerons" qui fait de la pièce unitaire. j'attends une réponse.
Un autre contact serai bien pour avoir deux sons de cloche. Si vous en connaissez, je prends!
Pour la matière, l'idéal serait un 304L. je ne ssai spas si le forgeage apporte cette dureté de 270HB.
Je dispose d'un duromètre, d'un four, et je dois pouvoir dégoter quelque chose qui puisse servir d'enclume pour me faire des échantillon à tester. comme c'est pour de l'unitaure, je pense que c'est la bonne méthode.
J'adore ces phase de prospection et essais :)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je ne suis pas specialiste du forgeage mais
je me pose la question : pourquoi un acier genre XC10 qui ne prend pas la trempe , deviendrait plus dur parce qu’on l’a forgé ?
j’ai quelquefois entendu cette réflexion : il a été mal forgé , c’est pour ça qu’il est pas dur !
pour moi le forgeage ne change pas la teneur en carbone de la pièce donc la pièce ne serra pas plus dur après forgeage ... sauf si ´c’est un acier qui se trempe , et que la pièce a été refroidie dans l’eau après forgeage
on peut pensé que la chauffe au charbon peut apporter un peu de carbone sur l’extérieur et donc faire un genre de cémentation ... mais ce n’est que des suppositions
 
  • Réagir
Reactions: g0b
g0b
g0b
Compagnon
Ca a déjà été abordé ici. Le principe de la forge en elle même, c'est de déformer le réseau cristallin de l'acier pour produire un fibrage et ainsi une résistance renforcée selon les direction des contraintes appliquées par la suite à la pièce. Ca a aussi un autre effet qui est d'atténuer les éventuels micro défauts de structure internes qui pourraient être des sources de propagation de fissures sous contraintes.
C'est donc un mécanisme totalement différent de la trempe et qui n'a pas les mêmes objectifs.
 
R
rabotnuc
Compagnon
que vient faire le 304l dans une discussion sur le s355?
 
L
Legnano
Apprenti
Merci rabotnuc, mais ca rentre pas : mon hors tout fait au moins 800x800x500: un beau bébé :D
 

Sujets similaires

R
Réponses
16
Affichages
1 364
rabotnuc
R
R
Réponses
27
Affichages
3 343
RDo21
R
Yozgain
Réponses
60
Affichages
3 193
rabotnuc
R
M
Réponses
16
Affichages
559
Math32
M
G
Réponses
25
Affichages
915
françois44
françois44
N
Réponses
7
Affichages
371
Noha819
N
Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
4 022
Pervenche
Pervenche
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
2 988
marc le gaulois
M
S
Réponses
2
Affichages
673
Shaft
S
Haut