Trempabilité d’une bielle

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour à tous

Quelqu’un pourrait m’éclairer :
Je voudrais tailler un couteau dans une bielle de moto .
Par contre, je ne connais pas les spécifications est-ce que c’est un acier trempable ou est-ce déjà trempé.
Merci pour toutes vos infos

Salutations
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
La technologie des bielles a probablement évolué depuis, mais j'avais cassé un moteur sur une vieille Renault et retrouvé une bielle complètement tordue mais pas cassée.
Si elle était trempée, je pense qu'elle se serait cassée plutôt que de se tordre.
 
D

drspock

Compagnon
une bielle c'est de l'acier forgé, et pour moi, mais je peux me tromper, la trempe est faite uniquement aux extremités et c'est plutot une cémentation ou trempe superficielle

apres un acier trempé peut se tordre, tout depend sa dureté et section et surement d'autres parametres.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Souvent, on fait un traitement en surface, pour rendre plus dur, résistant.
Le coeur de la pièce étant plus "élastique", ce qui permet à la pièce de pouvoir se plier lègèrement. (très- très légèrement)
On a alors un traitement différent en surface et en profondeur.
Concerne les pièces qui subissent un couple de torsion, une pression latérale ou longitudinale.
Une pièce trop durcie risque d'être cassante.
Ma remarque est généraliste : concerne le trempage, en général.
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
une bielle pétée, tu peux te la mettre en pendentif :D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
forgée oui , sur les anciennes pas de traitement autre que trempe des partie rectifiée ! , elle doit resté "souple" pour justement plier et ne pas cassé (moins de dégât moteur) , sur les plus récente un traitement de surface est appliquer (moteur plus solicité , rotation plus importante , utilisation de turbo qui augemente les contraintes , ect ) tu auras plus de chance avec une provenant d'un moteur essence (petit) qui ne tourne pas vite , exit les diesel car c'est cémenté pour la plupart ! , et coté moto si c'est une vielle ça va , si c'est une de route style zzr kawa , oublie :)
 
L

La bidouille

Compagnon
Le coeur de la pièce étant plus "élastique", ce qui permet à la pièce de pouvoir se plier lègèrement. (très- très légèrement)
Bonjour,
Pour en avoir vu plusieurs (et pas des petites), je peux t'assurer qu'une bielle ça se plie bien...
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Une bielle de moto est cementee trempee surement par induction pour que la piste du roulementnt de tete resiste et sur un 2 temps le roulement de pied puisse bosser,mais le reste doit rester "souple "car sinon il va falloir une caisse de carters traverses par les bouts de bielle traitee trop dure et qui
casse.Pour faire un surin,un morceau de tole bleue irait moins mal.
Claude
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
2 964
Coolantom
Coolantom
@
Réponses
3
Affichages
1 031
@YakumO4444
@
R
Réponses
11
Affichages
1 230
Rico le bricolo
R
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 362
albatros_del_sur
albatros_del_sur
P
Réponses
9
Affichages
2 139
Pierro19
P
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
802
Dudulle
Dudulle
Haut