Trémie fabricable en tôle de 2

D

David1972

Compagnon
Bonjour.

Pensez-Vous que ces trémies sont fabricables en tôle de 6mm?

Cordialement

FB_IMG_1502438476516.jpg


FB_IMG_1502438696943.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

à première vu (et de loin ) oui

6mm c'est très épais => si tu peux réduire, le plieur t"en remerciera

il faut partager chaque trémie en 2 pièces (sinon le dernier pli n'est pas réalisable car la pièce se referme, surtout en 6mm), assemblé par soudure bord à bord

on ne voit pas bien si il y a un bord droit en haut de chaque trémie

Trémie.jpg
 
D

David1972

Compagnon
D'accord.

Faut-Il obligatoirement des congés dans chaques coins?
 
D

David1972

Compagnon
Il me semble.d'aprés le plan qu'il n'y ait pas de congés sur la surface de base de chaques trémie...
 
D

David1972

Compagnon
Je croyais qu'il fallait un congé à chaques coins pour que celà soit fabricable.oui.d'accord pour l'épaisseur.De combien serait elle d'après vous?
 
A

Alex31

Compagnon
le congé n'est pas nécessaire en modélisation

suivant, le logiciel "sheet metal" que tu utilise, il sera rajouté automatiquement avec les paramêtres standard

Il me semble.d'aprés le plan qu'il n'y ait pas de congés sur la surface de base de chaques trémie...
aucune idée, j'ai pas regardé le plan = trop petit = illisible

qui à fait le plan: c'est toi ou on te demande de fabriquer d'aprés plans?

pour l'épaisseur, si il n'y a pas de contraintes méca, du 1.5 ou 2mm est largement suffisant => le plieur t"en remerciera

demande au soudeur qui va assembler les toles, si il est débutant, plutot 2mm (voir +)
 
D

David1972

Compagnon
J"ai trouvé ce plan et je voulais simplement voir ce que ça donnerreur en 3 dimensions.
 
D

David1972

Compagnon
Donc.pour la fabrication il faut des congés si je comprends bien
 
D

David1972

Compagnon
Bon.d'accord.Pas nécessaire en modélisation.D'après toi.à quoi sert cette pièce?
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour

à première vu (et de loin ) oui

6mm c'est très épais => si tu peux réduire, le plieur t"en remerciera

il faut partager chaque trémie en 2 pièces (sinon le dernier pli n'est pas réalisable car la pièce se referme, surtout en 6mm), assemblé par soudure bord à bord

on ne voit pas bien si il y a un bord droit en haut de chaque trémie

Voir la pièce jointe 350309
D'accord.j'opte pour cette technique.Merci pour ton savoir professionel.
 
D

David1972

Compagnon
Pardon.je reddessine chaques trémie en 2 partie.d'une épaisseur de 2 mm.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Jean-Yves.vous savez moi j'étais peintre en bâtirent. j'essaie simplement "au mieux" de dessiner ces pièces de tôleries ou chaudronneries (je ne sais pas exactement)et donc. c'est pour celà que je demande des conseils à des vrais pros!
 
D

David1972

Compagnon
Et aussi.je ne connais pas véritablement l'épaisseur de cette tôle...Je crois que la partie cylindrique (en violet sur la photo que j'ai posté et d'après le plan serais de 6 mm si je ne trompe pas.)Donc je me suis basé à celà...
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour à vous.


Je poste une nouvelle capture d'écran de cette pièce après avoir accompli les modifications sur chaque trémie. Reste plus qu'à faire une coque de 2 mm et mettre à plat les éléments développable.

Tt.PNG
 
D

David1972

Compagnon
PS:J'ai bien fractionné chaques trémie,mais cela n’apparaît pas ici???Enfin bref.Bon week-end.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour vous.

Voici donc une feuille de mise en plan de ce raccord de sections.J'attends vos commentaires afin de savoir s'il y aurait ou pas des modifications

Sincères salutations

FB_IMG_1502724946870.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

tu ne pourras pas plier la boite carrée en 1 seul morceau, car:
- les bords sont trop hauts (avec l'outillage standard, il est rare de pouvoir faire des boites (4 cotés d'un seul morceau) de plus de 150/180mm)
- les bords sont plus long que la petite largeur du fond => il faut un poinçon trés déporté

dessine le profil à plier sur une presse plieuse (avec les ponçons / matrice vé, tu comprendra)

upload_2017-8-15_12-33-17.png

il te faut un matrice / vé de forme pour réaliser l'arrondis

recoupe selon les traits rouge (ou dans l'autre sens)

upload_2017-8-15_12-32-26.png
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Alex.

D'apres le plan.les rayons de pliages sont de 50 mm sur le parois verticales et de 53mm sur les parois horizontales.
 
D

David1972

Compagnon
Hauteur du caisson 935 mm

Surface de base rectangulaire,:430 mm pour le petit côté et un peu plus pour l'autre.


Selon le plan.ça serait réalisable???Oui. d'accord en 2
parti.comme les trémies,donc?

Cordialement
 
A

Alex31

Compagnon
re bonjour

D'apres le plan.les rayons de pliages sont de 50 mm sur le parois verticales et de 53mm sur les parois horizontales.

2 rayons différents = 2 outils spéciaux
on peux essayer de plier en plis successif, mais avec un résultat approximatif sur les cotes (fibre neutre / déplié)

peux tu rappeler quel est le but de cet exercice, car visiblement tu ne fabriqueras jamais cette pièce
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir Alex et merci pour ces précisions.


Non, le but c'était de pouvoir dessiner cette pièce en trois dimensions et aussi de demander des conseils à des professionnels qui connaissent et travaillent le métal pour me permettre de créer des pièces plus vraisemblables.

Mon métier est peintre en bâtiment, mais maintenant je m'oriente vers la modélisation 3 D....

Donc,quels doivent être les rayons de pliages?

Donc voici les cotes du caisson.

Base de section rectangulaire: 973,7 MM par 730MM

Hauteur:935 MM

Ce sont les cotes extérieur du caisson.L'épaisseur du caisson et de 2 mm.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
alidadejack
Réponses
26
Affichages
1 694
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
Blower
Réponses
11
Affichages
1 356
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
2
Réponses
30
Affichages
1 282
cancer49
C
Haut