Trémie de remplissage.

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Bonjour à tous, j’aimerais modéliser cet ensemble chaudronné, mais je ne comprends pas le détail A sur le plan de fabrication, quelqu’un pourrait-il m'expliquer à l'aide d'une image ou autres? Comment sont maintenus les renforts sur la structure?Comment est maintenu la partie haute de la structure,est- elle soudée sur la partie basse?









Merci d'avance et bonne journée!

Cordialement

Trémie 2.PNG
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
le fichier serait bien mieux que juste une image.
Ma vue baisse avec l'age... :)
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Mais apparemment les pieds sont démontables par boulonnage, d'après ce que je peux deviner au vue de la petitesse du dessin.

Edit :
Je confirme repère 3 : 8 écrous et repère 4 boulons donc il faut supposer qu'il y a en tout 16 écrous et 8 vis M 16-60.

Mais je suis certain que le dessinateur ne voulait mettre que 8 écrous, donc la nomenclature est fausse.
C'est 8 vis M 16-60 qu'il faut écrire et non pas 8 boulons (qui sont une vis et un écrou comme chacun sait).
De plus mettre M 16-2 est une erreur sans pas métrique fin ou gros, dans ce cas on indique le pas.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Pour répondre aux 2 questions posées je m'en remet aux opérations du Saint Esprit.
La définition du document ne permet pas à mes yeux usés de répondre.
Une section dans la zone aurai facilité la lecture de cette pièce.
Salutations.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

les goussets (renforts) ont l'air soudés au milieu des tubes => il faudrait zoomer

Détails A: on voit un assemblage de tubes rentrant l'un dans l'autre et bloqué par des boulons => rien d'extraordinaire

entre la trémie et le cadre supérieur, on dirait qu'il y a des cornières soudés=> perso je l'ai aurais prolongées jusque en haut, car là, le poid de la trémie (+chargement) tient juste par les soudures en bout
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Messieurs,

J'ai trouvé ces plans de fabrications sur le site GRABCAD,il y a un fichier mais je n'arrive pas à l'ouvrir (trémie de remplissage),vous pouvez vous y rendre pour plus d'informations, pour le moment j'en suis là(voir cette capture d'écran).

Donc il faut que je recoupe les pieds du cadre afin de modeliser le détail A (tube de 30*30 je suppose et gousset (renforts)

Trémie de remplissage.PNG
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Bonjour

les goussets (renforts) ont l'air soudés au milieu des tubes => il faudrait zoomer

Détails A: on voit un assemblage de tubes rentrant l'un dans l'autre et bloqué par des boulons => rien d'extraordinaire

entre la trémie et le cadre supérieur, on dirait qu'il y a des cornières soudés=> perso je l'ai aurais prolongées jusque en haut, car là, le poid de la trémie (+chargement) tient juste par les soudures en bout
Bonjour Alex et merci pour ces précisions, je comprends mieux ce détail A. Concernant la partie supérieur qui supporte cette trémie je suis d'accord avec toi le faite qu'ils auraient pu prolonger les tubes de 40mm,mais bon...

Détail A.PNG
 
D

David1972

Compagnon
Mais apparemment les pieds sont démontables par boulonnage, d'après ce que je peux deviner au vue de la petitesse du dessin.

Edit :
Je confirme repère 3 : 8 écrous et repère 4 boulons donc il faut supposer qu'il y a en tout 16 écrous et 8 vis M 16-60.

Mais je suis certain que le dessinateur ne voulait mettre que 8 écrous, donc la nomenclature est fausse.
C'est 8 vis M 16-60 qu'il faut écrire et non pas 8 boulons (qui sont une vis et un écrou comme chacun sait).
De plus mettre M 16-2 est une erreur sans pas métrique fin ou gros, dans ce cas on indique le pas.
Bonjour Yakov et merci pour ces précisions.Quel est le diamètre des boulons?
 
S

sergepol

Compagnon
La vue de face et la vue de gauche ne sont pas compatible avec l'interprétation de Alex ??
Je serai tenté de mettre en doute la qualité du dessin d'origine proposé.
Salutations
 
D

David1972

Compagnon
La vue de face et la vue de gauche ne sont pas compatible avec l'interprétation de Alex ??
Je serai tenté de mettre en doute la qualité du dessin d'origine proposé.
Salutations
Bonjour Sergepol pourrais-tu être plus clair stp?

Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
Relit bien ce que j'ai écris et tu sauras la teille des boulons non non et non écrou et vis.
Dans ce style?Ils appellent celà vis à tête hexagonal et dans mon logiciel (SMD 2008)j'ai une bibliothèque de visserie intégrée

Vis tête hexagonal.PNG
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
M16 correspondrait au diamètre?
60,la longueur de la vis?

Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
D'après vous,quel serait les cotations du renfort (gousset) ,pas mentionné sur le plan...

Ou plus exactement la longueur du tube rentrant(et aussi de savoir de combien il rentre) dans le tube de 40*40 afin de modifié ma conception et terminer cette structure avant de passer à la partie haute qui supporte la trémie,merci d'avance!
Cordialement,
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Merci Yakov,j'ai donc retrouvé le model de vis dans la bibliothèque de mon logiciel,encore une fois merci!
 
D

David1972

Compagnon
En regardant mieux le premier dessin, je confirme cette version.
Le concepteur a voulu que la trémie puisse se désolidariser du piètement, pour une question de poids ou d'encombrement.

Cordialement,
PUSSY.[/QUO

et c'est normalisé en tôlerie?

Cordialement,
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne sais pas si c'est normalisé, mais il y a un bug dans le message précédent concernant la place du "[/QUOTE]"

Cordialement,
PUSSY.
 
D

David1972

Compagnon
Je ne sais pas si c'est normalisé, mais il y a un bug dans le message précédent concernant la place du "
"

Cordialement,
PUSSY.[/QUOTE]
d'après toi,quelle serait la longueur du tube rentrant(sur lequel les renforts seraient soudés) est de combien stp?

Cordialement,
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Je n'en ai aucune idée !
D'instinct, je mettrai 2 fois l'entre-axe des fixations.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir,

Je n'en ai aucune idée !
D'instinct, je mettrai 2 fois l'entre-axe des fixations.

Cordialement,PUSSY.[/QUOTE
Bonsoir,
Et oui,il ne le mentionne pas sur le plan de fabrication,c'est sans doute pas trés important?
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour Sergepol pourrais-tu être plus clair stp?
Quand je lis le dessin 0400 d'origine les 2 vues ne m'indiquent pas que des tube carrés sont emboités l'un dans l'autre, ou je suis passé à coté d'une information et dans ce cas je m'en excuse.
Salutations
 
D

David1972

Compagnon
Quand je lis le dessin 0400 d'origine les 2 vues ne m'indiquent pas que des tube carrés sont emboités l'un dans l'autre, ou je suis passé à coté d'une information et dans ce cas je m'en excuse.
Salutations
Bonsoir Sergepol,
Est ce qu'un emboitement de 100mm vous paraît raisonnable?
Cordialement,
 
P

PUSSY

Lexique
Il se pourrait qu'il y ait deux tubes emboités l'un dans l'autre dans la partie supérieure,
que le "gros" tube vienne en butée sur le pied et que le tube intérieure rentre dans le pied.
Ainsi, la trémie est "centrée" et en appui sur la base au niveau de chacun des pieds.
Les vis ne servant alors que de sécurité.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour à vous tous,je souhaiterais si possible avoir des précisions concernant cette partie haute du cadre.Sur la capture d'écran jointe,l'élément repéré en 2 serait une cornière?Serait-elle emboitée dans l'élément 1?




Bonne journée,



Cordialement,

Trémie de remplissage 20.PNG
 
P

PUSSY

Lexique
Il me semble que "1" et "2" sont liés ensemble et qu'ils constituent "le haut de la trémie".
De quoi est fait "2", d'après le dessin initial (mais peut-on s'y fier ?), se serait un tube.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
1 730
kawah2
K
I
Réponses
18
Affichages
2 994
I
P
Réponses
33
Affichages
15 327
wika58
wika58
L
Réponses
56
Affichages
45 935
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
29
Affichages
2 375
le_stan
L
6
Réponses
33
Affichages
7 733
yvon29
yvon29
Haut