Travaux d'apprentissage

  • Auteur de la discussion pbou
  • Date de début
P

pbou

Nouveau
Bonjour,
Débutant dans le tournage, et ayant acquis un tour, je cherche quels seraient les premiers objets simples à réaliser pour apprendre à maîtriser la technique.
Un cylindre, une gorge, un alésage, etc...
Peut-être en s'inspirant de manuels scolaires, mais lesquels ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Le meilleur apprentissage c'est de faire de petits objets qui te servent. Par exemple, mon premier tournage a été un cylindre en acier 40x40 environ dans lequel j'ai fixé ma pointe étalon pour régler la hauteur d'outil. Elle me sert tous les jours. J'ai auusi fait des boutons de potentiomètres qui me manquaient...
Le tout est de commencer avec des objets qui n'ont pas besoin d'une précision autre que celle que tu te fixes.
Lance-toi, tu verras au début tu as un peu peur, après ça va mieux, après tu t'enflamme et tu casse un ou deux outils et tu te calme, etc ...
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
issus du bouquin du pape des moteurs a vapeurs Elmer Verburg
jauge de profondeur & jauge d'epaisseur
Un pied a coulisse est necesaire pour avoir la valeur exacte

Et la en fin de book quelques excercises et les plans pour des
mandrins de reprises (usinage de bagues)
http://www.bbssystem.com/manuals/Lathe-Tutorial.pdf

pm

Elmer-model-maker-deep-gauge-sketch.jpg


Elmer-Model-maker-thick-gauge.jpg
 
P

pbou

Nouveau
Travaux apprentissage

Merci, c'est exactement ce genre de documentation que je recherche, avec des exemples concrets qui vont au-delà des descriptions théoriques.
J'ai vu aussi qu'il existe une revue "the home machinist", peut-on en avoir quelques extraits du même genre avant un éventuel abonnement, il ne faudrait pas mettre la barre trop haut pour débuter.
Je pense que réaliser un objet utilitaire est plus motivant et plus facile à apprécier quant au résultat obtenu.
Il me reste à trouver des morceaux à travailler dans mon bric à brac, mais j'attends la livraison des outils.
Merci encore. :roll:
 

Sujets similaires

BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 143
guy34
G
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 166
david35460
D
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 028
synapsis
synapsis
Haut