Travailler en PPR (mode passant) sur un NUM 1040

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je redémarre une petite fraiseuse équipée d'un NUM 1040 et je bloque sur l'utilisation du mode passant.

J'ai bien lu le .doc expliquant la démarche mais cela ne veux pas fonctionner...
Au moment du n°4 Menu CONT
impossible de faire départ cycle... en tout cas il ne ce passe rien.

J'utilise COMNUM pour dialogué avec la machine.

J'ai essayé sur deux machines identiques de mon parc et rien, ça bloque au même endroit.

QQ peux m'aider à résoudre ça ? Je voudrais vraiment pouvoir travailler à la volé et graver avec ma machine des petites pièces sympas...

Merci d'avance,
@micalement,
Laurent
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour ce problème, je pars du principe que tu dois avoir une liaison de type PCLTOOL sur la machine.
Je te joins un document qui explique comment le déactiver pour une utilisation normal de la RS232. Ce qui devrait te permettre d'utiliser le mode PPR.
ATTENTION [/color]: n'ayant jamais utilisé ce document, n'y fais ce type de manipulation, je te mets en garde !
Demandes d'autres avis sur cette manipulation et fais toutes les sauvegardes que tu pourras (programmes, paramètres, etc...) avant.
De plus, demandes à NUM si ton programme COMNUM marchera encore après avoir inhibé PCLTool. Sinon, demandes leur la procédure pour faire de la DNC en mode PCLTool. Voir la pièce jointe PLCTOOL SOMAB.pdf
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci Jean-Luc,

De mon coté, ce matin j'ai pu tester deux trois choses.
J'ai commencé par téléchargé la doc NUM 1040 et lire le chapitre traitant du mode TTR... pas simple à comprendre...

Mais..., en complément du doc trouvé ici j'ai réussi à communiquer avec ma CN en mode PPR... au moins une fois :smt003

Je pense que mon ensemble fonctionne mais que je lance la procédure dans le désordre.
Par exemple, quand dire au pc de lancer le transfert ? avant ou après l'appui sur le bouton départ cycle ?

J'ai fais avant et je pense que la machine a attaqué le programme en cours de route, provoquant forcément une erreur.
De plus, je crois qu'il y a une procédure pour remettre à zéro mais laquelle ???

Je continue de chercher :smt003

Je prend toute idée ou info et promis, je ferais une petite doc pour expliquer ce qui a marché pour moi !

@ bientôt
 
J

JLuc69

Compagnon
Quand tu travailles en mode PPR, tu dois faire, dans l'ordre :
[MODE] [CHARG]
3 - Choix du programme courant [VALIDER]
A l'affichage de %(...) taper : PPR [VALIDER]

A partir de ce moment, ta machine va travailler en mode DNC.

Quand tu veux exécuter le programme que tu as sur le PC, tu passes en : [MODE][CONT], tu fais [DEPART CYCLE] (tu penses à mettre le potard des avances à zéro) puis tu envois depuis le PC

[EDIT]
Lors d'une interruption, il suffit, normalement, de faire un [RESET]
[/EDIT]
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci !

J'ai réussi à faire le boulot en mode test (bon, l plante au bout d'un moment mais c'est le programme qui déconne).

Mais en mode CONT ça ne fonctionne pas, l'appui sur départ cycle ne fait rien... mais le potar des avances n'était pas à 0...

Je vais recommencer mes essais, demain matin.

Pareil :
* j'ai l'impression que le n° du programme est important. Et surtout qu'il ne doit pas encore exister dans la bécane.
* j'ai du taper PPR %4 pour que ça fonctionne car quand je tape seulement PPR, ça ne fonctionne pas...

@+
Laurent
 
J

JLuc69

Compagnon
Laurent_CNC a dit:
Merci !

J'ai réussi à faire le boulot en mode test (bon, l plante au bout d'un moment mais c'est le programme qui déconne).

Mais en mode CONT ça ne fonctionne pas, l'appui sur départ cycle ne fait rien... mais le potar des avances n'était pas à 0...

Je vais recommencer mes essais, demain matin.

Pareil :
* j'ai l'impression que le n° du programme est important. Et surtout qu'il ne doit pas encore exister dans la bécane.
* j'ai du taper PPR %4 pour que ça fonctionne car quand je tape seulement PPR, ça ne fonctionne pas...

@+
Laurent
Ton programme, dans le PC, doit être comme un programme standard que tu charges dans la machine.
A savoir, il doit commencer par le numèro et finir par M2 (puis une ligne vide)
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour info, tout fonctionne parfaitement.

Mes programmes sont lus en suivant la procédure du .doc
Juste que je met systématiquement PPR %50, 50 étant un n° de programme non attribué sur ma machine et bien vérifier que le potar est à 0 et que la machine n'affiche pas de info (pour ma part, elle voulait que j'ouvre et ferme la porte...).

Merci à tous pour les différentes infos !

@+
Laurent
 
M

Michel-SDE

Nouveau
Bonjour Laurent,
Je viens d'ouvrir ce forum et je vois que vous m'aviez demandé si j'avais réussi.
Je dois avouer que j'avais mis cela de coté. Et puis avant hier, j'ai eu un programme d'environ 5000 lignes, et en le scindant, ben, j'ai destroy une fraise.
Alors je suis revenu sur le forum et miracle, vous avez trouvé une solution.
J'ai testé rapidement aujourd'hui et cela à l'air de fonctionner.
Demain je fais un vrai test. Et vous informe.
Bien cordialement
Michel
 

Sujets similaires

L
Réponses
9
Affichages
3 172
Dodore
Dodore
D
Réponses
3
Affichages
8 718
cupdowne
C
Haut