travailler avec mandrin ouvert?

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Bonjour a tous,
je travaille sur un tour avec armoire fanuc oi-ta,et je voudrais savoir quel est le code ou la facon de faire pour autoriser la machine a continuer de se déplacer avec le mandrin ouvert?car j'arrive a ouvrir le mandrin en mode mémo,mais les axes ne répondent plus....méme en G95
Merci pour votre aide :-D
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
bjr
pour te déplacer mandrin ouvert, il faut que tu te déplaces en mm/mn, car la machine se déplace que quand la broche tourne et donc les déplacements se font en mm/tr
il faut donc modifier les G01 en G01 G98 Z... ou X... F200. ou (G94. suivant les armoires)
et après il faut bien mettre l'annulation du code G94 par G95 ou G98 par G99
a+
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
re
juste un truc que je n'avais pas penser, c'est de vérifier si tu as des cellules sur le bol de serrage pour confirmation de serrage et d'ouverture, il faut les régler quand tu es " ouvert " et " fermé ", afin que la CNC puisse valider les déplacements
a+
 
Z

zerutoki

Guest
Bonjour,alors j'ai réssayer en G98,G94 mais rien y fait.
Je suis d'accord avec toi pour les capteurs,mais il doit tout de meme y avoir une autorisation de travail je pense,non? sur siemens j'ai déja vu ca...
je vais bidoullier les capteurs et je te dit,merci pour ton aide :-D
 
P

PEB

Apprenti
Dis nous ce que tu as fait pour ce cela marche quand tu aura réussi !
Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir besoin de travailler en auto les mors ouvert...
PEB
 
J

JLuc69

Compagnon
abomber a dit:
Bonjour,alors j'ai réssayer en G98,G94 mais rien y fait.
Je suis d'accord avec toi pour les capteurs,mais il doit tout de meme y avoir une autorisation de travail je pense,non? sur siemens j'ai déja vu ca...
je vais bidoullier les capteurs et je te dit,merci pour ton aide :-D

Les capteurs ne sont pas à "bidouiller", il faut les régler correctement c'est tout !
Pour le déplacement de l'outil mandrin ouvert, c'est possible sur toutes les machines pour pouvoir travailler avec un embarreur ou avec un tire-barre. Par contre, sur certaines machines, il faut le faire dans certaines conditions : démarrer broche serrée, en mode automatique ET en continu. En bloc à bloc, ça ne marche pas toujours. Il faut effectivement passer en mm/mn car sur un tour c'est des mm/tr par défaut
 
Z

zerutoki

Guest
D'accord avec toi jluc,mais meme en mode continu,en mm/min,rien n'y fait!!
une fois le mandrin ouvert,elle ne veut plus rien savoir!!!!meme en reglant les capteurs,je suis sur qu'il doit y avoir un code d'autorisation pour travail mandrin ouvert...mais lequel..
 
S

Stutune

Ouvrier
bonsoir,tu as peu etre trouve mais j ai eu le soucis il n y a pas longtemps et et je devais juste aller dans la page costum,puis 1ere page et là on a l option du controle de broche et il suffit de la desactive, cest fait pour ca.(en tout cas sur ma becane)
a plus tard
 
I

inmik

Apprenti
Salut!
Au boulot sur les tours bi-broches il y a un code M pour autoriser la rotation mandrin ouvert ...
(du style M131 ou M231 à voir dans le bouquin de la machine car c'est sûrement un code constructeur)
Bien sur comme cité plus haut travailler en mm/min si la broche ne tourne pas.
Cordialement
 
L

lolo

Compagnon
En general , les codes d'autorisation sont uniquement pour autoriser la rotation mandrin mors ouvert.
Par contre, il est souvent imperatif de programmer un M5 avant les deplacement (meme si on a pas encore mis en rotation) car sinon souvent la CN est en M3 S0 ( ca tourne à vitesse 0 mais la CN est en M3)
 
M

Mea38

Nouveau
Salut !

C' est une histoire de paramètre !!! Je ne me souviens pas duquel exactement ... j ' ai eu le meme prob sur un SL303 !
Passe un coup de tel. a Mori Seiki ... ils te le donneront ! :wink:
Demain j' essayerai de le retrouver ... je l' ai surement noté quelque part !

++
 
S

s.muller073

Ouvrier
Bonjour,

J'ai une autre petite question est il possible de se serrer intérieur avec un mandrin de tour numérique?

seb
 
S

Stutune

Ouvrier
Oui tout à fait tu dois avoir le choix du sens de serrage dans les offset selon la machine
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

c'est exact pour le mandrin en serrage inter et exter car je m'en serre, sauf erreur de ma part c'est le 'keep relay k10'. bit 0, ouverture paramétre en mdi 1 imput, tu recherche keep et c'est le 0 a mêttre en 1 pour un serrage inter ou inverse

ou le bit 7. pense a revenir sur ouverture paramétre en mdi, a mettre a 0 et reset.

tu ne crains rien dans le k10 bit 0 et 1 mais pense a faire ouverture et fermeture de ton mandrin ou couper la machine.

bonne soirée.
 
J

JLuc69

Compagnon
Souvent, il y a un bouton ou interupteur à clé qui te permet de travailler en serrage inter ou exter
Je me rappelle que sur un mazak, l'inter à clé était situé dans l'armoire électrique.
Cherches bien avant de modifier des paramètres
 
S

s.muller073

Ouvrier
Demain j'essaye tout ça, mais je ne pense pas qu'il y ait une clé!
 
B

bilbil

Compagnon
bonjour,

voici pour le keep k0

mandri10.jpg


bonne journée.
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir abomber,

regarde que le paragraphe 8-2-7

bonne soirée.
 
L

luisao

Nouveau
Je suis sur un tour Victor VTurnII-26 a commande fanuc Oi-TC, je cherche aussi a serrer le mandrin sur la surface interieure de la piece mais pas moyen de trouver la commande pour inverser le serrage dans les customs :sad:
Il y a surement une autre facon de faire sur ce tour, si quelqu'un sait :)
 
B

basto

Apprenti
bonjour voici un exemple de programme d'un tire barre qui marche sur fanuc série 0T
M31 enlève la sécurité
M68 ouvre la broche
M69 la ferme

T0606(TIRE BARRE)
M5
M9
G0X0Z80M9
M5
G98G1Z-25.5F2000
M8
G4U3
M31
M69
G1Z7.9F2000
M68
M9
G4U3
G0Z100
G99G0X200Z100
T0600
G99
M54
/M0
M99
 
B

basto

Apprenti
luisao a dit:
Je suis sur un tour Victor VTurnII-26 a commande fanuc Oi-TC, je cherche aussi a serrer le mandrin sur la surface interieure de la piece mais pas moyen de trouver la commande pour inverser le serrage dans les customs :sad:
Il y a surement une autre facon de faire sur ce tour, si quelqu'un sait :)

Surement une clef à tourner au pupitre
 
L

luisao

Nouveau
Nan pas de bouton :sad: c'est bizarre d'habitude on fait ca avec la fonction custom, on a un tableau avec la possibilite de regler la contre pointe ou le mandrin (serrage a la pedale, serrage interieur,...) et la rien de tout ca.
 
R

rastagood61

Apprenti
Bonjour moi sur mon tour CMZ TC30Y fanuc 31i c est avec custom menu F03 serrage mandrin sur invalide pour annulation des capteurs !
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
378
L
R
Réponses
13
Affichages
2 020
Rémi_77
R
A
Réponses
43
Affichages
4 266
masur
M
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
PL50
Réponses
25
Affichages
4 856
Doctor_itchy
D
P
Réponses
6
Affichages
3 948
deathor
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
J
Réponses
10
Affichages
4 338
duredetrouverunpseudo
D
Haut