travail enveloppe et forme

  • Auteur de la discussion yanis68
  • Date de début
Y

yanis68

Nouveau
Bonjour, pourriez-vous m'expliquer le travail d'enveloppe et de forme,
j'ai essayé de voir sur internet, mais pas vraiment trouvé d'explication.
cordialement
 
  • Réagir
Reactions: mc2
D

Dodore

Compagnon
Le travaille de forme est fait avec un outil de forme , par exemple quand on fait une gorge ronde on fait un travail de forme , quand on fait un chanfrein avec un outil incliné ( outil â 45° ) on fait également un travail de forme
Le travail d'enveloppe c'est quand c'est une pointe de l'outil qui usine une surface en se déplaçant parallèlement ou perpendiculairement a l'axe
C'est expliqué ici il y a sur la gauche également l'explication du travail de forme
http://analyse-fabrication.univ-lille1.fr/co/chapitre_2_1_3_1_1.html
 
Y

yanis68

Nouveau
en travail de forme l'outil ne change pas de position ,
et en travail d'enveloppe on donne un mouvement particulier a l'outil pour réaliser la forme souhaiter ?
 
D

Dodore

Compagnon
en travail de forme l'outil ne change pas de position ,
et en travail d'enveloppe on donne un mouvement particulier a l'outil pour réaliser la forme souhaiter ?
Euh ! Comment il peut couper s'il ne change pas de position ?
Par contre avec un outil d'enveloppe en " jouant avec deux mouvement on peut faire une forme
Il reste à définir si c'est un travail d'enveloppe ou de forme ? Pour moi c'est un travail d'enveloppe puisqu'il n'y a que la pointe de l'outil qui fait la forme finale
Pour moi un travail de forme est fait directement avec la forme de l'outil dans le lien que j'ai donné on voit l'usinage d'une gorge ronde ou d'une gorge trapézoïdale avec un outil de forme
image.png
image.png
 
Dernière édition:
Y

yanis68

Nouveau
oui je l'ai vu, l'outil donne la forme de la gorge,
ah oui enveloppe de donne pas directement la forme, mais il la donne par combinaison des deux mouvements.
je commence a cerner
merci
 

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
613
tournele
tournele
B
Réponses
1
Affichages
3 090
tibus
tibus
PParent
Réponses
9
Affichages
765
PParent
PParent
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
475
copeaudacier
C
P
Réponses
18
Affichages
621
PAR52
P
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 442
Yoda78
Yoda78
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
K
Réponses
34
Affichages
1 142
deuche87
deuche87
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
711
Vega Jérôme
V
Haut