Mazak travail en index

  • Auteur de la discussion Netsky
  • Date de début
N

Netsky

Nouveau
Bonjour

J'ai été formé par mon entreprise sur un fh4800. il y'a 1an.
Nous avions pour habitude, pour travailler en index (je parle ici d'index "bâtards", genre 54.3°, pas d'index a 90, 180 ou 270 degres), de réaliser un programme par index, avec palpage sur des arrêtes, sur des pointes.

C'est une méthode d'atelier, je pense pas que sa soit la plus fiable. Mais elle à toujours fonctionné, et c'est ce qu'on lui demande.

Il y'a quelques jours, j'ai été formé, par un intervenant mazak, sur un variaxis avec commande smooth X.
Quant nous lui avons expliqué comment on travaillais sur nos 4axes, il à rigolé.

Durant la formation, il nous à montré le cdp dec, qui facilite beaucoup les choses.

Seulement, sur nos fh4800, en fusion, ou mêmes hcn 6000 en matrix, cette fonction cdp dec , n'existe pas.

D'ou ma question, si quelqu'un à été formé au travail en index sur fusion ou matrix, quelle est la méthode apprise par mazak?

Et même si vous n'avez pas été formé par mazak, comment travaillez vous en index dans vos société ?
 
O

Obiwan33

Nouveau
Bonsoir netsky
Alors a chaque problème une solution.
Pour ma part, je me suis fais un petit programme macro...(photo en piece jointe).
Il faut commencer par connaitre précisément le centre de rotation de ta palette..je dis bien le centre de rotation en X et en Z...
Ensuite ta valeur en X,tu la rentres dans la #103 et la valeur Z en #104 dans le programme....normalement tu ne touches plus à ces valeurs ensuite.
Ton origine piece droite en x et en z, tu les rentres ensuite en #100 et #101 et ton angle en #102.( positif ou négatif ).
Ensuite fais un contrôle continu dans le chemin outil pour lancer le programme.
Bascule ensuite sur la page "variable macro" et " controle var.com." ta valeur en X est la #139 et le Z est la #140.
C'est simplement du calcul trigo.
J'espere avoir été assez clair ....sinon reviens vers moi.
Bon courage.

20181112_173912.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

En 1992 j'utilisais une fraiseuse avec un plateau indexé et ça permet presque du 4 axes.
A l'époque les calculs de trigo et le casse tête étaient obligatoires ainsi que la perte de temps qui découlent du GCode à la mano.
Oui mais maintenant il y'a Fusion, Siemens NX4, Cambam et SolidWorks.

Dans ta définition machine sous Fusion jetes voir un oeil aux axes A et C.
Par défaut ils sont définis comme axes pleins et entiers qui permettent l'interpolation.

Je suis au boulot, j'ai pas Fusion sous la main.
Détruis l'axe qui ne sert à rien et pour l'autre tu indiques qu'il ne peut tourner que de 5° en 5°.

Tu verras ensuite si les trajectoires outil tiennent compte de ça.
S'il reste ensuite des problèmes dans le GCode ce sera plutôt simple à régler :)

Quand je dis simple c'est qu'on peut ensuite copier et modifier le fichier du post-processeur pour qu'il fournisse le GCode qui va bien pour manipuler des indexes plutôt qu'un axe à degrés et là je pourrai te donner un coup de main.
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, crées voir une définition machine qui reflette la réalité et on verra comment Fusion gère :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je suis chez moi avec Fusion et voici ce qu'on y trouve :

Quand tu as un Setup CAM tu peux y définir la machine
Setup.png


Quand tu cliques sur Edit tu peux y modifier ce que tu veux
AddRotary.png


D'ailleurs par défaut il me mettait des axes A et B que j'ai supprimés parce que ma machine n'acceptait pas ces commandes.
Donc tu peux ajouter ou modifier un des axes de rotation comme suit :

RotarySetup.png


Dans le cas d'un plateau indexé tu indiques que c'est sur l'axe Z avec une résolution de 5° et tu ils ont même pensé aux plateaux qui ne tournent que dans un seul sens.
Reste à définir la position absolue de l'axe en Offset X et Offset Y (j'ai mis 360 et 250 au hasard).

Vu les réglages proposés, on dirait qu'ils ont pensé à ton cas d'utilisation :)
 
N

Netsky

Nouveau
Merci à tout les deux pour vos réponses.

MegaHertz, quant tu parles du fusion, il s'agit bien d'un logiciel, est il accessible gratuitement ?

Obiwan 33, quant tu parles de centre de rotation de la palette en X et Z, le X je suppose que c'est une valeur propre à chaque machine, à peu près égale à la moitié de la course de l'axe X, mais le Z ? La palette on la fait bien tourner ou l'on veux dans l'axe Z. Non? je comprends pas trop.

Concernant le reste de tes explications, je crois avoir compris l'essentiel. Mais pas la valeur en Z
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Oui, c'est Fusion360 dispo ici : https://www.autodesk.com/products/fusion-360/overview

Tu cliques sur Download free trial et ensuite tu t'enregistres.
C'est gratuit même en usage pro à condition de faire moins de 100000$ de Chiffre d'affaire.

Pour les deltas en X et Y c'est surement le milieu mais mieux vaudrait vérifier en amenant l'outil au point pivot sur ta machine.

Amuses toi bien.
 
O

Obiwan33

Nouveau
salut netsky
Alors il faut que tu mesures ton point de rotation ( point pivot sur un 5 axes)
Je ne sais pas avec quoi tu travailles sur ta palette....nous, on a un cube 4 etaux ( bien degauchi bien sur)
Tu viens palper avec ton renishaw en 1....ensuite tu tournes de 180 degrés et tu palpes le meme endroit avec une cale.
Les 2 CDP que tu obtiens, tu les additionnes et tu divises par 2 et tu auras l'axe de rotation en Z.
Pour le x tu usines une cote de 100mm par exemple au milieu de ta course en X.( chez moi c proche de -280)
Ensuite tu tournes a +90 et tu viens palper en Z une face usinee.
Tu tournes a -90 et tu palpes la face opposée. Les deux CDP en Z doivent etre les memes.
Si c'est pas le cas , décale ton X dans un sens ou dans l'autre.
Plus tu seras precis plus le resultat sera top.
J'espere etre assez clair.
Bonne soirée

20181122_174435.jpg


20181122_174955.jpg
 
L

lolo

Compagnon
Concernant l’absence de fonction CDP Dec sur les Centre Horizontaux / Ou les Centres Verticaux 3 axes avec diviseurs rapportés :

Selon message de NetSky :
'' Seulement, sur nos fh4800, en fusion, ou mêmes hcn 6000 en matrix, cette fonction cdp dec , n'existe pas.
D'ou ma question, si quelqu'un à été formé au travail en index sur fusion ou matrix, quelle est la méthode apprise par mazak?
Et même si vous n'avez pas été formé par mazak, comment travaillez vous en index dans vos société ? ''

Selon votre région,donc selon votre revendeur, selon le technico-commercial qui vous accompagne, selon les options que vous avez souhaitez prendre à l'achat machine ..
une fonction optionelle, type Macro programme, peut vous etre proposée / installée.
Appel d'un sous programme qui lit les valeurs du cdp de votre choix ( G54 par exemple ), calcul les decalages eventuels pour retrouver le nouveau point de reference de votre choix, applique la rotation palette(diviseur) et inscrit le resultat dans le cdp de votre choix ( G57 par exemple ).

Beaucoup de temps gagner en reglage, surtout si vous n'avez pas de palpur Renishaw , ou pour les rotations d'angles batards ou vous avez du mal à trouver un point de reference à venir palper.

Renseignez-vous vers le support d'un service applications / formations via votre representant technico-commercial.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
B
Réponses
13
Affichages
57 540
zorglub_1er
Z
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 337
moufy55
moufy55
phil916
Réponses
1 000
Affichages
400 883
coredump
coredump
Haut