Travail en arbre horizontal, risque ou pas ?

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour a tous ..
une question qui peut paraître anodine pour certains mais pas pour moi ..
j'ai en main un arbre cm3/27 qui fait 355 de long ... que ce soit en travail vertical ou horizontal n'y a t il pas un risque de le tordre (même très légèrement ) ? et existe t il un outillage qui permet d'empêcher cette contrainte d'usinage ..
merci de vos avis .
Cdt . Didier
IMGP6509.JPG
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, une lunette pour le fraisage horizontal !

Bonne journée
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce est pas prévu pour travailler en vertical mais en lunette ou contre-pointe.
Proche du cone, possible, mais pas en bout!
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,
Je suis justement en train de réaliser une lunette pour le fraisage horizontal sur ma petite fraiseuse FG 1 Lebreton.
La broche horizontale est en CM 3 et l'arbre qu'il y a sur la photo m'intéresse bien qu'il soit un peu long .

La question que je me pose : sur quelle surface positionner le palier bronze de la lunette ?

En bout de l'arbre il y a un écrou qui ne me semble pas idéal pour servir également d'axe pour le palier, la seule solution c'est d'utiliser une des entretoises ?
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement il y a une entretoise qui est plus grosse en diametre exter et qui utilisée pour etre mise dans la lunette
Sur cette video à 3mn 29
Une autre pour le montage sur la fraiseuse
 
R

Romain 63

Compagnon
Pour travailler en verticale c est possible avec une fraise scie fine de petit diamètre.

Mais il faut pas forcer, avant de se détériorer il vibrera et fera un sale état de surface.

A ce moment il faudra pas chercher à repousser les limites.
 
D

Dodore

Compagnon
En verticale sans lunette c'est possible mais sur un arbre cours ... Ou pas trop long
 
E

Elvin

Apprenti
En verticale sans lunette c'est possible mais sur un arbre cours ... Ou pas trop long

Merci Dodore pour les vidéos !

Et avec ce genre de montage il faut tourner doucement avec le harnais, d'autant plus doucement que la fraise est de grand diamètre.
Aussi si on tourne trop vite en arrosant, on en fout partout !
 
D

Dodore

Compagnon
Que ce soit en lunette ou en normale, il faut simplement respecter les vitesse de coupe
La flotte c'est un plus , si tu a peur d'en mettre partout , tu fais un choix arrosage ou non . Mais dans ce cas il faudra diminuer les vitesse de coupe
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
travaille en l'air et tu récupère un arbre plié
avec ce type d'arbre travail en horizontal et avec lunette
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Un arbre c'est pour du travail à l'horizontal en fait en vertical, il ya le risque que cela soit un mauvais choix pour un travail propre, ou une découpe qui ne soit pas régulière, le travail se fait sur les 3 arêtes de la fraise, si cela ploie un peu on le retrouvera sur la finition qui peut être gauchie
Si c'est pour plier un arbre ou cisailler la cale il suffit de prendre une avance qui soit trop élevée,
Pour plier un arbre, il faut mettre la dose surtout avec le palier sur la tête bélier et c'est assez facile avec des fraises émoussées,
Conclusion un travail de cochon,et la machine en a bavé pour réaliser autant de travail bâclé que pour en réaliser du travail net et propre,,
Les avances et la vitesse de rotation sont toujours d'application, pas à l'improvisation,
Idem pour la lubrification un fin jet dans le trait suffit, on ne rempli pas la piscine ,,,, les copeaux se dégagent très bien et les pièces restent froides
Bien surveiller le coussinet qui ne demande surtout pas à chauffer pour se gripper sur la douille ,,,
A ++
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
On mets ou pas la clavette sur l'arbre ?:shock: comme le montre la vidéo ...
Y.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est comme on veux avec ou sans
Je sais que les fraiseurs qui se servent de fraise scie aime bien travailler sans clavette, mais avec une avance manuelle
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les fraises scies ( épaisseur des dents= épaisseur du corps)n'ont pas de rainure de clavette , en général
 
K

kiki86

Compagnon
re
d'accord avec toi
pour différencier fraise scie et 3 tailles
 
G

Guydo67

Compagnon
J'ai noté aussi un soucis avec le travail sans clavette (ce que je fais toujours) c'est de forcer la vis de serrage et qu'elle casse, j'en ai une réserve maintenant...

Guydo
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Si c'est pour travailler sans cale; tu as intérêt que ce soit vraiment bien serré, p c q si la fraise est desserrée, tu vas avoir un blocage de ta fraise et suivant la vitesse d'avance ;de la casse certaine,les dents se bloquent dans la matière, aucun copeau et cela va très vite,
Si la cale existe, c'est qu'il y a la raison de ne pas empêcher la fraise de couper même si elle est desserrée entre ses bagues,
Attention avec les fraises fines ( 1 mm ),si le couple est trop élevé la cale se cisaille,
Avec une fraise de 3 mm c'est le blocage de la fraise,,,
Rester prêt à débrayer l'avance automatique ,,
A méditer!!!
A ++
 
D

Dodore

Compagnon
Avec clavette c'est dangereux parce que si ça coince c'est la fraise qui casse , mais en général on met une clavette pour les fraises 3 tailles
Sans clavette c'est dangereux parce que c'est l'écrou et quelquefois la fraise qui casse mais on l'adopte souvent pour les fraises scie en surveillant bien , en avançant manuellement , près a arêter l'avance et la rotation au cas où la fraise s'arrêterait de tourner
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 691
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
90
Affichages
9 408
ferdi26
F
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 973
Mimifor
M
Haut