travail du marbre

  • Auteur de la discussion wallys
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Aujourd'hui, c'est inimaginable, faut du carbure, du diamant, de l'électricité de l'eau et un compresseur. (et un laser pour viser):shock:
Effectivement, il me faut au minimum de l'électricité et du carbure: tu n'imagines tout de même pas qu'on va passer des heures ou des jours pour faire un trou qu'on peut faire en quelques minutes (ou moins) ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bjr ,

Depuis longtemps pourtant , les outils pour tailler la pierre sont avec plaquette carbure .

Moi même , pour faire un mur , j'ai taillé plusieurs m3 de pierre de granit avec une chasse carbure et à la fin ...elle etait toujours en état .
Une chasse en carbure , il est vrais que pour la casser , il faut y aller , ça fait toute une vie ces choses là.:smileyvieux:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai très rarement fait des trous au tamponnoir, moins d'une dizaine de trous, mais c'est incroyable l'efficacité de cet outil , en plus très facile a utilisé pour monsieur tout le monde, il doit y en avoir un quelque part , ça fait partie des bricoles que je ne peu pas jeter et a chaque fois"tient! mon tamponnoir!il est là, regarde:7dance:!!" nostalgie quand tu nous tient.
La prochaine fois que je tombe dessus je ferais voir a mes deux fils comment on s'en sert, surtout a celui qui est tailleur de pierre il faut bien perpétuer ce savoir.
Cet outil , était dans les caisses des électriciens , plombier et quelque autre , bien pratique dans de vieille ferme sans électricité d'après guerre.

Marcus
 
S

serge 91

Lexique
J'ai très rarement fait des trous au tamponnoir, moins d'une dizaine de trous, mais c'est incroyable l'efficacité de cet outil ,
Moi pas beaucoup plus, mais pas seulement pour l"habitat", j'en ai fait quelques-uns pour l'escalade !
Au temps jadis lorsque la paroi ne présentait plus de fissures (ni de prises), on se servait d'un tamponnoir pour forer un trou, on enfonçait un piton "gollot" de forme carrée à coup de marteau et on s'en servait pour progresser...
Un exemple (dans du granit)
486073


Certaines parois ont été réalisées avec de très nombreux et ce fut fort long !

486101
 
F

Fred69

Compagnon
ça fait partie des bricoles que je ne peu pas jeter et a chaque fois"tient! mon tamponnoir!il est là, regarde:7dance:!!" nostalgie quand tu nous tient.
Tu n'aurais pas une petite photo de l'objet par hasard, je n'ai jamais utilisé ce genre d’ustensile. Ça ne me viendrait même pas a l'idée d'ailleurs.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'avais pas pensé a ça, mais de toute façons je n'irais jamais voir car je supporte de moins en moins la hauteur, pourtant j'ai bossé comme couvreur, un comble:sad:maintenant monter une bordure de trottoir en granite c'est limite.
Tu a intérêt a avoir confiance en celui qui l'a fixé ton truc :smt017
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu n'aurais pas une petite photo de l'objet par hasard, je n'ai jamais utilisé ce genre d’ustensile. Ça ne me viendrait même pas a l'idée d'ailleurs.

Je ne sais pas ou il se trouve en ce moment , mais promis ce sera fait, quand??? Tu peu en trouver dans les brocantes , et ça vaut le coup d'essayer au moins une fois , au moins dans du calcaire pour débuter , c'est super rapide.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça ressemble au mien, triangulaire aussi, mais manche plus gros hexagonale , et le bout peu se démonter pour changer de diamètre , celui çi est emmanché conique , et il y a un trou sur le côté pour extraire le bout avec une mini broche.
La cheville du bas, nous en avions montés sur un pistolet pneumatique dont on tournait la tête sur un angle de 100 ° ou + pendant la frappe, puis une fois enfoncée le bout de la cheville côté pistolet était cassé d'un coup sec, mais je préférais les RAWL qui elle, était démontable et récupérable (quand le percement était au bon diamètre, sans cela impossible)

Marc
 
J

joumpy

Compagnon
Mon grand père était tailleur de pierre pour le funéraire.
Je ne l'ai jamais vu faire de mes yeux, mais j'ai vu l'atelier et les outils étant jeune.
Et puis aussi les caveaux et les tombes bien sûr.
Beaucoup de marteaux et de burins en acier, toutes sortes de pierres: calcaire, marbre...
Un cric en bois et fer 100% mécanique, plutôt lourd.
Mais quand on a 10 ans, tout est lourd!
Les amortisseurs arrières de la 504 camionnette était des lames similaires à celles de PL...: Fallait bien transporter la dalle de la tombe!
Et déchargement tout seul, sans treuil sur un plan incliné m'a raconté mon père.
La gravure était faite à la main avec un tracé à la craie grasse, un "burin" et un marteau en bois.
Une brouette tout en bois épais avec une roue cerclée de fer avec un trou au milieu fait par la foudre sur un de ses derniers chantiers et conservée telle quelle.
Pas de bétonnière pour faire les caveaux, tout à la pelle...
Avant la 504, il y avait la charrette à bras: 1 semaine à 2 pour aller et retour à St Dizier chercher la pierre tombale... dixit mon père qui a œuvré en temps que deuxième larron.
 
G

geger

Compagnon
C'est très émouvant, et même poignant, ce dont tu témoignes, @joumpy
On dirait du Zola, et pourtant c'est si proche!...
 
J

joumpy

Compagnon
Après, il y a ce dont je suis moins fier...
J'avais vu mon père se servir d'une scie égoïne dans de la pierre (tendre bien sûr).
Et avec la petite scie à bois d'un kit pour gosse, j'ai scié le bord de la fenêtre en superbe calcaire fabriqué sur mesure par mon grand père... Encouragé par mes cousins qui n'étaient pas les derniers pour les bêtises!
Je vous laisse imaginer la tête du pépêre le soir en rentrant... J'ai passé la soirée dans les jupes de mémêre: pas question qu'on touche à son mimi!
Quand mes parents ont vendu la maison 30 ans après, l'encoche y était encore.

J'ai des tas de souvenirs de cette époque: il faut dire qu'on y passait toutes nos vacances quand on était gosses!
Et pour moi, c'était hier...
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 358
caramel
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 637
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
P
Réponses
26
Affichages
5 113
moufy55
moufy55
A
Réponses
9
Affichages
947
aerane
A
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
S
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut