Travail du bois ...

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Est-ce possible d'utiliser une petite fraiseuse ,
disons une comme ça :
CT133.jpg


pour faire une rainure dans une pièce de bois ?

Est-ce que ça va mettre de la sciure partout ? La vitesse de rotation
est-elle suffisante ? Un couteau de défonceuse sera-t-il suffisant ?
 
M

michel19

Compagnon
Petite astuce, fais un essai pour vérifier tes conditions de coupe; mais travail avec un aspirateur, ça évite que les poussières viennent se loger partout. Les bois est un excellent destructeur de glissières lorsqu'il est humide et mélangé à des copeaux.
 
J

JKL

Compagnon
michel19 a dit:
Petite astuce, fais un essai pour vérifier tes conditions de coupe; mais travail avec un aspirateur, ça évite que les poussières viennent se loger partout. Les bois est un excellent destructeur de glissières lorsqu'il est humide et mélangé à des copeaux.


C'est bin vrai ça !!!!!!!
 
T

tranquille

Compagnon
J'utilise ma fraiseuse (X3) avec du bois, biens sûr vitesse maxi.
Comme outil de coupe, je prends ceux de la défonceuse et j'aii fait une bague qui me permet d'utiliser ceux de la toupie sur un arbre CM3/diam 22

J'utilise essentiellement pour des petites pièces difficiles à travailler au combiné

Mes glissières ne voient pas la différence entre la poussière faite avec le combiné ou une ponceuse et celle faite avec la fraiseuse, mais je conçois que ça puisse être mauvais
 
O

ordinerf

Compagnon
Tourblanche> ce qui peut le plus peut le moins :wink:
 
B

Bern 67

Compagnon
Salut,
Pour le travail du bois je te conseille d'investir dans une défonçeuse les vitesses de rotation pour le travail du bois sont, en fonction du diamètre de la fraise, très élevées.
Je travaille le bois et le métal, les rotations de ma toupie et de la défonceuse sont nettement plus élevées que les vitesses de la fraiseuse.
Pour faire de très fins motifs précis je me suis fabriqué un support pour la meuleuse proxxon à adapter sur la colonne de la fraiseuse, inconvénients du système malgré l'aspiration des très fines particules de poussiere de bois s'insèrent entre toutes les glissières et ecrous des tiges trapézoidales, ce qui me déplait , car( cette fine poussiere de bois s'enlève très difficilement par rapport aux copeaux de métaux.
Dans les grandes sufaces de brico tu trouve des offres très intéressantes pour des défonceuses, et en bricolant tu te fais une table pour utiliser la défonceuse en stationnaire.
Ceci n'est que mon avis perso
Salut
Bern 67
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

pour le bois pas de problème le petit truc travail en avalent avec une fraise bien affuté ,grande vitesse de rotation ainsi qu'une vitesse d'avance rapide pour les copeaux c'est la le petit problème soit l' aspirateur ou tu fais passer le balai par bobonne quand tu as terminé

le nordiste
 
T

Tourblanche

Compagnon
Les défonceuses , j'en ai déja deux , mais pas très puissantes , et leur guides ne sont pas très performant , de plus , a cause du diamètre
de la semelle je ne peux approcher a moins de 8 cm d'un relief .

Peut-être qu'il faudrait des photos ?
 
B

Bern 67

Compagnon
de plus , a cause du diamètre
de la semelle je ne peux approcher a moins de 8 cm d'un relief .


Peut tu etre plus précis par rapport à ça par exemple photo

Salut
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je vais tenter la photo , je vais la caser dans " Projets armes a feu "
question de ne pas trop mèler les cartes :
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
2 873
philemon
P
G
Réponses
16
Affichages
944
christo
C
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 436
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
81
Affichages
8 242
Alex31
A
C
Réponses
3
Affichages
4 226
vincele
V
M
Réponses
6
Affichages
1 060
gégé62
gégé62
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
Carton
Réponses
21
Affichages
2 749
Carton
Carton
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Haut