Travail des metaux en feuille

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bjr ,

Faisant suite a la discussion à propos d'une pointeuse SIP , qui abordait la réalisation d'outillage sur ce type de machine outil .

https://www.usinages.com/threads/pointeuse-sip.105360/page-2#post-1221338

Depuis très longtemps ; de nombreuses pièces sont fabriquées à partir de metaux en feuille , par des opérations de decoupe , de cambrage , d'emboutissage ... .
Ces operations sont realises soit par des outils simples soit par des "outils à suivre " plus complexes suivant la geometrie des pièces et les quantités à produire .
Outillages qui doivent etre realisé avec la plus grande precision .

Ils sont montés sur des presses , mecaniques , hydrauliques ...
voici un modele de presse les plus abouties qui travaille a des cadences rapides .

C'est simplement de l'information , pas de la publicité .
Nous avions une presse Bruderer de 25 tonnes , 500 coups /mn max

 
Dernière édition:
narvall
Nouveau
23 Septembre 2017
18
c'était mon ancien métier jusqu'à l'an 2000 . ces outils sont pour des pièces de petits formats :souvent avec des poinçons et matrices en carbure.la course du presseur est très faible. l'outil progressif le plus rapide que j'ai monté tapait à 120 coups/min. toutes les vis du presseur et de la partie supérieure de l'outil étaient collées pour éviter le desserrage .
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bsr ,

Sur ce type de presse , principalement nous faisions en grande serie des lames contactées de relais , en maillechort , comme il y avait 2 flans differents et 2 modeles de contacts differents , nous avions 4 outils , montés à suivre par paire .

nous faisions egalement des barettes simples en acier inox ( outil avec poinçons carbure )
 
Dernière édition:
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Et pour diminuer les effets de l'inertie, les semelles supérieur peuvent être en" fortal"
Salutations.
Oui effectivement , maintenant que tu le dis ! ,
on tournait à 250 c/mn env , quand tout allait bien .

Ces outils avaient été realisés en sous traitance , nous ne faisions que leur entretien , affutages , remplacement de poinçons , de bouterolles , d'elements de matrices etc ....
 
Dernière édition:
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bjr ,

Toujours dans les métaux en feuille , la réalisation des charnières sur les coffrets metalliques ,
outillages qui sont montés ( 3 stations ) sur poinçonneuses CN
D'autres marques font aussi ce type d'outil , nous avions Wilson tool .

 
Dernière édition:
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bjr ,

En ce qui concerne les taraudages sur poinçonneuse CN , voici une meilleure solution que les douilles à sertir :

En premiere phase , le poinçonnage , puis la réalisation d'extrusion :


le taraudage :


Nous faisions du taraudage sur presse aussi , mais avec un outil sur presse mecanique horizontale classique .
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut