Travail de la corne de Zébu

  • Auteur de la discussion boisix
  • Date de début
B

boisix

Apprenti
Bonjour ... je vais recevoir ce jour en cours de mâtinée 3 cornes de zébu ... je compte m'entrainer à travailler cette matière ... je viens donc vers vous pour vous demander si certains d'entre vous on déjà travailler la corne de zébu ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et comme disait le poète, "quand zébu z'ai plus soif".
:jedwouhor:
Bernard.
 
V

vax

Modérateur
Hello, as-tu déjà travaillé de la corne plus commune, genre vache ?
Si je me souviens bien, les strates de la corne de Zébu sont moins homogènes que sur de la vache.
Que veux-tu faire avec ? Coutellerie ? Bijouterie ?
 
B

boisix

Apprenti
Bonjour.
Et comme disait le poète, "quand zébu z'ai plus soif".
:jedwouhor:
Bernard.

LOL :)

Hello, as-tu déjà travaillé de la corne plus commune, genre vache ?
Si je me souviens bien, les strates de la corne de Zébu sont moins homogènes que sur de la vache.
Que veux-tu faire avec ? Coutellerie ? Bijouterie ?

Non je n'arrive pas à trouver de corne de vache ... pour le moment avec la partie intérieur de la corne j'ai fais des sections de porte-plume ... avec la partie extérieur je compte faire par exemple un pot à crayons :)

170907064750238499.jpg

170907064750318395.jpg

170907064750588981.jpg
 
B

boisix

Apprenti
En fait ... pour le moment ... ce que je voudrais savoir ... c'est comment ramollir la corne extérieur pour la déformer ?
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Je suis allé récemment à Laguiole et lors d'une démonstration de fabrication de couteau le gars nous disait qu'il était possible de chauffer la corne coupée en deux et de la mettre sous presse pour l'aplatir mais qu'avec le temps elle risquait de se fissurer.
En est-il pareil pour le zébu, je ne sais ?
Sont sympas tes portes-plumes.
Bonne bricoles.
Bernard.
 
V

vax

Modérateur
Il y a pas mal de recette pour déformer la corne dans les vieux bouquins genre "1001 secret d'atelier"... Je retrouve ça ce matin une fois à l'atelier.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour boisix,
voici un scan qui pourrait te rendre service :

corne.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

il faut chauffer ta corne dans de l' eau bouillante perso je préfère l' huile une vieille friteuse électrique va très bien
tu peux la scier en hélice ensuite a l huile chaude la dérouler si tu veux des bandes .
en générale le départ est a virer il n' est pas de bonne qualité tu peux la poncer au backstand, vitesse lente ça sent un peu.
bon courage

a+ gilles
 
V

vax

Modérateur
Je crois que j'ai confondu mes souvenirs avec la corne de buffle....

Je viens de tomber là dessus...
http://monjura.actifforum.com/t66-le-travail-artistique-de-la-corne-jeurre-39

Plus pour la mémoire historique que l'utilisation actuelle, la solution de nos "anciens" pour ton problème.
recette-corne.jpeg


C'est tiré de ce livre (que j'ai en photocopie depuis mon adolescence et que j'ai trouvé "en vrai" chez un bouquiniste avec joie il y a quelques années.
couverture.jpeg



Pour info, on trouve pas mal d'ouvrages de ce genre sur la plateforme (téléchargement gratuit et légal) de la BNF http://gallica.bnf.fr

Pour les cornes de vache, le seul moyen c'est d'aller voir les "petits" abattoirs communaux, si on a la chance de tomber sur un interlocuteur sympa...
 
P

Popino

Compagnon
Bonjour
Petite question: c'est combien la corne de zébu (et chez qui)?
Petite remarque: les chiens (celui que j'avais en tout cas) aiment bien ronger des bouts de corne (prévenir...)
A+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a plus de corne car on brule les bourgeons sur les veaux, donc elles ne poussent pas. Aller dans les abattoirs bio?
Salutations
 
B

boisix

Apprenti
Je crois que j'ai confondu mes souvenirs avec la corne de buffle....

Je viens de tomber là dessus...
http://monjura.actifforum.com/t66-le-travail-artistique-de-la-corne-jeurre-39

Plus pour la mémoire historique que l'utilisation actuelle, la solution de nos "anciens" pour ton problème.
Voir la pièce jointe 354499

C'est tiré de ce livre (que j'ai en photocopie depuis mon adolescence et que j'ai trouvé "en vrai" chez un bouquiniste avec joie il y a quelques années.
Voir la pièce jointe 354498


Pour info, on trouve pas mal d'ouvrages de ce genre sur la plateforme (téléchargement gratuit et légal) de la BNF http://gallica.bnf.fr

Pour les cornes de vache, le seul moyen c'est d'aller voir les "petits" abattoirs communaux, si on a la chance de tomber sur un interlocuteur sympa...

Merci :)
 
B

boisix

Apprenti
Bonjour
Petite question: c'est combien la corne de zébu (et chez qui)?
Petite remarque: les chiens (celui que j'avais en tout cas) aiment bien ronger des bouts de corne (prévenir...)
A+

8 euros ... je vous envoi le lien
 
V

vax

Modérateur
Bonjour,
Il n'y a plus de corne car on brule les bourgeons sur les veaux, donc elles ne poussent pas. Aller dans les abattoirs bio?
Salutations

Oui, je sais, mais on voit encore pas mal de bétail à cornes dans les champs... (quand même) :wink:
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
625
ibo89
I
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 048
Satamax
Satamax
M
Réponses
5
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
3
Affichages
577
djalex1664
D
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
R
Réponses
3
Affichages
637
rtlp14
R
rebarbe
Réponses
32
Affichages
866
Doctor_itchy
D
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 555
p.e.basile
p.e.basile
Haut