Travail au 100ième

  • Auteur de la discussion Mberu
  • Date de début
M

Mberu

Apprenti
Bonjour à tous
Dans mon jeune temps, à l'école, on nous avait appris à travailler au 100ième en inclinant la tourelle à l'aide des graduations angulaires de celle-ci. Mais je ne me souviens plus de l'angle qu'il faut lui donner.
Merci de bien vouloir me renseigner
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Capture du 2017-04-12 10-54-21.png

:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est un vieux truc .... Qui n'est presque plus employé
Le mieux c'est de faire deux passes de finition de même valeurs
Par exemple
Je veux faire un diamètre 50 précis
Je fait un premier diamètre à 51
Je mesure je trouve par exemple 51,1
Je tangente avec l'outil de finition je met le tambour à zéro
Je coupe 0,55 mm
Je remesure ma pièce je trouve ( par exemple) 50,45
Je prends les 0,45 mm ... Attention .... Sans retangenter et sans remettre mon tambour gradué à zéro entre les deux passes
L'important c'est de faire les deux dernières passes de à peu près la même valeurs sans rien modifier entre les deux dernières passes ni avance, ni vitesse ni....rien il est même conseiller de faire les opérations dans le même ordre , par exemple si je prend ma passe et que je met le tour en marche après, il faudra faire la même chose pour la deuxième passe
L'essayer c'est l'adopter
L'inconvénient d'incliner le chariot supérieur , c'est si on fait du travaille en butée on ne sera pas bon pour les longueurs

Édit
Je precise je l'ai dis plus bas , je le remet ici
Il faut avancer franchement sans arêter de tourner le tambour par ce que si on s'arrête de tourner le chariot va avoir tendance à " coller " et il faudra un effort pour le décoller .pour donner un exemple : quand on pousse une voiture il faut un effort plus important pour la mettre en mouvement que pour la deplacer quand elle est déjà en mouvement
Donc dans notre cas il ne faut pas avancer par petits coups, si on veux avancer de 0,45 il faut le faire sans s'arrêter . Si par malheur on s'est arrêté trop tôt il faut revenir en arrière pour revenir franchement au repère , un peu comme si on avait dépasser le repère et qu'on veuille rattraper le jeux
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
+1
C'est ce qui s'appelle apprendre à connaitre son tour.
Si on utilise des outils en acier je conseillerais même de commencer la séquence ci-dessus par un rafraîchissement du tranchant de l'outil.
Stan
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
j'ai appris les 2 systèmes, suivant le tour, je préfère la seconde aussi , mais j'ai bien appris la première avec un tour au 1/20e,,
C'est un peu aussi suivant l'humeur du moment et la précision demandée,,,
A ++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Mwm, qu'entends tu par tour au 20ème ??
Merci
Yvon

Bonjour,
j'ai appris les 2 systèmes, suivant le tour, je préfère la seconde aussi , mais j'ai bien appris la première avec un tour au 1/20e,,
C'est un peu aussi suivant l'humeur du moment et la précision demandée,,,
A ++
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Yvon,
c'est le volant gradué du petit chariot au 1/20 ;soit 20 graduations pour un tour de volant
 
L

LTG

Nouveau
Bonjour Yvon,
c'est le volant gradué du petit chariot au 1/20 ;soit 20 graduations pour un tour de volant

Bonjour,
pour moi ca signifie plutot qu'un mm est decoupe en 20 graduations,soit 5 centiemes de mm par graduation,tout comme un pied a vernier gradue a 0.02 est un pied au 1/50eme.
 
S

springer

Compagnon
bonsoir l'utilisation d'un comparateur pour les dernières passes n'est -il pas valable et plus sur ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Le vingtième de mm, mais bien sûr...

L'utilisation du comparateur me semble idéale dès que l'IT inférieur à la résolution (?) du tambour gradué
IT = intervalle de tolérance
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir l'utilisation d'un comparateur pour les dernières passes n'est -il pas valable et plus sur ?
J'en ai entendu parlé... Je ne l'ai jamais utilisé
Il faut dire qu'on est limité par les déplacement à la course du comparateur , si par exemple on a besoin de dresser une face ou de deplacer le chariot pour par exemple changer de pièce dans une série
L'autre inconvénient étant que le 1/100 du déplacement de l'aiguille sur le cadran du comparateur se traduit par 2/100 sur la pièce
Avec un peu d'habitude on arrive à diviser les graduations de visu et à apprécier les 1/100 un peu comme sur un pied à coulisse ou on se rend compte des 1/10 sans regarder le Vernier
Il faut quand même dire aussi que de plus en plus de tours ont soit un Vernier sur le tambour ( les Ramos il me semble) soit un deuxième tambour qui fonctionne en concordance avec le tambour principale ( Lefebvre Martin ou Cazeneuve )
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Le comparateur est une bonne idée, mais avec ses limites comme le dit Dodore
1 centième par l'aiguille c'est bien sûr; 2 centièmes sur le diamètre,
Il faudrait un grand cadran pour pouvoir diviser l'espace d'1 centième en 2 ou 4,,,d'ou l'intérêt d'une "visu" p c q je me demande s'il y a des grands cadrans abordables au prorata d'une visu électronique que l'on trouve en RPC pour 1 kg de riz!!! autant le dire,,,
Encore qu'avec un Grand cadran, il faut de la place pour l'installer,,,
Une queue d'aronde sur le banc transversal supportant le comparateur que l'on peut bouger régulièrement ,,,
Réaliser un bon montage rigide qui ne bouge pas dans les queues d'arondes on peut mettre 2 ronds sous pression de vis BTR ou papillon,,,
Si tu veux être plus précis change la vis et l'écrou de ton chariot en prenant un pas plus fin,,,, mais un montage sans jeu ,,,( Vis à billes ???)
Déjà qu'une graduation de 0,05 donne un mouvement d'outil de 1/10e de mm, il y a toujours la possibilité de l'inclinaison du chariot du transversal , chaque 1/10 devient 1/100 sur le diamètre, si je ne me trompe ,, A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je trouve bien pratique le systeme d'inclinaison du chariot !!
Il m'arrive de l'utiliser pour monter des roulements , par exemple , plutot que de fractionner des graduations ...
 
F

fred16

Compagnon
Pour ma part, c'est un visu 3 axes à 268€ livrée (+45 de douane).
Pas de calcul, pas de lorgnage pour voir quel trait est bien en face, pas de soucis pour mémoriser des positions, faires des jauges outils, ....
Et pour le moment ça m'a l'air fiable : les valeurs que je vise correspondent bien à celles que je contrôle avec un PaC de bonne facture
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Une 3 axes à moins de 300 euros qui marche, ceci me conviendrait .c'est pas facile d'acheter sans les retours des autres.
Si tu a encore le lien ou des références , je regarderais avec plaisir.
Luc
 
F

fred16

Compagnon
Par exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/High...lgo_pvid=71c02557-c388-4c0e-965f-484cd8c09b5a

Il fau chercher DRO 3 axis sur Aliexpress. C'est un peu le bordel, les regès sont des "long chemins ferroviaires",... Tout se trouve sur Ali, le problème c'est de trouver...

Je ne me rappelle plus a quel vendeur j'avais acheté mais ils ont pratiquement tous le même modèle.

Certains proposent des règles "Slim" qui encombrent moins. Ca peut être intéressant si tu manques de place. Penses qu'idéalement les règles doivent avoir la fente pour le passage du capteur en dessous (lubrification...)

Fais toi bien préciser la longueur totale de la règle et la course. Certains vendeurs mélangent un peu les 2.

Pour le délai, ca avait mis +- 3 semaines.

Sinon j'en suis très content. seulement 2 bémols :
- notice en anglais mais assez claire cependant
- quand on configure l'axe X en mode tour (donc 1mm de déplacement réel = 2mm à la visu) il faut entrer des valeurs /2 car sinon la visu comprend pas. Par exemple, tu fais une passe, tu mesure 47.72, pour faire afficher cette valeur, il te faut entrer X=23.86. C'est pas grand chose mais c'est bien chiant et j'ai pas trouver de réglage pour ça.
 
S

stef1204

Compagnon
Les prix des visus en 2 et 3 axes s’effondre virtuellement.

Je vais commander une 2 axes pour ma fraiseuse pour 180€ complète.
 
F

fred16

Compagnon
Je te conseille de prendre une 3, voire 4 axes. Tu pourrai ajouter des règles ou capteurs angulaires plus tard si besoin.

Dès que ma fraiseuse approche le démarrage je commande une 4 axes même si je n'en ai besoin que de 3.
Le 4° pourra servir pour un diviseur par exemple.
 
J

JeanYves

Compagnon
.
Pas de calcul, pas de lorgnage pour voir quel trait est bien en face, pas de soucis pour mémoriser des positions, faires des jauges outils, ....
Et pour le moment ça m'a l'air fiable : les valeurs que je vise correspondent bien à celles que je contrôle avec un PaC de bonne facture
Bjr ,

Oui sans doutes , mais ne pas oublier l'histoire du copeau minimum .
Un outil ne peut pas faire un copeau aussi fin qu'on le desire , au dessous d'une certaine profondeur de passe , il y a refoulement et arrachement , donc au detriment de la cote et de l'etat de surface .
Et il vaut mieux d'ailleurs dans ce cas utiliser un outil en acier rapide plutot qu'un carbure .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0ahUKEwj9iMXYsanTAhUFDxoKHYx4DoEQFghPMAY&url=http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Couple%20outil-piece.pdf&usg=AFQjCNEk2Q33LNi9BMeZyEv-3ptHHdmTMQ&cad=rja

http://www.sandvik.coromant.com/fr-...delines/max_chip_thickness/pages/default.aspx
 
M

Mberu

Apprenti
Bonsoir
Je n'aurais jamais cru que ce simple post allait faire tant d'émules. Pour ma part comme je devais changer mon tour,j'ai opté pour un Hbm 2 fv version dro, ce qui résoudra les petits soucis, mais effectivement cela m'a ravivé des souvenirs de lycée.
Merci à tous les intervenants
Michel
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est un vieux truc .... Qui n'est presque plus employé
Le mieux c'est de faire deux passes de finition de même valeurs
Par exemple
Je veux faire un diamètre 50 précis
Je fait un premier diamètre à 51
Je mesure je trouve par exemple 51,1
Je tangente avec l'outil de finition je met le tambour à zéro
Je coupe 0,55 mm
Je remesure ma pièce je trouve ( par exemple) 50,45
Je prends les 0,45 mm ... Attention .... Sans retangenter et sans remettre mon tambour gradué à zéro entre les deux passes
L'important c'est de faire les deux dernières passes de à peu près la même valeurs sans rien modifier entre les deux dernières passes ni avance, ni vitesse ni....rien il est même conseiller de faire les opérations dans le même ordre , par exemple si je prend ma passe et que je met le tour en marche après, il faudra faire la même chose pour la deuxième passe
L'essayer c'est l'adopter
L'inconvénient d'incliner le chariot supérieur , c'est si on fait du travaille en butée on ne sera pas bon pour les longueurs
J'ai oublier de préciser quelque points de détails
Le système d'incliner le chariot n'est valable que si on utilise une outil bien affûté si possible en ARES parce que de cette façon on fait des passes de moins de 2/10 ce qui est impossible ou tout au moins très dificile avec un outil à pastilles carbure amovible ( non affûtées) à cause du copeau minimum
D'autre part je vois qu'on parle de visu oui très bien mais même si la visu indique des 1/2 micron il est quand même recommandé de suivre la procédure que j'ai decrite, parce que la visu ne montre pas les jeux des chariots ni la flexion de l'outil et par précaution il vaut mieux respecter la procédure... Même avec une visu
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
sur mon petit tour d'établi, je mets un comparateur 10mm pour assurer les cotes.
simple et efficace.
par contre il faut que la géométrie de la machine soit bonne , si non cela ne serre pas a grande chose...
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

travailler au 100ième en inclinant la tourelle
Je suppose que cette méthode ne peut marcher correctement que si le transversal est sans aucun jeu, ou mieux, que l'on puisse le bloquer :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Le chariot sans jeu ou le bloquer c'est un plus, mais pas nécessaire. Par contre il ne faut surtout pas le bouger pendant qu'on fait la cote précise
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Comme quoi l'outil en ARS ou HSS n'est pas démodé au profit des plaquettes carbure,
mais il doit être affûté très coupant et si possible le finir à la pierre et par après au cuir ,"comme un rasoir",
Vous verrez que des copeaux se font encore à 1/10,,
Aussi la hauteur d'axe de la pièce et l'outil doivent être corrects,
Une lubrification aide aussi au glissement de l'outil sur la face usinée,
Aussi pas de dilatation de la pièce( on est dans les 1/100),,,
Le tranchant se garde plus longtemps,,,,
'y a pas de miracle,,,
A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS:
L'outil ne doit pas dépasser plus qu'il n'est nécessaire comme l'écrit Dodore ( Bcs flexion,,,)
Le blocage du transversal n'est pas inutile, s'il est facile à réaliser, autant se donner toutes les chances!!!
L'appréciation d'une demi division sur un vernier au 1/20, se fait facilement à l'oeil, rien n'empêche de diviser le volant gradué existant en graduations proportionnelles, comme un vernier de pied à coulisse
A ++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous,
sur mon petit tour d'établi, je mets un comparateur 10mm pour assurer les cotes.
simple et efficace.
par contre il faut que la géométrie de la machine soit bonne , si non cela ne serre pas a grande chose...
A+

Salut,

Pour les vieux briscards c'est pas un problème, quand tu démarres ta cote, tu la suis avec un comparateur sur l'arrière...et tu tiens le centième d'un bout a l'autre...même avec un vieux coucou.

@ +
 
L

le grand 63

Compagnon
cependant
- quand on configure l'axe X en mode tour (donc 1mm de déplacement réel = 2mm à la visu) il faut entrer des valeurs /2 car sinon la visu comprend pas. Par exemple, tu fais une passe, tu mesure 47.72, pour faire afficher cette valeur, il te faut entrer X=23.86. C'est pas grand chose mais c'est bien chiant et j'ai pas trouver de réglage pour ça.


Bonjour Fred16 pour modifier cet inconvénient il faut modifier la résolution de la règle du X en rentrant dans les paramètres de la visu avec le mot de passe de la notice c'est normalement faisable sur ta visu sans difficulté
 

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