Trappe en verre et blocage du verre à 90°

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
K

keauly

Nouveau
Je pense que la seule solution pour des charnières comme les miennes, c'est de les usiner soi même, mais cela exige du matériel très spécifique. ou de trouver quelqu'un qui l'a. Mais la solution proposée par @Alex31 me semble très pertinente aussi
 
B

Bast35

Nouveau
Merci de vos retour. Toutefois j'ai du mal à visualiser ce type de produit du moins à me projeter en fini. Ca voudrait dire que j'aurai dans tous les cas encoches visibles dans l'emprise du carrelage ?
N'existe-t-il pas de charnière où le carrelage pourrait venir par dessus de sorte à ne voir plus que le contour de la cave sans encoche de charnière
 
K

keauly

Nouveau
La piste proposée par Alex est justement cela. la charnière est invisible, placée sous le carrelage
 
B

Bast35

Nouveau
Du coups la zone entourée en rouge ci-dessous restera apparente non ?
1696435459678.png
 
A

Alex31

Compagnon
j'ai du mal à visualiser ce type de produit du moins à me projeter en fini. Ca voudrait dire que j'aurai dans tous les cas encoches visibles dans l'emprise du carrelage ?

non, tu place le point de pivot là ou tu le désire , sous le carrelage, et sur la droite vert (c'est même pas obligatoire de la placer sur la droite verte, on peut descendre, en restant proche de la trémie )

j'ai dessiné la charnière en position trappe fermé
plus tu vas descendre ton point de pivot, plus la partie inferieure de la charnière devra se déporter pour ne pas taper dans le carrelage en position ouverte

tout peut être noyé et invisible, il te reste à fixer les charnières sur un cadre en cornière (ça marche avec les ailes vers le bas et vers le haut, ailes intérieure ou extérieure)

c'est surtout le déport de la charnière vers le bas, qui est important

fait un vrai dessin, avec le carde de la trappe comme tu veux, avec des cotes, je te dirait où corriger
1696435871743.png
 
B

Bast35

Nouveau
Ah je comprend mieux merci.
Par contre j'imagine qu'il faut bricoler ce système car le système tout fait suivant ce qui a envoyé risque de ne pas correspondre non ?
(Ne pas prendre en compte le "couper" en jaune ci-dessous)
1696438023690.png
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
car le système tout fait suivant ce qui a envoyé risque de ne pas correspondre non ?

la charnière présenté au post #64 à un déport vers la gauche (qui dans ton implantation ne te servira pas)

tu peux en construire une par soudage sans ce déport (à partir de cornière ou de plat épais)

sur un vrai plan, tu traces un cercle à partir de l'extrémité du carrelage, et rien de la trappe ne doit être à l'intérieur

après tu joue sur la longueur des déport si tu veux ouvrir plus que 90°
jusqu'à 100 / 105° ça va, mais n'espère pas ouvrir à 180°
 
B

Bast35

Nouveau
Merci de ton retour, impressionnant la réactivité sur ce forum, bravo et merci :)
Je vais tracer cela et te retiens au courant. Je pense ouvrir la trappe à environ 88 - 89° maxi car j'ai peur qu'à 90° on franchisse l'"équilibre" et vu le poids du vitrage ...
En tout cas merci
 
B

Bast35

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me remet sur le sujet (ayant terminé mon précédent projet) - toutefois, j'ai du mal à tracer afin de faire quelque chose de propre sans avoir d'espace grossier de la trappe en position fermée entre le cadre de la trappe et la cornière ...
 
B

Bebeul

Compagnon
Pour donner des idées sur des charnières invisibles de porte de cave. Je me suis inspiré de charnière de porte lattéral de bus de tourisme.
IMG_20231018_102931803.jpg


Porte fermée, je passe dessus avec voitures, tire palette jusqu'a 3 tonnes. le tout en inox pour 230kg .

IMG_20231018_102957706.jpg


Poignée escamotable pour l'ouvrir.

IMG_20231018_103329140.jpg


Vue de derrière ouverte pour voir le décalage par rapport au bord du béton.

IMG_20231018_103055210.jpg


Chassis en tube carré de 3mm d'épais. Vérins pour ne pas sentir le poids à l'ouverture et amortir à la descente.
La chaine au milieu est là pour que les vérins ne cassent pas si ça part trop vite sur la fin.

IMG_20231018_103027740.jpg


IMG_20231018_103118308.jpg


Axes des charnières en inox avec rondelles bronze d'un millimètre.
Humidité de la cave, d'ou le choix de l'inox !
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe :prayer: !!

Charnières faites maison ? Plan disponible :-D ?
 
B

Bebeul

Compagnon
Plan disponible :-D ?
J'ai pris comme base un TRUC comme ça en coeficientant les côtes pour adapter à mon cas.
Je ne retrouve plus ou j'avais trouvé des dxf téléchargeables, mais c'était chez un fabricant !

Aprés avoir fait une maquette à l'échelle en carton pour voir si ça passait, un coup de fraiseuse pour avoir l'entraxe exact des trous (c'est ce qui est important) et le reste c'est de l'assemblage. j'ai juste soudé au TIG les axes coté fixe pour donner de la rigidité et serrer les jeux.

On peut aller à plus de 180° avec ce type de charniére.

Les vérins sont des 900N de poussée, le calcul donnait 3 vérins mais avec 2 ça suffit (arrivée moins rapide) . Lien pour le calcul
 
B

Bast35

Nouveau
@Alex31 Salut Alex, je reviens vers toi car malgré plusieurs schéma quoique je fasse ça tape dans le carrelage (à moins d'écarter énormément ...
1698584721741.png
 
A

Alex31

Compagnon
SVP quelques cotes


épaisseur de carrelage+ cole

quelle dimension de fente accepte tu ? (en gros quelle est la largeur de tes joint de carrelage)
 
F

FB29

Rédacteur
malgré plusieurs schéma quoique je fasse ça tape dans le carrelage
C'est normal, il n'y a pas de solution avec un seul point de pivotement :???:.
Il faut une charnière articulée comme celle qu'à montée @Bebeul :smt041

Regarde comment fonctionnent les charnières de n'importe quel placard de cuisine de grande surface de bricolage :-D.
Les modèles de base ouvrent à 95 ° environ, les plus sophistiquées à 165 °. Dans tous les cas la porte peut être ouverte au ras d'un encastrement sans jamais toucher. Cas des portes montées côte à côte, ou d'une porte d'un élément collé à une paroi, ou d'une porte complètement encastrée comme en fin de seconde vidéo.


 
Dernière édition:
Haut