Trappe d'accès pour volant roulant de piscine immergé

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Je dois traiter un sujet délicat pour ma piscine en construction, soit la trappe pour l'accès au volet roulant immergé décrit ici :

https://www.usinages.com/threads/au...ge-pour-volet-roulant-de-piscine.80762/page-4

Cette trappe devrait être carrelée, si possible.
Mon volet est en fond de piscine. Ci-dessous quelques photos qui montre l'état du projet.

18900.jpg

18896.jpg


18988.jpg


L'axe motorisé et le passe paroi étanche sont en autoconstruction (j'arrive au bout).
Pour cette trappe, je pense réaliser une structure en inox 1.44 soudée, mais je ne sais pas trop comment faire le systeme de trappe et la trappe elle même! Qui a déjà vu ce genre de configuration ? Je crois que ca existe avec des trappes en PVC qui peuvent être carrelée? C'est pas lourd à ouvrir?

Si le carrelage est un problème, je pourrais faire cette trappe comme la structure porteuse en inox, avec une fine tôle, cela me semble moins lourd que du carrelage. Mais moins sympa niveau look!

Je suis preneur de toute info à ce sujet! Je proposerai des premiers plans prochainement, mais je compte sur votre aide ! Pour la motorisation du volet roulant, un certain Saquet m'a bien aidé, il m'a même fourni un moteur et système de commande :-D !

Merci d'avance
 
J

jaqpot

Ouvrier
Voici la configuration dans laquelle je suis :

Inbouwsystemen_1F.jpg


Il est dit: "La fosse à volet recouverte de panneaux en polyester ou en PVC. Le polyester est fourni dans la couleur RAL choisi par le client. Les panneaux en PVC sont recouverts de liner ou de mosaïquees.
Les panneaux reposent sur une structure en acier inoxydable. Des guides sont prévus à l’avant pour faire sortir le volet. Sur demande un gros profil peut être fourni pour ferméer l’ouverture entre le mur arrière et le clapet."
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut, à vérifier je ne suis pas certain car il y à peu être plusieurs alliage mais l'inox et le chlore ne sont pas très compatible, sur un plan de travail inox j'ai laisser une pipette avec de la javelle à l’intérieure et deux jour après l'inox avait une sorte de pellicule de mousse blanche et depuis mon plan de travail n'a plus la même couleur à cette endroit la donc à vérifier...
Et je pensai des fois à une plaque eternite c'est une sorte de plaque en ciment fibré qui ce conditionne un peu comme le placo, parfaitement étanche mais après le fait que ce soit immergé constamment je ne sais pas comment sa peu vieillir...
 
J

jaqpot

Ouvrier
Pour l'inox, j'ai pris une variante 1.4404/32 (316L), voir 1.4571 (316T) qui sont adaptées à l'utilisation en piscine ou au niveau marin, la 1.4301 ou 304 n'est effectivement pas des plus adaptée pour la piscine. Dans mon cas, je pense avoir trouvé et reçu l'exact même tube qui est utilisé dans les variantes d'axe de volet roulant commercial. il fait 154mm de diamètre extérieur, exactement ce que j'ai trouvé dans une notice de Bieri ou Grando, fabricant de ce genre de produit.

Quand je peux, je privilégie le 1.4571, ensuite le 1.4404 et si vraiment je me rabats sur du 1.4301, mais dans ce cas je préfère presque utilisé du bronze (ou du laiton), comme le passe paroi et les paliers réalisé plus haut. L'étanchéité de ce passe paroi est un joint PS-SEAL en 1.4571 avec joint PTFE, le reste en bronze.

Je vois bien les plaques en eternit... bonne question, mais effectivement, je doute du vieillissement, une plaque en inox 1.4571 ou 1.4404 est sans doute plus adapté, voir en PVC ou Polyester (c'est utilisé en long et en large dans les piscines). Les piscines publiques tendent à être réalisé en inox dans sa variante 1.4571, y compris pour des bassins salés.

Après, si je veux souder cette structure de trappe, il faudra que je me veille à prendre du métal d'apport identique et à souder avec un apport d'argon à l'intérieur du tube et ça je maitrise pas. Mais c'est faisable.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Voici la variante qui me paraît pas trop compliqué:

-qques équerres
- tôles en inox pliées en L (2 parties de 2m ou 3 parties)
- quelques vis

Désavantages pas recouvrable en carrelage, quoique...
Avantage assez léger assez facile à enlever...

2de6a32847cb71f5c7d13fcf2f269af0.jpg
bd04ec8208ef8afe15c9dc61dd29b74a.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
A

alcore

Apprenti
Tu as peut être une astuce avec la variante montrée juste dessus, au bord du compartiment la face ou tu as dessiné tes équerres tu délimites la fin du carrelage avec une feuille d'inox fixée verticalement occupant toute la face , sur cette feuille tu soudes ou poses des ergots cylindriques qui iront s'emboiter dans les equerres sur lesquelles tu auras, au préalable, pratiqué des trous en forme de ceux des cylindres de porte européens.

Tu fixes tes équerres de manière à tenir compte de l'épaisseur du carrelage, tu le poses en le collant avec un produit de type mastic+colle et pour un fini sympa quand le volet est ouvert, tu t'arranges pour que le bout du volet soit fait par exemple d'un tube inox carré qui affleurera le niveau du carrelage qui est sur les équerres. Pour la matière de la trappe dans ce cas des plaques de PVC épaisses feront l'affaire
 

Sujets similaires

S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
T
Réponses
37
Affichages
12 371
TranquilleGoupil
T
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 803
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 412
tourelle66
tourelle66
Haut