Trappe à ouverture automatique

  • Auteur de la discussion delirii
  • Date de début
D

delirii

Nouveau
@Almasiro Ce n'est pas que je ne l'ai pas retenue, c'est qu'en l'état je ne sais pas estimer les contraintes que doit supporter le motoreducteur, et donc déterminer son prix approximatif.
 
A

Almasiro

Apprenti
Pas de souci delirii, je ne suis pas là pour imposer mon idée, pas sûr en plus qu'elle soit bonne. J'aurai juste voulu connaitre le couple pour l'ouverture,il y a des personnes compétentes mais ils n'ont peut n'être pas vu mon post #84 ou ils n'ont pas eu le temps de le faire.
 
P

PUSSY

Lexique
Avec ça, j'ai un seul treuil, et idéalement il doit prendre en charge deux câbles (de chaque côté).
Comment vous y prendriez vous pour gérer ces deux câbles ?
Bonjour,
Je mettrais un câble "en U" pour réaliser les deux tirages.il y aura une boucle dans laquelle je mets une poulie et le treuil vient tirer cette poulie, donc un seul câble sur le tambour !
Évidement, la disposition est modifiable pour s'adapter à la place dont tu dispose.
Treuil.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour PUSSY,

Il y a toujours un problème à mon avis avec les 2(4) poulies fixes de part et d'autre de l'équerre. L'extrémité du câble tirant le panneau de droite va venir en butée sur la poulie fixe à droite de l'équerre, et à ce moment, la trappe ne sera ouverte qu'à moitié...
 
D

delirii

Nouveau
@PUSSY Encore une fois, une bonne idée, merci. La longueur de cable devant etre enroulée étant proche de la longueur de la trappe (2x170cm), il faut donc réserver cette longueur entre le treuil et la poulie en liaison avec ton cable vert. Ce qui au final peut se faire si le cable vert longe le spa (treuil en dessous de l'extrémité du panneau de droite, modulo une poulie fixe supplémentaire.
Tu es OK avec mon estimation pour la force que doit pouvoir supporter le treuil ?
 
Z

zed

Compagnon
S'il vous plaît, lisez la totalité des messages !
J'ai dit qu'il suffisait qu'il y ait deux chemins de roulements parallèles.

Cordialement,
PUSSY.
J'avais lu cette réponse, mais je ne l'ai pas comprise.
Et je ne la comprends toujours pas...
Le câble est guidé par la poulie; donc pour moi l'extrémité du câble va arriver en buté sur cette poulie.
Le câble étant guidé par la poulie, sont chemin passe par la poulie, non ?
 
P

PUSSY

Lexique
Tu es OK avec mon estimation pour la force que doit pouvoir supporter le treuil ?
Je dirais oui, mais par précaution, et pour anticiper les problèmes d'interférence et de positions idéales pour les poulies et attaches, je ferai une maquette.
En tirant sur la ficelle (verte) simulant le câble via un élastique, tu pourras dessiner un diagramme effort (longueur de l'élastique) - angle de levée et voir dans quelle configuration cet effort est le plus important.

Tu valideras aussi par la même occasion cette solution et tu gagneras du temps.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Almasiro

Apprenti
Et de cette façon ce n'est pas plus simple? Enroulement sur le même arbre.

Treuil.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
en rajoutant deux poulie on devrais pouvoir inclure le treuil a l’intérieur de la cavité, plutôt qu'en refaire une a coté. peut être moins cher d'acheter une poulie que faire la tranchée pour le treuil sous la terrasse, et sa facilite la maintenant de celui ci.

je me suis permis de reprendre ton schema
Treuil.jpg

voir une seul si celle de l'angle en bas a gauche est directement celle de la boucle
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
J'avais lu cette réponse, mais je ne l'ai pas comprise.
Et je ne la comprends toujours pas...
Le câble est guidé par la poulie; donc pour moi l'extrémité du câble va arriver en buté sur cette poulie.
Le câble étant guidé par la poulie, sont chemin passe par la poulie, non ?
L'extrémité du câble est fixé sur la roulette ou à peu près, non?
Alors c'est le chemin de roulement de cette roulette qui détermine son trajet, pas le câble.
Si la poulie est située plus bas que le chemin de roulement, je ne vois pas comment la roulette pourrait descendre buter dessus.
 
Y

yateri

Compagnon
Excusez-moi mais une rapide simulation mentale m'empêche de comprendre comment le panneau peut se replier totalement avec votre montage, ou alors au prix d'efforts considérables sur les charnières.

Une fois que les 3 poulies du centre sont alignées pour moi le mouvement s'arrête (avec l'inconvénient que plus les poulies s'alignent, plus l'effort sur le câble et les poulies devient important : on a déplacé le problème initial).

Pour moi soit il faut partir sur un seul rouleau central qui va aider le centre à se soulever (ma solution préférée), soit il faut alors ajouter une poulie au bout de cette façon :

Sans titre.jpg
 
F

fredcoach

Compagnon
Excusez-moi mais une rapide simulation mentale m'empêche de comprendre comment le panneau peut se replier totalement avec votre montage, ou alors au prix d'efforts considérables sur les charnières.

Une fois que les 3 poulies du centre sont alignées pour moi le mouvement s'arrête (avec l'inconvénient que plus les poulies s'alignent, plus l'effort sur le câble et les poulies devient important : on a déplacé le problème initial).

Pour moi soit il faut partir sur un seul rouleau central qui va aider le centre à se soulever (ma solution préférée), soit il faut alors ajouter une poulie au bout de cette façon :

Voir la pièce jointe 391843
Désolé, je ne comprends pas où tu vois un problème.
Ce que tu suggères ne changerait rien à part diviser par 2 l'effort et la vitesse.
L'extrémité du panneau de droite serait tiré vers la gauche exactement de la même façon.
Au début du mouvement les panneaux sont soulevés par l'effort vertical sur la poulie centrale.
Lorsqu'elles sont alignées, c'est la traction vers la gauche sur l'extrémité droite qui continue l'ouverture grâce à un angle devenu bien plus favorable.
Le seul problème que je vois est qu'il faut que la poulie centrale soit montée au bout d'un bras articulé de façon à se replier entre les deux panneaux en fin d'ouverture, bien après qu'elle ait quitté tout contact avec le câble.
 
D

delirii

Nouveau
@Aiwass : Entre ta proposition de positionnement et celle de @PUSSY (https://www.usinages.com/threads/trappe-a-ouverture-automatique.109225/page-4#post-1281044), il y a peu de différence et la même limitation : je dois enrouler environ 3m40 de cable. La largeur fait 2m80. Le cable vert etant lié à une poulie, celle-ci va arriver sur l'enrouleur du treuil AVANT que les 3m40 ne soient enroulés. C'est pour cela que je proposais de longer la longueur de la fosse.
Compte tenu de l'agencement prévu, cette longueur pourrait etre accessible.

Autre point qui me facilite la vie : actuellement, la terrasse n'existe pas encore (projet dans quelques mois). Tout est donc possible (c'est aussi pour cela que je me pose ces questinos dès maintenant... histoire de ne pas avoir à tout remettre en cause une fois que du beton aura été coulé...
 
P

PUSSY

Lexique
As-tu fait une maquette pour valider / voir les interférences auxquelles nous n'aurions pas pensé ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

delirii

Nouveau
@PUSSY pas encore. J'ai deux projets déjà en cours et le poste à souder n'a pas le temps de refroidir ces derniers jours...
Je vais essayer de maquetter les différentes options prochainement.
 
A

Almasiro

Apprenti
Il s'agirait de recouvrir une cavité sous une terrasse (2.80 x 2.80 X 1.20). L'idée, plus tard, serait d'y mettre un spa dans cette cavité.
Tu peux nous mettre une photo de cette cavité pour se faire une idée?
 
D

delirii

Nouveau
@Almasiro Comme je le disais au dessus : elle n'existe pas (encore) : la terrasse n'est pas encore réalisée. La cavité est anticipée, les dimensions sont données à titre indicatif (mais proches de la réalité). Donc si je prends une photo de l'endroit... il faudra avoir de l'imagination pour y voir une cavité :)
 
Haut