Trappe à ouverture automatique

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D

delirii

Nouveau
Je me lance pour mon premier post.
Je commence l'étude pour un projet futur (fin d'année). Comme j'aime bien "casser" les problèmes tôt, j'y réflechis dès maintenant.

J'étudie la possibilité de construire une trappe horizontale, composée de 2 panneaux (200-300kg chaque).
Cette trappe doit pouvoir s'ouvrir mécaniquement (vu le poids...).
Et pour cela, j'ai actuellement deux pistes :
- verin(s) hydraulique (+centrale)
- verin(s) à vis (+ moteur electrique)

Le schéma décrit mieux que mes mots le projet :

cover_schema1.jpg

Un ami me préconise l'approche verin à vis, plus simple d'utilisation et d'entretien que l'approche hydraulique, que j'avais eu en premier reflexe...

Par ailleurs, le positionnement du (des) verin est une approximation au "feeling", basée sur différentes données collectées ici ou là... Bref, rien de rigoureux encore.

Qu'en pensez-vous ? Tout est discutable, sauf la masse et les dimensions :wink:
 
V

vax

Modérateur
Perso, instinctivement je partirai sur une solution hydraulique....
Mais il est tard pour argumenter ! :wink:

Donne nous un peu plus d'infos tout de même, (utilisation, fréquence de manoeuvre, durée de vie du système....).
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

vérins a vis et moteur électrique?? si on part sur cette solution là, il va falloir de sacrés bestiaux:shock:

même avis que vax, hydraulique!
 
F

Fran

Compagnon
salut
trappe horizontale, composée de 2 panneaux
quelle est la situation du montage ?
si tu as de la place en dessous !?
a la place de faire les éléments en 1/2 , 1/2 pourrait on faire 1/3 , 2/3 avec support roulette au milieux du panneau 2/3 ce qui le mettrait en équilibre sur cet axe et donc juste à manœuvre un élément 1/3 et donc lui aussi bien réduit en charge .

mais d'apres le dessin ça ressemblerait plus a une plate forme qui se déplie au dessus d'un sole ,une sorte d’étagère amovible
 
P

PGL

Compagnon
Il faudrait des ressort ou des vérins de compensation comme les coffres de voiture.
 
A

Aiwass

Compagnon
je trouve l'idée de Fran très intéressante, le fait de mettre un panneau de 2/3 avec roulette au milieu plutôt qu'en extrémité réduirais pas mal la puissance nécessaire a l'ouverture.par contre 300kg par panneau sa me parait énorme, quel dimension les panneau? quel matériaux?
 
P

philippe2

Compagnon
Perso, instinctivement je partirai sur une solution hydraulique....
Mais il est tard pour argumenter ! :wink:

Donne nous un peu plus d'infos tout de même, (utilisation, fréquence de manoeuvre, durée de vie du système....).
Bonjour,

Oui pour les infos supplémentaires (et s'agit-il d'un projet dans un cadre scolaire ?). La vitesse de manœuvre est-elle un critère important ? Et suivant les disponibilités de vérins à vis électriques ou hydraulique, tu as des possibilités d'adapter ton schéma, qui n'est pas complètement figé.

A+,
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je verrai plus simple :
Un treuil qui tirerait au niveau de l'articulation des deux panneaux.
Ouverture sans intervention, fermeture sans besoin d'assistance une fois que les panneaux ont un "certain angle" entre eux.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Aiwass

Compagnon
un petit ressort en fin de course, pour repousser l'ensemble dans le bon sens pour la fermeture sa peut aider si manoeuvre par treuil.
 
D

delirii

Nouveau
Merci pour vos retours.
Je complete un peu pour mieux situer tout ça.

Non, ce n'est pas un projet scolaire (trop vieux pour ça :wink: ), mais un projet de bricolage à la maison. Il s'agirait de recouvrir une cavité sous une terrasse (2.80 x 2.80 X 1.20). L'idée, plus tard, serait d'y mettre un spa dans cette cavité.

@PUSSY : j'avais envisagé un treuil au début, mais c'est un peu compliqué en y reflechissant car pour amorcer le mouvement, il faut légèrement soulever au préalable à la jonction centrale des deux plaques qui constitue la trappe dans son ensemble. Et pour la fermeture, faut compter sur la gravité uniquement ou sinon prévoir un autre cable pour tirer, ce qui complique encore un peu plus les choses. Du coup, j'avais laché cette piste.

Concernant les verins à vis (système de vis sans fin, classique, à bille ou rouleau selon les charges), ils peuvent lever plusieurs tonnes (voir dizaine) selon les modeles. Là où ça peut piquer, c'est sur le tarif. J'attends d'ailleurs des retours de vendeurs pour voir si c'est jouable ou non.

@Fran : j'ai pas trop compris moi l'histoire du 1/3 - 2/3. Si mes deux panneaux ne font pas la meme dimension, ils ne pourront pas se ranger l'un contre l'autre comme sur mon schéma ?

@philippe2 : question vitesse, si ça s'ouvre en 2 - 3 minutes c'est très bien (sur une course de 60cm, on est à 30cm/min, c'est plutot lent). Et si j'ai une ouverture + fermeture par jour, c'est une bonne moyenne.

@Aiwass : le coup du ressort, j'y pensais si verin simple effet aussi. Pour la dimension des panneaux, autour de 170cm (section visible sur le schéma) sur 280cm : trappe au global de 340x280. Et concernant le poids, j'ai pris un peu plus large mais sachant que la structure est en acier + revetement en carrelage (dalles de terrasse épaisses), je ne suis pas loin du compte quand meme. Ca devrait se situer dans les 200-250kg l'ensemble pour un seul panneau, j'arrondis à 300kg, qui peut le plus peut le moins. Pour simplifier les calculs, je réduis (à tord ?) le problème à un simple panneau de 170 cm de long de masse 600kg.

Dans les arguments qu'on m'avancait pour regarder plutot l'approche verin à vis plutôt qu'hydraulique, il y avait l'entretien (purge), la complexité supérieure (le verin à vis, c'est un moteur electrique à cabler et c'est tout) et la sécurité (pas de risque de redescente si fuite d'huile sur le circuit, et verin à vis équipé de système de blocage de la vis et moteur avec frein possible). Mais je n'ai pas écarté la piste de l'hydraulique, elle a aussi quelques avantages identifiés, à commencer par un verin plus court quand replié...

La structure serait réalisée en acier (+ galvanisation).

D'ailleurs en suivant un poids lourd ce matin (transport d'engins de chantier), le système sur le hayon de la remorque plateforme était une bonne source d'inspiration (positionnement des verins par rapport à l'articulation du hayon par exemple).
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Ouah le bordel !pour 2/3 en fait l'idée c'est de couper le deuxième panneau en deux et de l'équilibre avec des roulettes pas au bout mis au milieu, ça crée un balayement qui risque de scalper les curistes du sous sol

La cinématique peut être améliorée cependant : tu gardes les proportiins 1/2 et 1/2 et rail de rouletyese oblique qui part de x=3/4 y =o vers x=o y=1/2
Longueurs relatives

La le second panneau est équilibré et pas de balayage en sous sol ou peu faire le dessin ... Je suis même sur qu'il est possible de tout équilibrer ...
 
P

PUSSY

Lexique
j'avais envisagé un treuil au début, mais c'est un peu compliqué en y reflechissant car pour amorcer le mouvement, il faut légèrement soulever au préalable à la jonction centrale des deux plaques qui constitue la trappe dans son ensemble. Et pour la fermeture, faut compter sur la gravité uniquement ou sinon prévoir un autre cable pour tirer, ce qui complique encore un peu plus les choses. Du coup, j'avais laché cette piste.
Bonjour,

Pour le levage :
  • nul besoin de soulever au préalable les panneaux.
  • Si le câble gêne, on peut penser à un accrochage "si besoin de soulever la trappe".

Pour la fermeture, le treuil retiendra les panneaux jusqu'à la fermeture complète. Il faudra simplement tirer légèrement le premier panneau pour qu'il puisse "avancer" tout seul.
trappe.jpg


Une autre solution peu gourmande en matériel et en énergie, c'est de faire une trappe coulissante sur 4 roues .

Cordialement,
PUSSY.
 
D

delirii

Nouveau
@gustavox : ok, merci, j'ai compris la proposition 1/3 - 2/3 avec ton explication. Effectivement, cela aurait pu etre pas mal, mais dans mon cas, pas possible en effet. Par contre, j'ai pas saisi ta proposition de roulette oblique.

@PUSSY : ok, je comprends mieux le treuil tel que tu me le proposais. Bon, esthétiquement, j'aimerais que rien ne soit visible. J'avais donc envisagé le treuil, mais sous la trappe, cable tiré horizontalement, pris sur l'extremité de la plaque de droite (donc totalement à droite) et tiré sur l'axe y vers la gauche. Le moteur aurait été sous l'articulation de la partie gauche. Et dans ce cas, il fallait amorcer le mouvement sans quoi au lieu de se lever, ça aurait juste tout arraché :)
Pour la trappe coulissante, je n'ai pas la place pour malheureusement. Car cela aurait été bien plus pratique et même pas besoin de motoriser d'ailleurs...
 
K

karai

Apprenti
Bonjour,

quite a partir sur une solution a vérin, simplifie toi la conception l'exécution avec un seul panneau, ton vérin sera capable de le lever si bien dimensionné. Si tu souhaite rester sur un double panneau attention a ta double articulation centrale, ton panneau droit va amorcer une rotation pour se laisser "suspendre" par l'axe en bout du panneau gauche.

Encore plus simple comme auparavant cité, un simple treuil manuel fera parfaitement l'affaire!

Autrement, je ne sais pas si tu as la place autour, mais une trappe coulissante horizontale sera plus simple et moins onéreuse (un système a câble ou pignon / crémaillère par exemple avec des forces requise plus faible. Tu gagnerais aussi en "visibilité" quand tu serai dans ton spa peut être?
 
D

delirii

Nouveau
@karai : le coup du grand panneau, je l'avais écarté même si plus simple pour plusieurs raisons : je pense que la structure de la trappe devrait etre plus conséquente encore, une fois ouvert, ça ferait un sacré morceau debout et ça serait impressionnant, pour ne pas dire flippant, d'avoir ça à côté de sa tête une fois dans l'eau... Et l'idée en deux morceau vient d'inspirations trouvées sur le net. Exemple : Plutot classe non ? :)
Accessoirement un V (à l'envers) d'environ 1.70 là où je l'envisage permettrait de cacher du voisinage tout en laissant une vue sur le jardin.
 
R

Roll

Compagnon
Si la solution du treuil a été rejetée du fait de la nécessité d'amorcer la levée, il est possible de contourner cet obstacle en interposant sur le câble un bras de levier (à roulette) au niveau de la jonction des deux plaques. C'est la solution qui a été adoptée par Volkswagen pour les bennes de ses utilitaires (ce dispositif est placé en bout de vérin, car l'agencement est différent de celui exposé par Delirii). Ceci permet à Volkswagen une implantation très horizontale de son vérin sans nuire à sa capacité de levage...
 
P

PUSSY

Lexique
Es-tu sûr que tu n'as pas la place à coté pour loger une trappe coulissante (en largeur ou par moitié) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

delirii

Nouveau
@PUSSY : Oui, sûr malheureusement. Et par ailleurs, si j'avais eu cette place, elle aurait été de fait condamnée à rester vide tout le temps (pas de table, chaise, chose qui gene).
Autre inconvénient du système qui coulisse : c'est qu'il doit être plus haut que le reste. Ca fait donc un carré (ou rectangle) surélevé de 10 - 15cm. Pas idéal non plus (ça sent les gadins à la pénombre :-D ).
 
A

Aiwass

Compagnon
question, le verin ne peut il pas etre au niveau de l'articulation entre les deux panneaux? je me demande si les force nécessaire ne serait pas plus faible ainsi, je ne suis pas calculateur c'est une idée peut etre idiote
 
P

PUSSY

Lexique
Tu avais mis une photo d'une couverture de piscine mais cette photo à disparue.
Si je me souviens bien, la couverture se pliait dans le sens de la longueur pour qu'il y ait moins d'effort au niveau du mécanisme de levée.
Si tu as de la place "en dessous et si tu peux "aider" au départ lors de la fermeture, un vérin à vis (très basse tension si proximité de l'eau (spa ?) ) pourrait convenir.
X.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
D

delirii

Nouveau
@Aiwass : je ne peux pas aller accrocher le verin à l'articulation centrale. A la louche, maximum à 50% de la longueur d'une partie. La raison, c'est que le spa va etre un obstacle, sauf si je l'enfonce plus dans le sol, mais là, on ne verra plus rien : on sera dans un trou :) L'autre raison tenait à la course nécessaire pour le verin. Je constatais d'ailleurs ce matin que les verins sur le hayon du poids lourd étaient fixés à moins de 50% de la longueur du hayon.

@PUSSY : ta proposition doit etre possible si le verin est le long du spa (car si centré, il est "dedans" sur le schema). J'ai mis à jour mon schéma pour positionner la contrainte spa.

En rose : l'isolant (mousse sous vinyl, comme les couvertures classiques des spa)
En bleu : le spa (enfin le haut, il devrait etre plus profond en vrai :) )
Si le spa est excentré, c'est spécifiquement fait pour que la trappe une fois levée ne soit pas au dessus et ne requiert pas que les deux parties finissent parallèles l'une à l'autre.

Côté hydraulique, quels conseils pourriez vous me donner ?
J'avais imaginé un mini groupe hydraulique, genre pour petit camion, double effet et 2 verins, double effet aussi, genre 600mm corps et 500mm course, 40mm diam piston.
Le double effet, c'etait pour m'assurer que la descente n'ait pas besoin de la simple gravité pour s'opérer, mais peut etre est-ce excessif ?

cover_schema2.jpg
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que la position du vérin n'est pas terrible. Jamais il va pousser dans le sens optimal nécessaire à la levée.
Les efforts en cisaillement sur les fixations haute et basse du vérin, comme sur le pivot de la 1/2 plaque de gauche vont être énormes...
Ci dessous, un crobar vite fait pour illustrer dans quel sens doit (amha) pousser le vérin
IMG_2166.jpg
 
D

delirii

Nouveau
@zed : tu touches là un point important. Je n'ai pas la moindre idée de la meilleure position. Je suis donc preneur de tout conseil. Je m'étais inspiré pour le schéma d'un étude pour verin pneumatique. Ca semblait aussi correspondre au système utilisé sur les remorques de camion ou les hayon de fourgons :
amc-castera-list-semipm-3essieux-1.jpg
hayon-pour-fourgons-d-origine-dh-lsp-500-kg-142873.jpg
 
D

delirii

Nouveau
Mais du coup, je ne sais pas sur quelle approche il est préférable de partir, ni les contraintes de chacune, même si intuitivement on peut en deviner quelques unes comme tu l'as fait.
Et je ne parle pas de celles que j'ai vu qui utilisaient des basculeurs pour soit démultiplier la force exercée ou permettre d'intégrer le vérin dans une autre position plus pratique...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
treuil electrique : principe des ponts levis
 
D

delirii

Nouveau
@kiki86 : comme @PUSSY le suggerait sur la page précédente ? C'est à dire avec un cable qui tire par le dessus ? J'avais vu une réalisation de ce type sur Youtube. L'inconvénient que j'y trouve c'est que je n'ai pas de point haut pour accrocher le cable . Donc à moins de sceller un IPN perpendiculairement à ma terrasse, je n'ai pas possibilité de tirer sur la trappe. De plus, je cherchais une solution où le mécanisme serait caché, donc en dessous de la trappe (voir la video que j'ai posté plus haut dans la discussion).
 
P

PUSSY

Lexique
ta proposition doit être possible si le vérin est le long du spa (car si centré, il est "dedans" sur le schéma). J'ai mis à jour mon schéma pour positionner la contrainte spa.
Pour avoir une traction de chaque coté du spa, fait une commande avec deux câbles, poulies de renvoi et un seul vérin déporté là où il y a de la place.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

olivierd

Apprenti
Bonsoir
pour la centrale hydraulique, vois du côté des Directions assistées des voitures, par exemple la 307 (2003) ou ma clio( 1994) sont équipées de DA à pompe électriques.. Une idée en passant,
olivier
 
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