transposition la vitesse d'un moteur de 3000tr a 1500tr ?

  • Auteur de la discussion electrofik
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electrofik
electrofik
Nouveau
7 Juil 2014
23
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut
J'ai un moteur de grande puissance avec une vitesse de 3000tr/min , je veux transposer sa vitesse à 1500tr/min et je voudrais savoir s'il existe une équation pour transmettre la vitesse
voila les infos de ce moteur ;
MOTEUR SIEMENS. 380V TRIANGLE. 520A.300KW.410CH.2980TR/MIN.50HZ. TYPE:1LA4 404-2 B3. N°1 CL2027656 IP44
Merci bien
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 046
FR-29 Brest
je veux transposer sa vitesse à 1500tr/min et je voudrais savoir s'il existe une équation pour transmettre la vitesse
Les moteurs asynchrones sont à vitesse fixe (au glissement près) que l'on ne peut pas modifier. Peut être que l'on peut enlever tout le bobinage et le refaire avec un tout neuf, à voir, mais dans ce cas il est vraisemblablement plus économique de changer de moteur. On peut demander à @Labobine son avis là dessus.

La seule solution que je vois est de passer par un variateur, à condition que la soufflante envoie assez d'air pour refroidir efficacement à demi-vitesse.

Sinon monter un réducteur 1/2 entre moteur et charge, évidemment.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 567
Pas de Calais
Pas claire la question !

« Transposer » n’est pas couramment employé dans les posts traitant de ces problématiques.

Outre la solution du variateur de fréquence, il est souvent possible de modifier le rapport de la transmission (si elle existe).
Concrètement, si ton moteur entraîne une charge par des poulies et courroies, il suffit de changer ce système.
S’il s’agit de pignons, c’est plus difficile.
Si c’est un entraînement direct, c’est impossible.

Donne-nous plus d’informations si tu veux des réponses pertinentes.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 876
nord montpellier
bonjour ,
300 KW ?????? il ne faudrait pas plaisanter avec ...... le couplage est une affaire de nombre de pôles ; avec la fréquence de service , il ne pourra tourner qu'à 3000 ......
A++++
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
870
le boupere
Bonjour
Perso si on est en entrainement direct je ne vois que la mise en place d'un variateur de fréquence
si pour le moteur tu trouves un variateur de fréquence ,et que ce moteur tourne beaucoup d'heures il est conseillé d'équiper le rotor avec roulement isolé ( revêtement oxyde céramique)
pour éviter de se retrouver avec des roulements hs (dus aux courants circulant entre le rotor et la masse) avant une année de fonctionnement
comme dit précédemment notre spécialiste La bobine possède peut être une solution
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 565
fr-50cherbourg
520A.300KW.410CH. !!!
la solution ne peut être que industrielle et lourde? Au tarif où ça va être, faut consulter directement Siemens, Leroy somer ou autre.
Probablement un réducteur.
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
889
gers
avec une puissance de 300KW, voir un "VRAI" electricien, ce n'est pas le "cableur de maison" du coin qui va mettre en place un variateur de cette puissance !!!!!
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
652
nimes
Suivant où tu habite raproche toi d'un revendeur industriel il on des bureaux d'étude et seront en mesure de t'orienter vers une solution.
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 249
45
300 Kilo_watts !!!!! c'est pas pour moudre le café ! :-D
 
Dernière édition:
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
Si les caractéristiques sont exactes ... ce qui semblerait, au premier abord, être le cas:
-) la solution variateur va se heurter aux pertes dans les inductances du moteur, non adéquates pour une F travail /2
-) la solution mécanique (démultiplication) va se heurter aussi à d'autres types de pertes ... c'est la puissance équivalente à une Porche/Ferrari comme l'ordre de grandeur.
-) dans les 2 cas, ça risque de coûter cher et d'être peu satisfaisant.... se poser la question c'est déjà un peu y répondre.
-) contacter Siemens ou équivalent ... si l'expertise est encore présente hors des PC?
-) dé-industrialisation du pays de Molière: vaste sujet!
cdlt
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 567
Pas de Calais
Les plus gros moteurs que j’ai pu voir pilotés par un variateur de fréquence sont des moteurs de pompes de circulation d’eau de refroidissement de condenseur de tranche 900 MW (centrales nucléaires exploitées par EDF).
Ces moteurs de 5 MW (5000 KW) et alimentés sous 6,6 Kv sont normalement exploités à vitesse constante.
L’encrassement des filtres en amont de ces pompes par des arrivées massives de cténaires (groseilles de mer) dans les années 90 a conduit l’exploitant à chercher des solutions pour assurer le fonctionnement des installations malgré ce phénomène saisonnier.
L’une de ces solutions était de réduire la vitesse de nos moteurs.
Un constructeur anglais nous a proposé une solution satisfaisante sous forme de variateur de fréquence (je ne vous détaille pas la taille des thyristors et des armoires de puissance).
Le phénomène des cténaires a disparu sans que nous ayons pu tester objectivement l’efficacité des mesures déployées !

On peut donc envisager de driver un 300 KW mais, comme dit plus haut, pas avec un Var chinois acheté sur le « Bon Coin ».
Quoique tout se trouve.....
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
889
gers
-) contacter Siemens ou équivalent ... si l'expertise est encore présente hors des PC?
dans l'exercisse de mon metier, j'ai des contacts chez schneider et sans faire de pub, ils y a encore quelques TRES bons experts en france !!!
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
tant mieux :) je ne connais que qqs systèmes 300KW puis la centaine de MW peak etc. On sort largement du cadre de l'usinage et apparemment pas de retour!
Cdlt
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
889
gers
en effet, pas de retour, il s'est peut etre grille avec son moteur :grilled::hang:
sinon le plus gros poste ou j'ai bosse c'etait un 3500KVA (2*1000KVA+1500KVA en //) et en moteur un 1000KW en 1500V, deja de belles betes :wink:
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 619
FR-06
La réponse a la question est tout simplement dans le cours que vous êtes censé avoir suivi...
 
F
fevre georges
Apprenti
24 Oct 2009
85
Bonjour
Contacter un bobineur il te donnera de bon conseil pour ton moteur
Georges
 
electrofik
electrofik
Nouveau
7 Juil 2014
23
  • Auteur de la discussion
  • #19
salut bonsoire

Je joins une photo du moteur auquel je voulais changer sa vitesse
merci bien

20200423_174356.jpg
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 633
FR-44Rezé
Bonjour.
Que doit entrainer ce moteur et de quelle façon?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 046
FR-29 Brest
une photo du moteur auquel je voulais changer sa vitesse
Ben ça va pas être possible ... la seule solution c'est le variateur, mais à pleine charge le moteur va cramer par manque de refroidissement.
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
889
gers
il existe des ventilateurs auxiliaires, vu le prix du variateur c'est rien a cote.
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 181
12350 et 31200
Ben ça va pas être possible ... la seule solution c'est le variateur, mais à pleine charge le moteur va cramer par manque de refroidissement.
il ne développera que 50% de sa puissance nominale à 50% de sa vitesse nominale (a couple constant)

mais seul electrofik peut répondre, si possible de jouer sur la transmission en rajoutant un rapport 1/2
 
Dernière édition:
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
Pas d'ambiguïté ... ça commence à être du lourd!
en tous cas, Merci pour les photos ... on peut parfois avec un doute :)
Cdlt
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
939
Bonjour,
j'ai noté 500 Ampères.... énorme quelle serait la taille d'un variateur pour une puissance de 300 kW ?
Ca fait des fils de 12 mm de diamètre ....avec 5A par mm² 12mm de cuivre avec l isolant ca fait... 20mm
20 mm de diametre cuivre serait plus judicieux ! ca fait gros !
comme indiqué à 300 kW ; on a souvent une haute tension ; donc 380V 520A.... une blague ?

Le plus simple, probablement le réducteur par engrenage... mais il faut avoir la place pour les mettre : si le moteur entraine directement la charge... il faut casser ce couplage.
Le plus simple, si possible, mettre le moteur hors la machine.... et mettre l'adaptation entre les deux.
simple, tout est relatif : vu les puissances en jeu
Autre aspect : les changements de couple moteur, couple résistant de la charge : risque de cognement des dents des engrenages, donc, avoir des dents "en biais" pour avoir un contact continu, pas de rupture quand on passe d'une dent à l autre.
Aspect lubrification des engrenages, qui seront aussi de grande taille

Et si le plus simple était de trouver un moteur 2 fois plus lent ?
Si oui ; on aurait peut être besoin d'un moteur moins puissant : P= 2 * PI- * M * n
M : couple moteur que je suppose constant .... voire plus faible car la vitesse a diminué
n la vitesse
 
Dernière édition:
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
824
FR-80 ou ailleurs
Bonsoir,
300kw /400Vac en industrie n'a rien d'exceptionnel..
Je connais un navire qui fonctionne en diesel électrique avec 2 moteurs PLS 400 de chez LS, l'un des 2 est alimenté par un VFD et ce n'est pas si gros que ça, ça tiens dans une armoire de 600mm de large.
On a des générateurs de 3250 KVA/2600 Kw en 400Vac là faut mettre un peu de cuivre à la sortie ...
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
870
le boupere
Bonsoir
les 400 KW / 450 KW en 3000 tr/mn sont monnaie courante en froid industriel sur compresseurs à vis
j'ai même vu une fois un 450 KW en démarrage direct avec son propre transfo 20.000 v/ 400v
la limite avant de passer en 5000 volts étant je crois à 750KW
 
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