Transporter un tour couché horizontalement sur le dos

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Je préfèrerais utiliser ma voiture plutôt que louer une camionnette pour transporter un petit tour (Haulin, Weiler, Précis, etc…). Mais voiture pas assez haute pour charger dans le coffre le tour en position verticale normale. Certes, on peut séparer le tour de son socle mais si je peux l’éviter, ce serait plus simple. D’où ma question : peut-on transporter un tour couché horizontalement sur le dos sans risque ?

Autre question : si le tour possède une boite avec huile, c’est vidange obligatoire AVANT couchage sinon l’huile va dégouliner partout. Exact ?

Merci
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Un haulin pèse +/- 650 kgs, alors dans le coffre d'une voiture, j'ai des gros doutes...
Sinon, oui s'il y a des fluides, il est préférable de les vidanger.
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour JMS,

J'ai pris Haulin (ou autres marques) à titre d'exemple.
Sais-tu si transporter un tour couché horizontalement sur le dos peut être une opération sans risque de dégât ?
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
C’est qu’un tas de ferraille, il y a quand même le poids
il faut faire attention que ça ne porte pas sur des parties qui peuvent se deformer
et surtout vidanger les carters
après bon courage !
 
F

FB29

Rédacteur
peut-on transporter un tour couché horizontalement sur le dos sans risque
Devancé par @Dodore :wink:

Il y a deux écueils : pour le coucher ce ne sera pas facile car il n'y a rien de prévu pour. Ensuite à l'arrière d'un tour il y a des accessoires qui peuvent se déformer. Il faudrait prévoir des cales aux bons endroits au minimum.

Donc oui, il y a des risques. Le plus grave serait de faire tomber le tour lors du renversement par manque de moyens de levage ou fausse manipulation.
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
Salut @François_bis,
Pour avoir transporté dans ma voiture un paquet de choses très lourdes (pas un tour cependant) je te le déconseille, le chargement est tres compliqué car il faut faire glisser sur la plage arrière, et manutentionner une fois que tu es parti de traviole, c'est juste la misère. D'autant plus que le seuil de chargement est haut et pas fait du tout pour ca: ca s'accroche de partout, perso plus jamais :), c'est une galère sans nom. Je me souviens une fois m'etre fait aider par un gars qui m'avait vu peiner dans la rue, il avait une table élévatrice et sans lui j'aurai jamais pu charger! Il s'etait marré après, en me disant que j'etais débile de faire ca, c’était un ajusteur de métier :). Si tu as un ami qui a une remorque, privilégie, ou louer une petite camionnette ou l'emprunter pour la journée.
Bon déménagement en tous cas!
 
J

jms

Compagnon
Bonjour JMS,

J'ai pris Haulin (ou autres marques) à titre d'exemple.
Sais-tu si transporter un tour couché horizontalement sur le dos peut être une opération sans risque de dégât ?
Merci
Impossible de te répondre sans savoir de quel tour tu parles, ce serait possible avec certains (haulin par exemple), impossible (ou très difficile) avec d'autres.
Mais par exemple, si tu veux coucher un haulin, il te faut minimum 120/130 cm de large et je ne parle même pas des difficultés de manutention évoquées plus haut par d'autres membres.
Tu auras bien plus vite fait de louer un petit utilitaire.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour il est loin ce tour de chez vous ??
 
F

François_bis

Ouvrier
J’ai moi-même des réticences à envisager ce transport horizontal sans démontage préalable (même dans mon Kangoo qui n'est probablement pas la pire voiture pour faire ce transport) mais on ne sait jamais : un forumeur peut avoir une expérience réussie ou une idée astucieuse qui m’échappe.

Je pose la question de manière anticipée. En effet, certains tours étant vendus très rapidement, il faut réagir vite. Voilà pourquoi je réfléchis à l'avance aux solutions de transport (et de manutention aussi) au cas où une bonne occasion se présente.
 
K

kawah2

Compagnon
à part un petit tour d'établi, c'est mission quasi impossible, même dans un break Volvo.
ca pourrait rentrer au chausse pied, mais les dégats qui seront inévitablement occasionnés à la voiture, et peut être au tour, payeront 10X une loc de camionnette.
et je ne parle pas du temps perdu a batailler, une camionnette il rentre sur une palette, au fen ou avec une grue d'atelier c'est chargé en 10mn
 
K

kawah2

Compagnon
reagir vite, oui c'est sur, mais il faut 30mn pour repartir d'une agence de loc avec un fourgon.
 
F

fombecto

Compagnon
Je pose la question de manière anticipée. En effet, certains tours étant vendus très rapidement, il faut réagir vite.
Pour être passé par la effectivement les bonnes affaires partent vite mais tu tombes souvent sur des gars sympa qui sous réserve de paiement d'un acompte, te laissent le temps de t''organiser. S'ils ne veulent pas je passe mon "tour" sans mauvais jeu de mot. Pour le moment jamais eu de mauvaise surprise.
 
L

la bricole 76

Compagnon
L'autre jour il y a quand même un mois et demi j'ai mon pote jean Pierre à vu un gars chargé shaublin dans Un Peugeot expert

le meme que celui ci

1585996958058.png
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
un expert c'est plus grand qu'un kangoo, t'as 1,2m de haut de dispo. mais même là, une palette plus un petit tour, et t'es déja à plus d'1,2m
 
M

montfort95

Ouvrier
bonjour j ai ramene le mien un celtic 12 avec un ami en le demontant nous l'avons ramener dans une 505 on avait pas mal démonter mais on l'a ramené bon mes vertèbres avait 20 ans de moins ce n'est pas impossible
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Un haulin c 300kg :)
Et ça rentre pas n importe ou
0FDE1934-5554-444F-BA2C-093A25455C6F.jpeg
 
S

serge 91

Lexique
Couché sur le flanc, c'est déjà pas facile, mais sur le dos, ça devient "sportif"
1585999850962.png

Sinon, tout dépend du tour et de son démontage possible. J'ai ramené mon DeValliere dans mon break R12 sans problèmes...
Mais c'est un modèle sur deux pieds.....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il ne s’agit pas que de ce faire chier a le coucher et ainsi de suite , donc conseille pour les jeunes sans expérience , accident + truc lourd dans une camionnette , = mort assurée :shock: et! non! les accident, c'est comme les cancers (les miens:sad:) ça n'arrive pas qu'aux autres, donc penser a ceux qui voyages avec vous, et a ceux que vous laisserez (conseil pour nos jeunes, les vieux doivent le savoir:wink:
Donc! remorque, ou bien fourgon avec tour charger a l'avant et ficelé a mort , en cas de freinage d'urgence (coup de béliers dans la couenne )
La remorque est mieux! tu n'a pas de potes? les potes ça sert aussi a ça:lol:.

Marcus
 
G

gégé62

Compagnon
bonjuor,
je pense que françois_bis posait la question du risque pour le tour, dans le cas où il se retrouve couché. A part bien sûr la question de l'huile, perso je ne vois pas pourquoi un tour souffrirait d'être couché, dès l'instant qu'il est bien calé sur des parties non fragiles. Même si le calage a de l'importance en fonction, car des déformations élastiques peuvent sinon se produire, la machine ne va pas se tordre de façon irrémédiable du fait d'un calage différent.
Sans doute il apprécie aussi les multiples conseils de prudence, mais on lui fait confiance pour qu'il ne dépasse pas la charge utile de son véhicule, pour qu'il amarre la charge correctement, surtout s'il faut aller loin etc etc.....S'il est dans les clous là-dessus, c'est le "B A BA" le point important c'est de disposer d'un appareil de levage ad-hoc, genre grue d'atelier, qui lui permettra de pousser sa charge dans l'auto sans effort avec le minimum de risque, et du matériel qui va avec: de la main d'oeuvre, un plan de chargement, de quoi élingueur, protéger et caler......et pareil au déchargement.....
Cela dit c'est aussi bien dans un fourgon..... :) et sera plus rapide. Dans tous les cas, bien caler la machine au transport, rien n'est moins confortable que de rouler avec la crainte que le chargement bouge....par expérience.....(la trouille seulement mais ça m'a suffi).
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai vu des jeunes, prendre 2 tonnes de pierre de taille et du marbre dans des fourgons , ça me rendait malade, quand c'est un jeunes d'une vingtaine d'année , souvent il ne s'en rend pas compte, et certain au dessus , s'en br........le, donc, pour moi, conseil sur la sécurité a chaque fois, quitte a passer pour un chieur :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
J'ai vu des jeunes, prendre 2 tonnes de pierre de taille et du marbre dans des fourgons , ça me rendait malade, quand c'est un jeunes d'une vingtaine d'année , souvent il ne s'en rend pas compte, et certain au dessus , s'en br........le, donc, pour moi, conseil sur la sécurité a chaque fois, quitte a passer pour un chieur :wink:
Tu as 100% raison.
 
S

simon74

Compagnon
Ma Schaublin as rentre chez moi dans l'arriere du Logan. Tour, socle, moteur, pas mal d'autres piece. Niveau poids c'etait probablement dans les clous, mais j'en ai chier pour le rentrer et sortir. Pas de degats apart un bout de tapis dechiré dans la bagnole en le sortant.

A eviter.
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Haut