Transport tour 1 tonne

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Voilà, je vais bientôt déménager dans une nouvelle maison. Je voudrai emmener au plus tôt le tour dans la nouvelle maison (travaux qui arrivent vers la fin). C'est un AC140. Donc environ 900Kgs pour être plus précis il me semble.

J'ai cependant plusieurs soucis, les voici.

- Pas de moyen de levage
- Impossibilité pour un poids lourd d'accéder à la nouvelle maison (un 12T max peut passer)
- Pas de permis E/B et surtout il y a une pente très prononcée qui fait que la remorque toucherai le sol à l'entrée de ma rue donc au final...

Le tour est actuellement dans un petit hangar, je vais le sortir à coup de barre à mine et rouleau (je dois traverser une zone en terre battue, une allée de jardin avec graviers, le tout en légère pente sur 150m environ, la joie quoi)

Je ne trouve pas (à proximité de Quimper) de camionnette avec benne basculante jusqu'au sol, évidemment, ce serait le top. Et pourtant du kiloutou et autres il y en a, sur leur site il y a ce véhicule, mais pas à disposition ici évidemment...

Un transporteur m'a dit une chose qui m'a interpellé, qu'il pouvait venir chercher le tour avec un poids lourd, et me le livrer avec un véhicule à hayon qu'on trouve en location en supermarché. Le hic c'est que le hayon en question est donné pour 500 kilos et il m'a dit que ça passait quand même !

Ca me parait bizarre, quelqu'un a déjà fait ça ?

Si quelqu'un a une solution, il n'y a que 20km à faire en plus...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu n'as pas dans ton coin un marchant de matériaux, un coup de grue, poser sur le plateau et livré chez toi.
Ils ont souvent des camions de moyen tonnage pour les petites livraisons.
A+Bernard
 
J

Jim974

Compagnon
Salut,

Voici ce que je ferais:
-Tu transportes dans un sprinter mercedes
-Tu charges et décharges avec un manitou télescopique grace a l'aide d'un paysan pas loin...
J'ai fait ca et ca marche au mieux (terrains, déclivités etc)
Prudence et patience....:itm:..... (fais juste gaffe si tu utilises un transpal, ca aime bien basculer quand meme....:homer:)
a++ Jim
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Mon avis : tu ne trouveras pas facilement de hayon qui peut soulever une tonne sur un véhicule <3.5T . Si c'est dit 500kg.... il ne soulévera pas 900kg, peut être 600 et encore! En dehors de ce point attention les véhicules à hayon on souvant une charge utile plius faible car le hayon pése son poids, mais ce n'est qu'un probleme réglementaire de PTAC.

J'ai bien compris que tu n'as pas de moyen de levage mais
- Tu peux en emprunter ou en louer
- Il y a la solution d'une rampe pour monter et descendre ta machine
Avec ça tu peux mettre ta machine dans un utilitaire <3.5T.


Jean-Louis
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Certains agriculteurs ont des plateaux qui se posent au sol pour charger des semoirs (ou autre). Si il y a quelqu'un dans ta région, cela peut être une solution surtout pour une courte distance (20Km). Nous sommes aussi nombreux à posséder des engins de manutention ( télescopique, fourche sur tracteur). La saison est propice pour donner un coup de main. Pour moi le Finistère est un peu loin de la Haute-Saône, dommage!
Rémi
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
Le tour est actuellement dans un petit hangar, je vais le sortir à coup de barre à mine et rouleau (je dois traverser une zone en terre battue, une allée de jardin avec graviers, le tout en légère pente sur 150m environ, la joie quoi)
alors là oublie! si tu n'as pas de tôles épaisses a mettre sous les rouleaux c'est peine perdue.

une soluce qui vaut ce qu'elle vaut mais qui m'a rendue service, tu surélèves ta machine a l'aide de bastaing et de crics pour qu'elle soit a hauteur d'un utilitaire et a partir de là tu pourras la faire entrer dans cet utilitaire a l'aide de tubes ( deux bastaings formant un rail)
Avec toutes les mesures de sécurité qui s'imposent hein!

et un dépanneur auto si il a un porte voiture et son treuil ?
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Si tu est patient, tu construit avec des plateaux de maçon une rampe que tu cale bien par rapport au sol pour ne pas qu'elle fléchisse, tu emprunte un bon tirefort (ou un palan à chaine, mais c'est moins pratique), et tu monte sur des rouleaux ton tour dans n'importe quel utilitaire de supermarché.
Il faut fabriquer un bon point d'accroche dans le véhicule avec un poteau bois en travers. J'ai chargé ainsi à deux personnes ma fraiseuse de 1T4 dans une bétaillère à roues jumelées, dont le plancher était assez haut (au dessus des roues, donc pas de passages de roues) sans difficultés particulière.
Il faut juste prendre son temps, la manip est assez longue, compter deux heures pour installer la rampe et charger.
Pour caler la rampe de façon bien stable, j'utilise des chutes de pannes de charpente (à prendre chez le charpentier du coin). Si on utilise des aglos béton, il ne faut surtout pas les mettres "à plat" car ils risquent de fendre.
On peut boulonner le tour sur deux plateaux épais dans la longueur, ça facilite les rouleaux, et si la hauteur n'est pas problématique dans le fourgon, essayer d'élargir par des bastaing en travers la largeur du piétement pour augmenter la stabilité latérale.
Le centre de gravité du tour étant très haut, et le tour étroit, si tu chemine en terrain mou, même sur des plaques, il ne faut pas hésiter si il y a la place, à sangler un chevron un peu long genre 3m en travers du banc pour pouvoir tenir le dévers.
Méfiance avec des transpal, il faut soulever la palette au minimum. Le risque principal avec le tour, c'est le basculement latéral.

Voir ce post.

DSCF6211.JPG
 
Dernière édition:
B

bimeur

Compagnon
j'ai déplacé mon AMC360 avec un utilitaire a hayon hydraulique. J'ai du l'aider dans la phase ascendante, pas pour l'inverse :

181109124656147133.jpg

je n'avais que 12km a faire, je ne faisais pas le fier avec 1T2 aussi haut perché sur la route. MAis bien sanglé (sangle de PL) peu de chances que ça se balade.
 
K

karai

Apprenti
Perso j'ai utilisé un plateau porte voiture pour mon tour (CU jusqu’à 1.3T dans mon cas). en utilisant des rondins de bois (poteaux en GSB) pour faciliter la montée / décente. Le treuil est électrique c'est royal!

J'ai pas utiliser les rampes a cause de l'écartement, mais en baissant la pression des pneus arrière, on est prêt du sol. Pour passer cette "marche", j'ai utiliser une chèvre d'atelier de 2 tonnes pour finir la montée et descente.

1541764866940.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
L'AC140 à un bon pied en fonte, ce qui permet de le faire rouler directement avec des tubes,
son centre de gravité n'est pas bien haut.
sur une palette europenne il se déplace trés bien.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le hic c'est que le hayon en question est donné pour 500 kilos et il m'a dit que ça passait quand même !
Oui, il peut charger la camionnette au chariot élévateur ... ensuite le déchargement peut se faire avec le hayon (le limiteur est à la monté, pas à la descente) et mécaniquement on est dans les marges de sécurité.
 
E

Eric29

Compagnon
Et bien merci à tous déjà pour vos idées et vos réponses !

En condensant un peu voici donc les solutions qui s'offrent à moi :


- Utilitaire à hayon : déchargement possible, chargement pas au hayon. J'ai juste à coté de chez moi une boite de transport (camions trop gros, pas de fen qui lève autant), cependant avec quais, donc il y a peut-être moyen, faut que je leur demande.
Sinon l'agriculteur d'à coté peut peut-être m'aider à le charger ! Ce serait une solution simple et envisageable (probablement la meilleure point de vue facilité)

- A coup de tire-fort avec bastaings et tout le toutim, je suis tout seul donc j'ai pas trop confiance, mais c'est envisageable aussi si vraiment je n'ai pas le choix ! Si je ne trouve vraiment rien ça se finira comme ça.

- le dépanneur du coin, je peux essayer effectivement ! Avec un véhicule plateau équipé d'un treuil ce serait pas mal.

- Le plateau porte voiture, justement ce qui me faisait peur c'était les rampes, et la chèvre je pense pas que ça ira car je serai dans les graviers (j'aime me compliquer la vie sans le vouloir...)

Le soucis pour d'autres solutions données c'est la largeur de l'impasse qui empêche toute manœuvre un tant soi peu importante avec camions grues, plateaux etc...

Déjà le faire sortir de la ou il est, j'attends une barre à mine qui aurait déjà du arriver...J'ai réussi à le faire rentrer avec rouleaux et chemin de planches, il devrait ressortir de la même façon !

En tout cas merci de vos réponse rapides !
 
J

Jolaperruque

Nouveau
Si ça peut donner une piste et aider quelqu'un, je transporte des coffres-forts dans mon métier et lorsque la charge dépasse la tonne je fais appel à une société de coffreterie spécialisée (je ne sais pas si on peut citer des sociétés sur le forum, mais bon en cherchant un peu vous trouverez), ça peut être une piste...
Cordialement.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Les hayons sont limités et si on surcharge au déchargement, le hayon va...descendre...tout seul , non ????

Ce que montre eti au #8 est plus simple pour décharger.

Pour un tour aa métaux, il faut mieux DEUX tire pal'
Un seul très long, c'est rare, et en plus s'il y a une bosse ça touche ...

Ensuite, comme eti, mais mettre moins de pente à la rampe en empilant deux ou trois palettes de plus, le mieux étant que la rampe soit la moins pentue possible...r ...

Ensuite descendre par étapes en mettant des palettes à la place du fourgon...

Ne pas oublier que le fourgon va remonter... et va augmenter encore plus la pente...
 

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