transport sur palette - dimensionnement ?

  • Auteur de la discussion testi
  • Date de début
T

testi

Ouvrier
Bonjour,
mes réflexions nocturnes pour transporter une palette (ou une charge sur un socle 80*80 genre fraiseuse) sur une remorque porte auto ...
C'est pas facile de trouver à la location une remorque avec une charge utile élevée si l'on n'a pas le permis EB.
on trouve facilement à la location des remorques porte-auto avec des charges utiles intéressantes. (et parfois conduisibles sans permis EB).
de plus il y a toujours soit les rampes, soit un plateau basculant.
C'est pas simple d'y faire monter une palette bien chargée sans rien égratigner (les loueurs sont assez vigilants sur l'état de la remorque et des rails, normal !).

mon idée est donc de réaliser un chariot qui permet de charger la palette au sol (mise à hauteur avec un tirepal par exemple) puis de faire rouler le chariot sur les rampes sans rien abimer, puis ensuite d'escamoter les roues pour le roulage afin de profiter de la longueur du chariot :
1 par sécurité : un bon coeff de frottement sur le rail
2 pour ne pas marquer les rails
3 pour avoir une assise longue

l'idée est d'utiliser un chariot démontable et peu coûteux : deux bastaings pour supporter les roulettes, une partie mécano-soudée pour supporter la palette et assurer la géométrie du chariot.
je pars sur une géométrie longueur largeur d'une petite auto, les remorques et les rampes sont calculées pour ça.

Je coince sur les calculs :
  • de la pièce A (les deux bastaings) qui devront supporter pendant la montée le poids de la palette au centre. il peut fléchir un peu mais doit quand même résister. l'idée serait de partir sur un bastaing de GSB. une fois les roues escamotées il n'y a plus de contrainte (sauf latérales reprises par la pièce mécanosoudée).
  • de la pièce B (mécanosoudée) qui devra supporter la palette pendant le transport. (contrainte : la hauteur du plancher, qui devrait être atteignable avec un tire palette)
merci de vos avis sur cette idée.
la hauteur des roulettes devra tenir compte de l'angle de cassure de la rampe (c'est plus simple avec un plateau basculant). sinon une fois les roulettes avant engagées sur la cassure on peut lever les rampes avec un cric pour adoucir l'angle.
roule-palette.jpg



aussi ça permet de sangler la charge sur les bastaings lors de la montée pour ne pas basculer. L'utilisation d'un plancher solide fixé aux traverses mécanosoudées permet d'y visser la charge.

voyons large, ça devra supporter une fraiseuse de 1T8.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je trouve l'idée très intéressante. :smt023
Avez-vous pensé à remplacer les bastaings par un UPI, doublé en dessous par une garniture ou patin en bois ? Du coup la résistance serait donnée par les UPI, l'aspect protection de la remorque par le bois.
D'autre part, prévoir des points d'articulation de hauteur variable sur les roulettes permettant de compenser au moins partiellement le changement de pente.
Enfin, en prévoyant un système de vis/manivelle type cric à chaque coin, on pourrait faciliter les changements de hauteur des roues.

L'inconvénient de ce type de projet reste le faible nombre d'utilisations qu'on risque d'en faire. :???:
 
T

testi

Ouvrier
si les bastaings résistent (?) aux montées descente, c'est moins lourd et ça se trouve partout à pas trop cher.
on peut effectivement imaginer des roulettes variables en hauteur.
ça dépend si c'est pour du one-shot (on trimballe pas une fraiseuse tous les jours) ou pas ...
roule-palette2.jpg
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Salut Testi !
Pourquoi pas une remorque mini pelle ?
Ça charge lourd, plancher bois, rampe réglable en largeur, tu décharges direct au transpalette en retenant avec un treuil, ou un palan.
Ca se trouve plus facilement auprès d'un entrepreneur en maçonnerie, parfois l'agriculteur du coin est équipé.
Mpeter. :).
 
T

testi

Ouvrier
ok si tu as le permis EB, ces remorques porte engin sont souvent à 3T5 de PTAC (et souvent avec un anneau) !
j'en ai jamais trouvé en location conduisibles avec mon B96... mais je vais chercher ... (j'ai cherché, kiloutou fait ça !)
certains porte-auto passent avec un permis B ou B96 et une charge utile suffisante.
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Ah oui m...e ! J'avais zappé cette donnée du problème.
D'ailleurs avec le b96, comment tu comptes t'y prendre pour rouler 1,5 à 1,6 tonnes ?!?
 
M

Mpeter

Compagnon
Y'a pas un maçon dans ton bled, qui accepterait de te rouler ton matos ?
Moyennant petite contribution...
 
T

testi

Ouvrier
MPeter, je peux emmener 2T00 de PTAC derrière la Passat sans dépasser 4t250 de cumul ptac.
la 2T de chez kiloutou a une CU de 1T5.
la Dufour passerait si j'en démonte un peu.
 
M

moissan

Compagnon
Y'a pas un maçon dans ton bled, qui accepterait de te rouler ton matos ?
Moyennant petite contribution...
les maçons ont le bon materiel mais ne sont pas des transporteur ... et la france n'est pas un pays de liberté ... le métier de transporteur est réglementé ... la plupart des maçons n'ont pas envie de prendre de risque pour ne pas gagner grand chose
 
T

testi

Ouvrier
Bonjour
Je viens de regarder un peu quelques les fiches techniques, pas trouver au delà de 1500kg tractable.
http://www.largus.fr/fiche-techniqu...+5+Portes/18+Tsi+160+Confortline-1037107.html
Pour une berline ou break 2T c'est beaucoup.
A+Bernard

c'est une Passat v6 2.8L (essence) 4RM.
F2 : 2230 F3 4030

tu as raison, j'ai le droit légalement de tracter une remorque 2T (au moins partiellement chargée) mais pas de dépasser 4030 de PTRA.
ça se tranche sur la balance ... je crois que ça passe. ça dépend du poids de la voiture chargée. (on est aux limites côté législation, mais du bon côté ... côté sécurité c'est déconnant ... m'enfin pour faire quelques km, si la loi est de mon côté ...
(ça va faire rugir ceux qui ont acheté un gros 4x4 pour tracter mais qui peuvent pas circuler avec cette remorque avec ce permis seulement ... même remorque vide !)
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonjour,
ben oui toujours ce B, B 96 et le E B,
Pour rappel pour ceux qui l'on depuis 2014, plus de visite, mais est ce une bonne chose???
Pour mes machins lourds, fraiseuse de 1500 kgs , tour etc; j'ai une 2 essieux qui accepte 1800 kgs, le bord à 50 cm du sol
Le chargement a l'air de vous poser des problèmes,
J'ai réalisé des rampes en I mais mis à plat de 3 m qui entre en biais dans le remorque, pour le transport à vide ,,,
Le chargement :
- Avant tout, descendre au maximum la table si c'est une fraiseuse ou une grosse perceuse pour descendre le centre de gravité de la machine et le risque de basculement
- calage de la traverse arrière bien de niveau et au milieu des rails par un empilage régulier
- pose des rampes qui se pose sur la traverse avec des semelles ajoutées ,
- levage l'avant de la machine,
- engager un rouleau en acier tube de chauffage sous la machine vers le milieu, elle sera en équilibre
- accrocher un palan jockey à un point sérieux de la remorque au timon par exemple
- accrocher la machine et engager un second rouleau sous la machine
- augmenter le diamètre du rouleau pour que la machine ne bute pas contre les rails
- monter doucement au jockey,
- pour relâcher la charge en pleine pente il faut caler sérieusement quand on est au milieu dans les rails pour que le basculement se fasse sur les cales prévues pour cela
- quand le 2 eme rouleau est au milieu , remettre un rouleau à l'avant de la machine, continuer de cette façon
- arrivé au dessus la machine va se mettre à plat, engager un gros rouleau et tirer doucement, pour se dégager des rails,
- soulever la machine et remettre des petits rouleaux, pour la positionner sur le plancher,
- NE PAS OUBLIER D'ENLEVER TOUS LES ROULEAUX,,,,GAFFE DANS LES RONDS POINTS ,,,,
- arrimage, rouler 1 km et retendre les sangles, qui sèchent sous l'effet du vent et se détendent,,,,
Cela devrait convenir aussi pour une palette, c'est le même système
Pour décharger, il faut un palan ou jockey de retenue 2 X le poids de la charge et un autre pour tirer la charge sur les rouleaux,
Quand c'est engagé sur les rouleaux, détendre un peu le palan de la remorque et tendre un peu celui de la descente,
Un treuil électrique va trop vite pour ces manoeuvres,,,
Il faut y aller doucement pour que la charge ne s'emballe pas,,pas d'à coup,,,
Si l'arrimage est bien au milieu de ta palette arrimage en vé avec un anneau coulissant, cela va très bien, ne pas s'énerver, pas de gosse dans les pieds et ne pas passer devant la charge,,,
En fin de course au sol reposer le gros rouleau "pour ne pas piquer du nez", puis les plus petits,,, et ta palette sera sur le sol sur rouleaux,,,
Cela prend du temps, c'est à la "romaine" mais quand on maîtrise bien cela il n'y a a plus que le problème de poids avec le permis,,, et avoir un conducteur EB ou le sésame A ++
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Lorsque j'ai été chercher mon tour (650 Kg), je me suis fait une rampe de 3M avec 2 IP de 100 et un plancher OSB => grande longueur pour avoir une pente faible.
J'ai lever la palette avec mon tirepal, puis j'ai sangler le tour et la palette avec le tirepal pour rendre l'ensemble solidaire.
=> Mon treuil électrique à l'autre bout de la remorque, j'ai accrocher le câble du treuil à l'avant des fourches puis j'ai fait monter l'ensemble directement dans la remorque.... Pas eu besoin de chariot intermédiaire pour lever la palette.
La palette n'étant lever que du minimum pour monter la rampe, il te suffis de presse la descente du tirepal et l'ensemble est stopé.
Si tu n'a pas de tirepalette, une occass sur LBC te coutera moins cher (et surtout moins de temps) que de fabriquer un chariot avec des roulettes "forte charge".
En plus tu gage du temps de chargement/déchargement et un tirepal ca sert souvent dans un atelier, certainement plus souvent qu'un chariot "spécifique". J'en ai 2 et ils servent régulièrement. :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
Petit tour chez les amerlocs pour voir comment ils transportent leurs machines tout seuls !
Remorque abaissable JLG : le top quoi !


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg



...à mon avis, inutile de chercher en France ce modèle de remorque géniale...

Mpeter.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
à mon avis, inutile de chercher en France ce modèle de remorque géniale...
Tu vas voir un garage agricole et il te transforme une remorque charge palettes en plancher baissé, c'est le même principe.
A+Bernard
 
M

mwm

Compagnon
bonjour et l'agrément de la Drire pour l'immatriculer???
ou bien l'importer,qui sait!!
€€€€ ?????
A ++
 
C

chabercha

Compagnon
et l'agrément de la Drire pour l'immatriculer???
Salut André
Peut être pas chez le garage agricole du coin mais mais si tu vois avec les remorques Nicolas ça doit passer facile.
Pour les sous sous ?
 
M

mwm

Compagnon
salut Bernard,,
chez Atas ils ont qlq chose jusque 2700 kgs descente et montée hydraulique par pompe à main, le plancher au sol,si,si,
je vais aller piquer le char à l'aéronavale de St Gilles (30) pour tirer cette remorque,,
MDR A ++ Bernard!!
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
1 829
sébastien62
sébastien62
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
34
Affichages
9 913
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
Haut