Transport fraiseuse Crouzet : couchée, démontée?

S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci aux admins pour la remise en ligne du forum!!

Mon problème :
Je viens de mettre la main sur une fraiseuse crouzet-valence FC100, pas trop loin de chez moi.

Reste à la transporter, sachant que mon atelier se trouve dans le sous-sol d'un immeuble, avec une hauteur sous plafond très limitée (de même que mes moyens de levage) : impossible de la poser droite sur un camion plateau.

Option 1 : la transporter couchée, la sortir/redresser avec une grue d'atelier. Bof.

Option 2 (qui me semble plus raisonnable) : séparer le bati/support de la partie haute (montant/table/tête...), et transporter les 2 séparément.

Envisageable? Votre avis? Si démontage, comment se démonte une FC100?

Merci pour vos conseils! :)
 
P

ppt

Compagnon
le corps supérieur est creux pour laisser passer les courroies
sinon, il doit y avoir des vis de fixation par en dessous pour faire la liaison
s'il n'y a pas de virage à prendre, couché sur le dos en enlevant le moteur, ca devrait le faire, non ?
 
M

moissan

Compagnon
si ce n'est que pour rentrer dans un vehicule , coucher est le plus simple ... mais si en plus il faut aller dans un sous sol mal accessible ça justifie de demonter ... plus on demonte plus les morceau sont leger et facile a porter

ne pas demonter a moitié avec des piece lourde et des pieces fragile restant ensemble : prevoir des caisse et des boite pour ranger tout ce qu'on demonte
 
S

Sham

Ouvrier
Merci pour vos conseils!

@ppt : oui, des virages, il y en a, environ 45mn de petites routes entre chez le vendeur et chez moi...

J'en suis à me dire que le mieux est de démonter le corps supérieur du bati, de charger le corps sup bien droit, et de le sangler pour pas qu'il se balade durant le transport...

Quelqu'un a une idée de la taille des boulons fixant le corps supérieur sur le bati d'une FC100?
 
P

ppt

Compagnon
Hihi
Non je voulais dire a negocier en la portant.
Si vous etes 3 ou 4 ca devrais jouer avec des couvertures et des bastaings
Bonne soirée
 
S

Sham

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Ca y est, elle est arrivée à bon port!

Ca a été très sportif, d'une part parce que le vendeur était préssé de la voir partir : il partait en vacances et voulait que ça se passe avant son départ, et il avait plein d'appels de personnes interessées par la bête.
Mais surtout, le déchargement dans le box en sous-sol qui me sert d'atelier, avec un équipement minimaliste (encore une fois, dans l'urgence, pas eu le temps de "plannifier" l'arrivée du bébé), ça a été un peu limite coté sécu.

Enfin, elle est là, elle est arrivée en position couchée, et elle l'est encore, pas eu le temps de m'occuper de la redresser.
Je n'ai pas pris de photos dans mon atelier, mais voilà les photos de l'annonce :
0490c278b628de21549cab2450ec8d5536cd8157.jpg
455cdd0bd005db56927ce875a36a8a2b84f8355b.jpg
92cf545c0dec7ed28d2e7142e0ecddb727ce7ba0.jpg


Les moins :
- Pas d'avances automatiques, la machine avait été commandée par l'aérospatiale spécifiquement sans cette option.
Ca ne me dérange pas vraiment, parce que j'ai un projet de numérisation derrière la tête...
- Il manque les manivelles X et Y, et celle du Z a pris une claque. Rien d'irremplaçable.

Les plus :
- Peu servi, seulement pour des passes légères. Quasiment pas de jeu sur les axes, et l'intérieur est super propre...
- Le tarif : 300 € :-D


Par contre, je suis un peu surpris par la tête universelle : ce n'est pas celle des modèles plus récents?
Quel cone à votre avis? J'ai essayé d'y entrer une de mes pinces en W20, ça force et ne rentre pas... SA30?
Je n'ai pas vu de tenon (pour le W20), mais je sais qu'ils ont tendance à disparaitre avec le temps.

A suivre bientôt dans un topic dédié!

EDIT 11-03-2016 : Sujet dédié ouvert ici : Première fraiseuse : une Crouzet-Valence FC100!
 
Dernière édition:
G

gadzart

Apprenti
SA 30 pour les tenons tu dois voir les 2 trous de vis sur la broche mais les cones SA 30 n'ont pas forcement de tenons
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 156
c ridel
c ridel
A
Réponses
6
Affichages
3 380
Angelcach
A
B
Réponses
11
Affichages
5 369
simon74
simon74
B
Réponses
36
Affichages
2 277
BertrandG
B
N
Réponses
61
Affichages
11 711
nipil
N
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 446
didpoutrator
didpoutrator
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
tournele
Réponses
106
Affichages
14 411
tournele
tournele
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 959
Marc le Gaulois
M
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 931
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 895
hazet
H
MonsieurGrognon
Réponses
35
Affichages
3 973
Doctor_itchy
D
simon74
Réponses
49
Affichages
11 348
simon74
simon74
sheurty
Réponses
4
Affichages
1 715
sheurty
sheurty
Haut