Transport et poids d'un De Vallière H130F

  • Auteur de la discussion Pr Jones
  • Date de début
P

Pr Jones

Nouveau
Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai sans doute enfin trouvé le De Vallière de mes rêves : un H130F qui n'attend que d'être transporté dans mon "garage-atelier".
Je butte cependant sur le problème du transport.

Ne possédant pas le permis adequat pour une remorque 750 kg ni pour un PL, j'envisage de transporter mon futur jouet dans un petit camion 3.5t avec hayon. La charge nominale de levage du hayon est de 500 kg. Le vendeur estime le poids du tour à 300-400 kg, mais les notices du fabricant indiquent plutôt une masse nette de 580kg.

J'aurais donc grand besoin de vos lumières et expériences en la matière : pensez-vous que la masse réelle d'un H130F soit plus proche de 400 ou de 580 kg ?
Avez-vous déjà manutentionné ou transporté un tour de masse similaire avec ce type de moyen de levage et de véhicule ?

La faisabilité du transport du De Vallière de mes rêves conditionnera mon achat : il risque de tomber à l'eau si je suis incapable de résoudre ce problème.

Merci par avance de vos aides et conseils qui seront les bienvenus.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,

650kg pour 500Kg ...
Te tracasse pas, une fois que tu as démonter la poupée mobile, le mandrin, pompe a huile et sont bac,des capotages etc, tu les auras vite éliminer les 100 ou 150 Kg de trop.

Après, je voie au boulot, avec les transporteur, le poids est surtout un probleme quand on est au bout du hayon, si avant de lever, tu place ta charge le plus pres possible du camion, au début du hayon... il y as de la marge.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour,
Comme petit Nicolas je tomberai tout ce qui peut être démonté facilement ( poupée mobile, mandrin, traînard,système de lubrification, etc)
Personnellement j’ai transporté un De Vallière H130C (environ 990-1000kg) de la même façon sans rien démonter. J’avais loué un 3,5T avec un hayon qui levait 800kg.
Demande au loueur si le hayon se met en sécurité en cas de surcharge.
Après contacte plusieurs loueurs car il y a plusieurs puissance de levage...
Attention au déchargement car le hayon peut descendre un peu vite et on se fait quelques frayeurs...
Je suis étonné que le De Vallière H130F ne pèse que 600kg environ...Vérifie !!!
Autre solution si tu n’as pas le permis pour une remorque 750kg, tu dois bien trouver un copain qui l’a et qui en plus t’aiedra Dans la manutention. Il vaut mieux être 2 et être prudent...
Je vais suivre ce post avec attention
Bon déménagement si tu fais affaire
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour PrJones,
vous n'avez pas de soucis a vous faire, il faut commencer par démonter ce qu'on peut,
le mandrin , le trainard , la poupée mobile , ces trois éléments se démontent facilement, la machine est simple...
Le centre de gravité est bas, là aussi c'est bien...
Un petite camionnette le fera avec un permis classique et l'aide d'un copain...

Cordialement
Roland88. ( c'est ainsi que j'ai ramené mon H130C...)
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Je reviens pour corriger une erreur de ma part ...Le poids d’un De Vallière H130c n’est pas de 1 tonne mais plutôt < à 700kg
A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J’ai en mémoire 600 kg pour mon H130C. Je l’ai ramené entier dans une camionnette Leclerc. Contrairement à ce que j’ai lu plus haut le centre de gravité est très haut et je me suis fait une frayeur à 10 kmxh dans un de ces ronds points de M... qui jalonnent les routes. Le tour a basculé car il n’y avait pas d’ancrage en haut du véhicule et bien que je sois passé à très faible vitesse.
 
P

Pr Jones

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses rapides et qui me confortent dans ce que je supposais (une certaine marge sur la capacité des hayon et la possibilité de faire "maigrir" simplement le H130 avant chargement). Je retiens également le judicieux conseil de petitnicolas de placer la partie la plus lourde au plus près du camion afn de diminuer le bras de levier.
Comme le suggère Brikoman40, je vais me renseigner auprès des différents loueurs sur la capacité des hayons et le fait qu'il se mette ou non en sécurité en cas de surcharge. Ça serait ballot de se retrouver planté au cul du camion avec le tour :lol:. Si jamais ça devait m'arriver, je vous promet une photo histoire de faire rigoler le forum :smt031 . J'envisage également la solution "copain+remorque 750kg"

Je vais voir ce joli tour en fin de semaine et, si l'affaire est faite, le transport n'aura sans doute pas lieu avant 2 ou 3 semaines. Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant et tâcherai de publier quelques photos du tour et de son périple.

Merci encore de vos conseils. C'est rassurant de ne pas se sentir seul face à 580 kg de métal...
 
P

Pr Jones

Nouveau
Je viens de lire la réponse d'Albatros del sur qui a croisé la mienne.
Puis-je te demander comment tu as déchargé le tour de la camionette ? Lui faire sauter la marche de 25 cm environ entre le plancher de la camionnette et le sol à du être un grand moment de solitude...
En ce qui concerne les ronds-points, je m'en méfie également et prévoit un élingage conséquent avant de prendre la route : je ne voudrais pas finir avec le H130 en passager avant au moindre coup de frein.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
J’ai en mémoire 600 kg pour mon H130C. Je l’ai ramené entier dans une camionnette Leclerc. Contrairement à ce que j’ai lu plus haut le centre de gravité est très haut et je me suis fait une frayeur à 10 kmxh dans un de ces ronds points de M... qui jalonnent les routes. Le tour a basculé car il n’y avait pas d’ancrage en haut du véhicule et bien que je sois passé à très faible vitesse.

Bonjour albatros_del_sur,
on ne peut pas dire que le centre de gravité " soit trés haut "...
Il peut l'être pour une fraiseuse, ou une grosse perceuse a colonne...ect.
Cordialement
Roland88.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Penser à oter le mandrin avant de debrancher le tour c'est plus simple!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ce week end je viens justement de transporter le mien exactement le même un H130F depuis Lyon jusqu'à Toulouse avec un Ford transit sans probleme. Il doit faire dans les 700kg. En fait il faut le mettre transversalement et non longitudinalement car il n'est pas très long :1,45m et ca passe largement, par contre il te faut une porte latérale. Moi je l'avais sanglé pour éviter qu'il bascule vers l'avant en cas de freinage, vers l'arrière pas de risque avec l'accélération.

Attention aux hayons : ca réduit la CU que tu pourras transporter et en plus faut va rêver monter une telle machine sur le hayon un petit utilitaire, d'après moi c'est risqué meme en mettant la machine en pieces tu ne seras pas en dessous des 500kg.... Pourquoi un hayon? Il te faut seulement un moyen de levage pour le rentrer et le sortir du véhicule : moi j'ai une grue 2T et ça le fait ....pas très facilement mais j'y suis arrivé seul au déchargement. Par contre il te faut un utilitaire avec une hauteur intérieure d'au moins 1.8 m pour le bras de la grue. Tu peux louer une grue (chévre) sur LBC par exemple c'est 20€ par jour, par contre il te faut une 2T, pas une 1T, à cause de la fleche que tu auras besoin.

Autre solution si tu n’as pas le permis pour une remorque 750kg

Pas besoin de permis si le total du PTC véhicule + remorque fait moins de 3.5T. Moi j'aurais pu louer une remorque de 1T de CU /1.3T PTC et tracter avec mon Scenic quifait 2.2T de PTC total <3.5T. Attention les loueurs ne veulent des fois pas louer à personne qui n'ontpas le permis B96 mais tu peux trouver particulier. J'ai préféré utilitaire car pas beaucoup plus cher que louer une remorque.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Oui, un Devalliere H130 de A à F, c'est dans les 600/700kg.
Les trucs qui peuvent etre demonté facile:
-La poupée mobile: tres facile, pas besoin d'outil
-Le mandrin: si c'est du camlook, il faut la clé de mandrin
-le petit chariot et sa tourelle, suffit de tourner la manivelle, eventuellement desserrer les lardons pour un mouvement plus facile
Moins facile:
-le chariot transversal: desserrer les 2 vis derriere la manivelle, le tout vient par devant
Difficile:
-le trainard: sort sur le coté droit apres avoir demonté la platine palier vis mere/vis d'avance à droite du tour.(prevoir des clé allen)
Attention au poids surtout si le transversal n'a pas ete deposé et prevoir une ficelle pour soutenir barre d'avance et vis mere qui vont pendre.
 
P

Pr Jones

Nouveau
Merci encore à chacun pour tous ces conseils dont je ferai bon usage.
Je vais étudier attentivement les diverses solutions.
Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Image7.png

possibilité 2 et 3 très bien pour un tour a métaux,
Arrimer assez haut pour avoir une angle entre 30 et 60 degres et pas avec des sangles de 25mm .... des sangle de 50mm de large, très solide et résistante a l’étirement, avec ça aucun risque.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je viens de lire la réponse d'Albatros del sur qui a croisé la mienne.
Puis-je te demander comment tu as déchargé le tour de la camionette ? Lui faire sauter la marche de 25 cm environ entre le plancher de la camionnette et le sol à du être un grand moment de solitude...
En ce qui concerne les ronds-points, je m'en méfie également et prévoit un élingage conséquent avant de prendre la route : je ne voudrais pas finir avec le H130 en passager avant au moindre coup de frein.
Bonsoir,
Le chargement de mon H130C a été fait par le vendeur, grosse boite d'affutage qui traficote un peu avec les machines de seconde main. Ils avaient un gros transpalette électrique, le chargement a duré à peine 1/4 d'heure.
A l'arrivée, j'avais commandé une grue d'atelier de 2 T chez Dema pour le compte d'un ami. Il est venu voir comment on pouvait s'en servir puisque à terme elle était pour lui et il m'a un peu aidé. J'avais pris la doc sur le forum pour élinguer au bon endroit et ne rien esquinter. Je n'ai eu aucune difficulté, une petite remarque au passage: il faut lever avec le trainard monté, car il sert à équilibrer la charge.
Sans le trainard et la contre pointe il va plonger du côté broche.
Un fois dégagé du véhicule, je l'ai posé en attendant d'aller rendre la camionnette. En rentrant j'étais seul avec le tour au milieu du garage, je l'ai levé à environ 10 cm du sol et je l'ai roulé seul jusqu'à sa place dans l'atelier. J'ai fait la même opération un peu plus tard avec la Dufour, sauf que là je l'ai fait livrer par TPO.
La doc De Vallière est très bien faite et explique parfaitement comment élinguer sans risque pour la machine tu suis les explications et tout se passe bien.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Voir la pièce jointe 405899
possibilité 2 et 3 très bien pour un tour a métaux,
Arrimer assez haut pour avoir une angle entre 30 et 60 degres et pas avec des sangles de 25mm .... des sangle de 50mm de large, très solide et résistante a l’étirement, avec ça aucun risque.
Je préfèrerai la 2 ème possibilité car elle assure le plus fermement les mouvement latéraux. Elle est aussi plus facile à mettre en oeuvre.
La moins bonne à mon avis est la 4 la souplesse des élingues risque de permettre des mouvements latéraux, et il sera difficile d'assurer les élingues sur le tour.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la difficulté de sanglage vient souvent des points d'accroche du véhicule qui sont ridiculement faibles, il convient de s'assurer de ce point. Quand j'ai transporté mon H140 dans un fiat Ducato, j'avais calé le bas avec des poutres en bois, ce qui évitait le ripage au sol, et soulageait le sanglage croisé du dessus. J'avais suivi les conseils d'un professionnel à ce sujet, je l'ai transporté sur plus de 500km et a plus de 130Km/h sur l'autoroute en Allemagne, sans qu'il ne se déplace d'un cm dans la camionnette. Pour le déchargement, un voisin équipé de fourches sur son tracteur me l'avait déchargé. J'ai par contre transporté plusieurs autres machines par mes propres moyens, mon Schaublin 120 aussi lourd que le De Val vissé sur un plateau à roulettes que j'ai chargé et déchargé avec un plan incliné et un treuil électrique. Ma dégau-rabot de 500kg sans chariot, en mettant deux poutres dépassantes sur la galerie de mon Trafic, poutres que j'ai étayées au bout, puis avec deux palans j'ai soulevé la machine avec le premier et tiré dans la camionnette avec le second, ça s'est passé comme une lettre à la poste, il faut juste prévoir une plaque de bois, pour permettre le glissement de la machine, au moment ou elle passe le seuil du véhicule. Il suffit de faire l'inverse au déchargement, le second palan servant à retenir la machine au moment ou elle va se libérer du plancher de la camionnette. C'est une opération que l'on peut facilement faire tout seul, ce qui était mon cas.
Cordialement
Martin
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Voir dans la conversation " transport tour Devalliere" qui explique comment j'ai fait pour charger et décharger le H130 dans le Ford Transit ce week end. Pour le déchargement je l'ai fait seul avec grue 2t ....non sans mal mais j'y suis arrivé sans encombres. Pour le positionnement dans le véhicule je trouve que transversal est préférable à longitudinal ça évite le basculement latéral qui est le risque majeur, vers l'avant j'avais sangle et puis il y avait la cloison du fourgon en cas de freinage....vers l'arrière pas de risque car les accélérations dont limitées. En effet il y a souvent pas d'ancrage prévu dans les vehicules utilitaires de location (le mien avec un particulier) et je me suis débrouillé comme ça.
https://www.usinages.com/threads/transport-tour-devalliere.111333/
Attention aussi à la fameuse grue qui a très peu de longueur de fleche si on veut rester dans la gamme 2T / 1.5T. J'ai pas tenté la position 1T car c'est la charge statique et quand on manoeuvre c'est à mon avis limite : le bras en tube carré peut facilement se déchirer. Si j'avais chargé par l'arriére j'aurais eu du mal à l'extraire avec ma grue à cause de la longueur de la fleche insuffisante. Attention ce type de grue a du mal à rouler avec une forte charge.
Bon courage
Jean-Louis
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C’est vrai que les points d’ancrage sont très mal étudiés sur les petits utilitaires. De plus les loueurs habillent souvent leurs véhicules avec du contre plaqué qui parfois les masque.
Astuce pour sortir mon De Vallière par l’arrière, j’ai reculé sur l’emplacement où je voulais le déposer, je l’ai soulagé avec la grue et j’ai sorti la camionnette. Ne restait plus qu’à le poser.
 
P

Pr Jones

Nouveau
Bonsoir à tous.

Bon, en ben voila : le De Vallière ne sera pas dans mon garage, car... le gars l'a vendu à quelqu'un d'autre !!! :mad:
Nous avions rendez-vous vendredi et un gars m'a coupé l'herbe sous le pied en versant un petit acompte au vendeur et en ne sachant même pas quand il pourra venir récupérer le tour.

Là, je l'ai vraiment mauvaise...

Je tenais cependant à tous vous remercier pour tous vos excellents conseils. J'en ai bien pris note et j'espère qu'il me serviront prochainement.

Bonne soirée et à bientôt sur le forum.
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

En effet les bonnes affaires ne restent pas longtemps ! Il etait a quel prix ?
Maintenant tu sauras pour la prochaine fois ! Sur LBC c'est un peu la jungle... quand il y a une affaire il faut vite y aller et reserver le materiel. Entre les gens qui n'ont pas de parole et les acheteurs qui font de la surenchere tu risques souvent de rater une affaire. Ca m'est arrive pour une voiture la semaine derniere.
Bon achat

Jean-Louis
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Quelle malchance! mais étais tu sûr qu'il était en bon état? Prendre ce genre de machine les yeux fermés c'est le meilleur moyen d'avoir des déconvenues.
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir Pr Jones
Je compatis avec ta déconvenue !
Si tu retrouve un tour de même gabarit (700Kg), tu peux le transporter comme j'ai ramené mon Celtic 12 : location d'un fourgon 8m3 dans une grande surface pour 160€ plus carburant (deux jours), un pont en bois en bastaings bien calés pour charger/décharger et un petit tirefor pour accompagner la montée et la descente. Pas de permis spécial, pas de grue, juste un transpalette facile à emprunter.
J’espère que tu retrouveras vite quelque chose, mais il faut des fois savoir être patient.
Etienne, un voisin de Faverges !

dscf6213-jpg.jpg
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

Bonsoir à tous.

Bon, en ben voila : le De Vallière ne sera pas dans mon garage, car... le gars l'a vendu à quelqu'un d'autre !!! :mad:
Nous avions rendez-vous vendredi et un gars m'a coupé l'herbe sous le pied en versant un petit acompte au vendeur et en ne sachant même pas quand il pourra venir récupérer le tour.

Là, je l'ai vraiment mauvaise...

Je tenais cependant à tous vous remercier pour tous vos excellents conseils. J'en ai bien pris note et j'espère qu'il me serviront prochainement.

Bonne soirée et à bientôt sur le forum.

tu aurais dû le voir venir !!!
visiblement, yen a un qui a été plus malin en appelant et en versant un acompte, c'est qu'il le voulait franchement et il ne sait pas emmerder à savoir comment il va faire pour le transporté ...

tu saura, maintenant que tu as pris tous les renseignements, que pour ce genre d'affaire, il faut aller vite....
en bref, il te faut un bon véhicule adapté au poids de la machine, que ce soit un fourgon, une remorque ou un petit camion, il te faut un moyen de levage pour charger et décharger (soit un élévateur, un portique avec un palan ou des rampes avec un transpal, etc, etc, ...) et bien sur, des sangles d'amarrages en conséquence ...
tu n'as plus qu'à te préparer et préparer le matériel qui va bien et le mieux et attendre que l'occas revient ...

au plaisir !!!
 
R

roland88

Compagnon
Quelle malchance! mais étais tu sûr qu'il était en bon état? Prendre ce genre de machine les yeux fermés c'est le meilleur moyen d'avoir des déconvenues.

exact....d'autant plus que le H130 F a une broche sur paliers bronze ( si je ne me trompe ), les paliers peuvent être usés et alors là c'est une autre histoire...ce genre de montage est particulièrement délicat a règler...en plus d'une vitesse max limitée...
Alors, pas trop de regrets...il y a mieux.
Bonne soirée
Roland88.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Non Roland, à partir du H130 C il sont sur roulements et ont l'attachement Camlock. Mais bon si les roulements sont HS attention à la facture!. Tu peux aussi avoir des pignons cassés, j'ai dû en remplacer un dans ma boite Norton. Mais ça c'est moins grave.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour albatros_del_sur,
merci pour l'information... oui, la facture peut monter trés vite, l'achat d'une machine d'occasion, n'est pas toujours simple...
il vaut mieux être du métier a ce moment là et surtout se prendre le temps...
Bon dimanche
Roland88.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui ce n’est pas toujours facile surtout quand la machine n’est plus branchée. Et vu le nombre de points à vérifier il est très facile de passer à côté d’un. C’est le risque avec l’occasion. Mais j’ai eu un tour neuf et ai eu aussi des mauvaises surprises.
Bon dimanche à toi aussi.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Le plus simple reste un camion avec hayon de 750kg. Tu en trouveras de partout et ils ne sont pas très cher en loc.
Si jamais ton tour fait un peu plus en poids, tu peux aider le hayon en soulevant un peu à la main, ou en le rapprochant au maximum au plus près du camion. Évite les rampes si tu peux faire avec un hayon!!!
 
L

Loulou31

Compagnon
En général les utilitaires avec hayon sont des 20 m3. et si on regarde la charge utile elle est faible de l'ordre de 600kg. birn qu'ils aient des hayon de 750 kg ! Attention au prix de la loc s'il y a beaucoup de km. Les 20 m3 sont en categorie 3 sur autoroute.


Jean-Louis
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
2 761
champimatic
C
Haut