transport de tour, hic?

  • Auteur de la discussion josephb
  • Date de début
J

josephb

Apprenti
bonjour à tous,

Voici comment à été livré mon dernier tour...

[img[/img]


N'y a t'il rien qui vous choque?
Pensez vous que le soulever (il pèse un peu plus d'une tonne) par la broche à pu l'abimer?
Quand je l'ai vu, le tour était déjà en l'air et le transporteur pas vraiment causant (faut dire que la manip pour le rentrer n'était pas aisé, je n'ai pas un atelier de taille industriel, on l'a rentré par la porte de la maison... :oops:

Bon, il tourne bien et ne fait pas spécialement de bruits bizarre mais ça me pose quand même des questions...
 
T

tasson74

Apprenti
Un vrai sagouin ce transporteur!

Bonsoir josephb


ça choque pas!!!!.....ça fait frémir d'horreur! :shock:
Décidément, on verra des co..eries tous les jours! :mad:

Toute machine de bonne facture dispose d'une notice (qui plus est quand c'est neuf, comme cela semble être le cas pour ce tour) dans laquelle on trouve un "schéma d'élingage" .

Il est défini pas le constructeur et il faut le respecter pour ne pas fausser la géométrie de la machine. :wink:

Dans ton cas, il faudrait vérifier la géométrie avec comparateur, barreau rectifié etc...
:roll:
Je connais 2 ou 3 "anciens" ici qui vont surement réagir aussi :lol:

Meilleurs voeux pour la suite

Ciao

Tasson74
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Eh oui,quand on y est pas c'est toujours comme ça,mais bon quel est le diamétre de l'axe qui accroche l'élingue côté broche ? Ensuite on pourra juger des éventuelles déformations,mais pas d'affolement pour le moment.
Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
OK le levage n'est pas top mais je suis d'accord avec DATOUR, pas d'affolement. Tous les matériaux sont "élastiques". Il est possible que tout soit resté à l'intérieur de cette limite élastique et que le tour n'aie pas de dommage.

Seul des mesures trés précises (avec des instruments de grande précision) , comparées aux données sortie d'usine pourront dire si le tour a souffert.

Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Proprement scandaleux !!!

C'est comme si l'on ramassait un blessé sur la route en le pendant par les pieds (ou par le cou).

La plupart des transporteurs savent que l'élingage est préconisé par le constructeur, et ils s'y conforment.

Cette machine est robuste et je ne pense pas qu'elle ait souffert de ce voyage aérien.
Mais sait-on jamais ???
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Il y a maintenant des années, j'avais acheté un tour STAR chez AFL. Le vendeur avait élingué la machine par la broche , côté mandrin et par la contrepointe...

Résultat, peu de temps plus tard j'ai du changer le roulement à double rangée de galets Bonjour l'ardoise : 2700 F à l'époque :mad: :mad: :mad:
Heureusement la broche n'a pas bougé... :lol:

Votre tour a été élingué sur le côté opposé au mandrin. Je peux me tromper mais il y a peut-être moins de risque pour le roulement de broche...

On voit de tout dans ce domaine. Les raisonnements sont parfois abérants...
Un pote me soutenait même, il n'y a pas si longtemps, que suivant les indications OH COMBIEN INCONTESTABLES d'un "professionnel" qu'il connait , que le meilleur moyen de soulever un tour est par la broche car organe est "le plus solide du tour"... :shock:
Et les roulements ? :eek:
Je n'ai pas pu l'en faire démordre, estimant qu'un professionnel en sait forcément plus qu'un amateur. :roll: :roll: :roll:

Je lui ai montré la doc de mon tour Cazeneuve qui préconise un élinguage par le banc, ça ne l'a pas fait changer d'avis!!!

C'était mon coup de gueule :mad:
En espérant que cette expérience serve à d'autres.


Bien cordialement
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, si je me rappelle bien la doc du tour Cazeneuve préconise même l'emploi d'une attache spéciale à mettre au milieu du banc. Elle est "prêtée" avec le tour lors de l'achat, et à renvoyer chez Cazeneuve après installation. Je crois même qu'il est ecrit qu'elle peut-être prêtée ( louée ? ) en cas de déplacement de la machine.

A propos du coté où est fixé l'élingue, les roulements ne sont-ils pas habituellement sous-dimensionnés par rapport au coté mandrin, et par conséquent le risque de les abimer n'est-il pas encore plus grand ? :???:
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour Josephb,

Il y va sans pitié pour l'elinguage de ton tour! :shock:

Mais voila ,tu n'y changera plus rien ........le tour est dans ton atelier :-D .

Par contre quand je vois l'elingue coté broche qui est "cassée" sur le capot .......Je fremi un peu!!!!!!!!!!!!!!Meme si cela ne represente pas un risque majeur pour une petite manutention l'elingue a un risque de coupure et quand elle se dechire cela va tres vite :!: :!: Et je sais de quoi je parle....Je fais cela toute l'année :-D La derniere manut en date c'etait avec une grue de 250T avec contre poid de 68T pour une fleche de 90m et un deport de 38m. et tout à l'aveuglette!!!!!!!!!!!!!!des que je recupere les photos je vous les mes en ligne.Mais pour le moment ....vacances :-D


bonne journée

Hayabusa
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour à tous,

Hormis le fait qu'il soit élingué par la broche (inadmissible!!), il y a un autre point qui me dérange tout autant.

Les élingues ne semblent pas fixées au crochet de la grue.
En effet il semble sur la photo que les élingues soient fixées à leurs extrémités sur le banc et dans la barre qui traverse la broche, et que le crochet est simplement positionné entre ces deux points.
Dans ce cas le risque de basculement suite à un déséquilibre entrainant un glissement des élingues dans le crochets est très grand.
Heureusement pour ton tour ce ne fut pas le cas.
Mais attention aux prochaines manutentions...

Toutefois, en ce qui concerne l'élingage par la broche, vu l'angle de l'élingue de ce coté ci, je pense que les efforts sur la broche n'étaient pas énormes.
La majorité des efforts devait se trouver au niveau de l'élingue fixée sur le banc (angle plus proche de la verticale)
 
J

JKL

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Toutefois, en ce qui concerne l'élingage par la broche, vu l'angle de l'élingue de ce coté ci, je pense que les efforts sur la broche n'étaient pas énormes.
La majorité des efforts devait se trouver au niveau de l'élingue fixée sur le banc (angle plus proche de la verticale)


C'est une certitude. La partie de l'élingue qui va du crochet à la broche est presque horizontale donc elle ne peut pas participer à l'effort de portance, elle ne participe qu'à l'effort d'antibasculement.
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir a tous,


«[fade]msieuryoyo » a écrit:
Toutefois, en ce qui concerne l'élingage par la broche, vu l'angle de l'élingue de ce coté ci, je pense que les efforts sur la broche n'étaient pas énormes.
"Les élingues ne semblent pas fixées au crochet de la grue.
En effet il semble sur la photo que les élingues soient fixées à leurs extrémités sur le banc et dans la barre qui traverse la broche, et que le crochet est simplement positionné entre ces deux points. "[/fade]

Il n'y q'une seule elingue me semble t'il :-D

bonne soirée
Hayabusa
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sur le haulin que j'utilise à l'atelier il est fournit un crochet à visser sur le socle, au point d'équilibre de la machine et qui permet de le brasser en toute sécurité.
Sur mon petit combiné (120kg tt mouillé) ils ont même pas fourni les gants :wink:

@+
 
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Vous levez là un grand sujet de débat.... .
C'est vrai que personnellement, je ne lèverais pas un tour par la broche, mais on le voit assez couramment (Il y a un photo d'un beau Cholet 435 pendu comme ça chez Retec..).
Par contre, je doute que le seul levage suffise à détériorer les roulements.
Pour un roulement à rouleaux coniques de diamètre intérieur 45 et Ext 100 (C'est au minimum ce qui équipe la poupée d'un tour un peu sérieux et c'est ce que j'ai trouvé sur mes docs... ) la charge statique admissible dépasse les 15000N (15 tonnes source Mémotech), l'effort induit par le poids propre de la machine est beaucoup plus faible.
Je pense donc que c'est risqué car ça touche un organe très précis, mais pas forcément suffisant seul pour faire de gros dégât. (Tans qu'on ne le transporte pas sur des kms pendu....).
Je me trompe peut-être.
Par contre, l'élinguage avec une seule élingue sur la photo me parait extrêmement risqué.
Bonne journée.
Romain
 
M

Modeste

Apprenti
Bonjour,

L'élinguage peut choquer, main n'est pas dangereux. Comme on peut le constater, le milieu de l'élingue est prise en nœud coulant sur la broche et elle en part en 2 brins, passe dans le croc de la grue, passe sous une traverse du banc et les boucles terminales sont prises dans le crochet.
Le glissement est alors impossible et la recherche du centre de gravité est facilitée (le tour est d'ailleurs bien horizontal).

Pour ce qui est de la surcharge de l'élingue, c'est au moins une 3t doublée côté broche et quadruplée côté bâti...... Rien à dire !

Modeste
 
R

romain

Compagnon
Re,
Pour l'élingue, elle me semble verte, c'est donc une 2T.
C'est sur que au niveau charge il n'y a pas grand risque de rupture de celle-ci.
Bonne journée.
Romain
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

combien t'a couter la livraison de ton tour si ce n'est pas indiscret ? (et pour quel distance) ?

Merci. :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
romain a dit:
... la charge statique admissible dépasse les 15000N (15 tonnes source Mémotech) ...

Je suppose que tu voulais écrire "1,5 tonnes" ou alors "150000 N" :wink:
 
J

josephb

Apprenti
merci pour vos réponses, de toutes façons, le mal est fait, si mal il y a!

Ce tour à bientôt 30 ans, il n'est pas neuf et il n'y avait pas la notice.

Pour le transport, il a été de 80km, mais je ne me rappelle plus du prix, c'était il y a déjà plus d'un an.
Je peux essayer de remettre la main sur la facture pour voir.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Z
Réponses
48
Affichages
14 137
Zig360
Z
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
S
Réponses
18
Affichages
1 587
Boris_25
B
P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
Haut