[transport de profilés] Et vous, comment feriez-vous ?

F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

c'est en 6m et il ne coupe pas
Et il ne livre pas non plus ? j'avais acheté une poignée de fers à béton et des fers à semelles soudés par 3 sur des croisillons ... il n'y en avait pas des tonnes ... juste pour faire un escalier ... livré à la maison en 6 m sans problème par le fournisseur ...

C'était des fers à béton il est vrai ... pour les profilés on ne peut pas se les faire livrer tout simplement :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
C

christophe68260

Nouveau
on peu tout ce faire livrer mais à quel prix
 
A

alno33

Apprenti
Bonsoir à tous,
Oui j'abonde pour le timon de remorque rallongé : je l'ai fait avec un carré de 40x40 en 6m de long pour transporter des IPN de 6,15m de Bordeaux à Dax(autoroute) et plus tard des chevrons de 7m .C'est particulièrement sécurisant et ,à priori ,nickel par rapport au code de la route(à ma connaissance il n'y a pas de norme sur la longueur des timons.Par contre marche arrière particulièrement galère.
 
M

moissan

Compagnon
les dernières fois que je suis allé chercher du fer chez cacc a angouleme il me laissaient brancher la disqueuse pour couper les barre en 2 et les rentrer dans le c35 ou il y a de quoi rentrer 3m

hier probleme , il ne veulent plus depuis qu'un client s'est blessé avec sa propre disqueuse et a porté plainte contre le marchand de fer qui a fourni le courant ... et pourquoi le vrai responsable ne serait pas edf qui a fourni le courant ??? le marchand de fer n'etant qu'un intermedaire ?

resultat je n'ai pas pu couper mes barre avec ma meuleuse mais j'ai du payer 2.5 euro pour chaque coupe qu'il ont fait avec leur nouvelle scie a ruban qu'il ont acheté depuis cette decision de ne plus laisser les client couper eux meme

ça ma permis de voir fonctionner une scie a ruban tordu : ça marche mais c'est assez lent , quand je coupe a la meuleuse c'est plus rapide et aussi precis : je trace sur les 4 faces du tube carré et coupe a la meuleuse avec des bonnes lunettes en regardant bien le tracé

le pire est que si j'avais su qu'il faisaient payer les coupe , je serait venu avec ce qu'il faut pour des barres de 6m : un madrier en bois que je pose entre les 2 garde boue a l'interieur du c35 , et en passant les barre sous le siege passager ça fait 4 metre a l'interieur et 2m qui dépassent derriere ... mais hier je n'avais pas le bon madrier dans le c35 et j'ai payé leur coupe
 
F

Fred69

Compagnon
livré à la maison en 6 m sans problème par le fournisseur ...
Mais à quel prix, il faut vraiment qu'il n'y ait pas d'autres solutions. Les fers à béton je les coupe en 3 m, on perd le recouvrement mais c'est nettement plus économique, sauf à se faire livrer une grande quantité.
 
S

stanloc

Compagnon
Moissan ton ignorance sur ce coup là m'interpelle ; à savoir ne sais-tu pas qu'un visiteur qui se blesse en te rendant visite se retournera contre toi car tu es responsable de ce qui se passe chez toi même sur ton trottoir si tu ne l'a pas déneigé ou versé du sel en hiver.
Je suis encore plus sidéré d'apprendre qu'il te faut une disqueuse pour scier un tube d'acier. Les scies à métaux n'ont pas besoin d'électricité et puis même deux euros cinquante une coupe tu n'en mourras pas. Une livraison à domicile coûtera probablement 40 ou 50 euros.
Stan
 
C

christophe68260

Nouveau
rallonge du timon avec tube carré de 80x80 avec entretoises à l'intérieur pour pas écraser serré coté voiture 2 x M12 dans la tête d'attelage
 
M

moissan

Compagnon
hier j'était venu acheter des tube carré 120x120 et 120x60 3mm d'épaisseur ... a la scie a métaux j'y serait bien arrivé un jour mais en combien de temps ... et je n'avais apporté que la disqueuse ! pas la scie a métaux

mon ignorance ? je ne veux pas entendre parler de ces loi absurdes ... si vous êtes content de ces loi qui nous pourrissent la vie tant mieux pour vous ... moi je m'y oppose

le prix des coupe ne m'a pas ruiné pour les gros tubes , mais j'avais l'intension de profiter du voyage pour en acheter d'autre plus petit , et pour les petit le prix des coupe devient disuasif ... donc je n'ai pris que l'indispensable , et la prochaine fois je viendrait avec ce qu'il faut pour charger les barres de 6m

et ce genre de tracasserie me rend de plus en plus fainéant

il y a 30 ans il y avait plusieur marchand d'acier qui etaient des vrais commercant , qui avaient besoin de client ... maintenant il ont tous été acheté par des grandes société qui n'ont plus besoin de clients ... le probleme ne se pose pas que pour l'acier , mais pour toutes les fournitures qui ne se vendent pas dans les magasin de bricolage
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Montge simple à l'ancienne, galerie, support fixé sur le crochet de remorque, si barre de 6m je mets la remorque et tout va bien.
P_20170102_113606.jpg

A+Bernard
 
M

moissan

Compagnon
le support sur l'attelage remorque est une bonne solution pour supporter les barre de 6m qui dépassent derrière

avec la citroen gs break il n'y avait pas besoin de support sur l'attelage : la barre sur le toit etait assez en arriere pour bien tenir la barre de 6m

ton support sur attelage est bien mais il faudrait faire quelque chose pour la plaque d'immatriculation ... moi ça ne me gêne pas je n'ai pas de képi ... mais il faut se méfier de ceux qui ont des képi , il ont plus de pouvoir que moi ... et comme d'après Coluche le képi empêche le cerveaux de se développer il n'est pas facile de s'expliquer
 
P

PUSSY

Lexique
... mais il faudrait faire quelque chose pour la plaque d'immatriculation ... moi ça ne me gêne pas je n'ai pas de képi ... mais il faut se méfier de ceux qui ont des képi , il ont plus de pouvoir que moi ... et comme d'après Coluche le képi empêche le cerveaux de se développer il n'est pas facile de s'expliquer

S'il y a la remorque derrière, pas besoin de fanion et la plaque est visible.
 
C

chabercha

Compagnon
Pour du 4m sans la remorque je fixe une plaque immatriculation et le fanion.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

on perd le recouvrement
Sauf si on a préparé les coupes à l'avance:
comme dit moissan il faut faire gaffe aux chutes ... Il faut couper en fonction de ce que tu voudras en faire plus tard ... au lieu de (3 - 3) c'est peut-être (3,5 - 2,5) ou (2 - 2 - 2) ou autre ... et pas forcément tous pareils :roll: ...

on peu tout ce faire livrer mais à quel prix
Dans le coin c'est autour de 60 € ... que ce soit pour une bricole ou 3 palettes de marchandise ou même des meubles (basé sur les prix d'il y a 2 ou 3 ans quand je faisais mon extension sur la maison) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bref, j'en arrive à ma question de base : et vous, comment feriez-vous ?

Salut,

Comme dit Moissan tout sur le toit de la voiture, c'est toujours ce que je fais...car le fait de couper tu ne peux plus revenir en arrière.
J'ai transporter du fer a béton comme ça plusieurs centaines de kilos, des planches, du IPN...tu fais plusieurs voyage selon le poids.
J'ai transporter une échelle double de 6 mètres de Rouen a Bagnoles par l'autoroute sur le toit de la voiture 200 kilomètres.
Au péage les motards étaient là, il ont jeter un coup d’œil sur la voiture sans se déplacer...je m'attendait a une petite discutons...mais non j'ai passer comme si de rien était.

@ +
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est devenu la bérézina pour les longueurs de matériaux, bois, fers, tubes, poutrelles, mais il ya des solutions,
- avec une remorque tu poses les longueurs sur la caisse et tu arrimes au niveau de la tête d'attelage et tu peux dépasser de 1 mètre à l'arrière,
Beaucoup dépasse de plus mais avec un lampion lumineux, ou même un triangle de signalisation quand on est en panne sera toléré même par un képi qui enserre un mini cerveau,,,,
- la solution employée par les bûcherons; c'est à dire le pont débardeur qui soulève le tronc au milieu, donc un essieu avec 2 roues ordinaires auquel on prévoit un système de fixation par sangles ou tendeur à chaines, botter les fers à l'arrière avec une sangle, sur un tube coulissant et aussi démontable sinon cela va se plier sous les chocs de la route,
A l'avant cela peut être un tube télescopique qui se démonte avec l'attelage par un boulon ou une broche et goupille rapide , cette solution demanderas une mini rampe d'éclairage et une plaque d'immatriculation pour donner une allure de remorque légère assurée par l'assurance de la voiture,,,
- il reste le portique AV et AR, le soucis est que les voitures actuelles sont en monocoque et n'ont plus de châssis pour porter les fixations,( Non merci,,,)
Mes solutions sont la première avec la remorque de 2,50 m + timon + déport, vers 5 ou 6 mètres à plat sur la caisse,,, et la deuxième ce qui est bien pour les poutrelles assez lourdes, ( IPN H etc)
Sur l'axe vous pouvez monter une plaque de 5 mm et des trous de fixations pour des anneaux avec des bouts filetés serrés avec 2 écrous, mais que les anneaux peuvent pivoter dans leur trous pour arrimer et un rouleau cela aide pour bouger la poutre même si elle est lourde avec un mini palan à main,
Calculez votre longueur que le timon soit assez long pour que le milieu de la poutre soit décalé de 1 m avant le rouleau, pour qu'il y ai un peu de poids sur l'attelage)
Vous pouvez aussi mettre la poutre en suspension sous le timon dans ce cas c'est une troisième solution, il n'y a qu'a reculer le "dolly" au dessus de la poutre le raccrocher à la voiture et soulever avec 2 sangles l'un de chaque côté de la poutre puis arrimer SOLIDEMENT signalisation au bout de la poutre et on roule "à son aise",,, A ++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour à tous,

Étant en train d'acheter une maison je vais bientôt me retrouver avec un atelier nettement plus grand qu'avant, je passe de 12-13m2 utilisables (cad hors bazar stocké) à près de 60m2, une petite révolution !

Du coup je réfléchis à des choses pour lesquelles je n'avait pas la place, machines plus grosses, table de soudure, plieuse et rouleuse à tôle, presse :)

Bref, j'en arrive à ma question de base : et vous, comment feriez-vous ?
Bonjour
Tu pars dans du gros investisement, maison et intention d'acheter du matériel d'atelier un peu conséquent;
Tu dis avoir une remorque et un Picasso qui ne peux pas servir de fourre tout (compréhensible)
Quand j'ai démarré ma maison en auto construction, 1974, j'ai fait l'investissement d'acheter une Estafette, pour les plus jeunes c'est l'équivalent en mieux d'un Trafic en plateau.
Si tes moyens te le permettent tu achètes un vèhicule au moins aux capacités de ta remorque et tu verras plus tard l'avantage que cela aura eu.
Je ne suis pas à ta place.
A+Bernard
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ne regrette pas les 1500 Euros de ma remorque 750 Kg(charge utile 550 Kg) Plateau de 1,25 par 2,5 ( CTP , Placoplatre), en abattant la ridelles AV et AR: 3,7 mètre entre timon et AR de la remorque. La limite est la charge utile . Et si il faut mètre du poids à l'avant pour avoir un peu de charge sur la boule, c"est pire!
Luc
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a rien a regretter avec une telle remorque, je n'avais de ridelle avant, mais je l'ai modifiée en ce sens,,,
La mienne c'est une Pfeitz de 1983, pour 1600 Kgs, on peut voir venir,,,c'est plus connu sous la marque Saris,,,
Mettre du poids sur le timon c'est aussi avancer le maximum sur le timon les profilés ,,,
Pour les placo il n'y a rien à faire que de les ranger dans la caisse, puisqu'ils y entrent ,,,
Avec une deux essieux c'est tranquille que l'on bouge ces charges réparties, mais pas de charges lourdes localisées sur 80 cm ² par exemple surtout sur un plancher en tôle c'est trop souple
Certaines remorques sont des pièges, : "à 2 essieux, c'est pas de soucis Monsieur " dit le vendeur mais pas de freinage à inertie,,,, ,,,
et cela on te le dit pas tu t'en rends compte quand tu as payé,,,, A ++
 
O

olivierd

Apprenti
Bonjour
Je déterre u peu, mais je voulais ajouter que si tu achètes un véhicule ancien, plus de 20 ans, tu peux l'assurer en collection pour une centaine d'euros... Bon avec le CT de plus en plus dur, ça va être plus difficile.. dure &&poque pour les bricoleurs pas riches (chez Clavel assurances).

J'ai eu aussi une GS break (puis une DS break), que du bonheur surtout pour charger, le toit est plus bas, et hop, on monte. Trop pratique.
16 plaques BA13 sur la DS...

Olivier
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, pour les véhicules de collection c'est 30 ans et ne doivent rouler qu'a vide (pour les utilitaires et PL).En cas de controle , c'est l'immobilisation du véhicule suivit de plusieurs PV suivant l'humeur du képi.
En cas d'accident si du matériel est transporté, l'assurance ne couvre pas ; ce serai trop simple.
Soyez prudent , les véhicules collection sont surtout controlé pour vérifier si ils sont a vide.
 
M

moissan

Compagnon
une petite remorque est une bonne solution , mais si ça depasse trop deriere ça desequilibre et il n'y a plus de poids sur l'atelage : solution , ralonger le timon autant qu'il faut pour que ça soit equilibré

ne pas utiliser le timon en tube carré d'origine : plus c'est long plus c'est souple : il faut compenser la grande longueur par une section plus grosse

il y a aussi une solution classique utilisé pour les remorque porte bateau : suport assez haut a l'avant de la remorque pour que le mat passe au dessus de la voiture : le mat peut donc etre plus long que la remorque sans depasser derriere ... mais il ne faut pas que les barre longues soit trop lourde sinon ça desequilibre completement la remorque ... le prefere un timon assez long pour que les barres restent sur le plancher
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
peut-être que ce fournisseur (ton fournisseur habituel du boulot?) ne coupe pas, mais d'autres le font. même si c'est souvent payant ça ne te fera que 4 ou 5€ par barre de 6m; je pense que ça les vaut

en protégeant les sièges ça entre dans une voiture "usuelle" en dessous de 2.50m environ (vérifies avec un tasseau), quitte à faire plusieurs voyages
plus qu'à calculer tes découpes utiles en tenant compte de la tolérance inévitable


oups... je n'avais pas vu l'age de la question initiale
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
B
Réponses
4
Affichages
16 409
FTX
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
B
Réponses
14
Affichages
18 268
tyio
L
Réponses
17
Affichages
5 473
le débutant professionnel
L
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
S
Réponses
7
Affichages
628
srv351
S
S
Réponses
9
Affichages
8 835
Philippe85
Philippe85
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 672
Mcar
R
Réponses
0
Affichages
924
Remss57
R
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 353
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
33
Affichages
12 645
wika58
wika58
Haut